Championne de France en As Elite Excellence CSO en juillet dernier, Camille Favrot devra malheureusement abandonner les poneys d’ici quelques mois, frappée par la fatidique limite d’âge. Pour Poney As, elle revient sur sa saison 2017, la vente d’Uhelem de Seille et ses objectifs à cheval.

Poney As Uhelem de seille actu
Camille Favrot et Uhelem de Seille se sont imposés avec brio sur les derniers championnats de France As Elite Excellence – ph. Camille Kirmann

Poney As : comment s’est passée ta rentrée Camille ?
Camille Favrot : plutôt bien ! Je suis rentrée en 1re ES et je me rends compte que ça va me demander beaucoup plus de travail que la seconde (rires) !

PA : deux mois après ton titre, quel souvenir gardes-tu des derniers championnats de France ?
CF : c’est mon meilleur souvenir de toute ma carrière à poney… j’ai des frissons lorsque je regarde les vidéos ou les photos dans mon téléphone. Je n’avais pas trop de pression le samedi et le dimanche ; je ne sais pas trop pourquoi, j’étais stressée avant la première manche de la finale le lundi, c’est d’ailleurs là que je fais 4 points et mon tour n’était pas aussi propre que ce que j’aurais voulu. Après les épreuves j’ai reçu plein de messages super gentils, j’ai eu du mal à réaliser : en fait on réalise seulement quand c’est fini !

Poney As Uhelem de seille actu
Le crack Uhelem de Seille est désormais à vendre, Camille passant à cheval – ph. Camille Kirmann

PA : hormis Lamotte, quels ont été les meilleurs moments de ta saison ?
CF : le BIP et Hagen, sans hésiter. Le BIP parce que j’y ai passé un cap avec Uhelem. A partir de là, on se comprenait parfaitement et on n’a plus eu de gros problèmes en piste. Je termine quand même 2e du Grand Prix le dimanche, c’était extraordinaire. Hagen ensuite, a été l’un de mes meilleurs week-ends de manière générale. Même si je ne gagne pas le Grand Prix ou quoi que ce soit, je fais un double sans-faute dans la Coupe, c’était super…

PA : un parcours compliqué t’empêche en revanche de faire une très bonne prestation aux championnats d’Europe ?
CF : oui… c’était une super expérience tout de même, qui a très bien commencé. Comme à Lamotte, c’est sur la première manche de la finale que ça a été plus compliqué : je sentais Uhelem moins bien à la détente, ce qui peut lui arriver, mais il se ressaisit généralement une fois en piste. Le parcours était plus regardant, les sous-bassements plus gros… j’ai voulu ajouter une foulée dans un tournant, bêtement parce qu’il a plus besoin d’être dans le galop que d’être recalé, malheureusement devant un double de verticaux ça n’est pas passé. Si j’y réfléchis je pense que c’est cette foulée en plus qui a tout déréglé… je me suis rendu compte qu’en tant que cavalier, on se montait la tête pour rien : ça serait sans doute passé avec une foulée de moins, mon poney aurait répondu présent j’en suis sûre !

PA : en tant que cavalière, qu’est ce que cela t’a apporté d’intégrer l’équipe de France ?
CF : on travaille vraiment sur l’esprit de groupe. Aux championnats d’Europe on était tous les 5, même si le groupe était élargi avec les cavaliers de Complet et de Dressage, mais on se soutenait tous un peu plus, on vivait les choses à 5. J’ai beaucoup appris sur l’esprit collectif. Autre chose également, les Coupes des nations : tout ce qu’on fait compte évidemment pour l’équipe, mais la première fois, j’ai trouvé ça bizarre de refaire le même parcours en seconde manche. Je me suis dit qu’Uhelem allait se négliger mais non : à hagen, notre deuxième tour est même meilleur, il avait gagné en amplitude.

PA : comment va Uhelem actuellement ?
CF : il va très bien, il est au top de sa forme ! On a repris tranquillement la semaine dernière en As 2. Il a eu un bon mois de vacances, avec une semaine de thalasso. Lorsqu’il est revenu aux écuries il a surtout fait de la forêt et quand moi je suis rentrée de vacances, on a travaillé doucement pour se remettre en conditions. Tout ça s’est vraiment fait tout seul, il est en excellente forme. Je le sens même plus décompressé, ça lui a vraiment fait du bien !

PA : Uhelem est actuellement en vente, quel va être ton programme avec lui d’ici son départ ?
CF : il est effectivement à vendre, parce que j’ai passé l’âge des internationaux poneys. Il mérite de trouver une bonne maison, c’est un poney si génial ! En attendant on va sans doute refaire quelques Tournées des As dont Cluny, puis le CSIP de Barbizon et peut-être le CSIOP suisse de Chevenez.

PA : tu es sans doute celle la plus à-même d’en parler, quelles sont ses principales qualités ?
CF : c’est un amour… très pratique, gentil, câlin, jamais méchant… il est vraiment gentil pour un étalon. En piste il est généreux, à l’écoute et répond toujours présent. Ce que je vis avec lui c’est fou, on a une relation que je n’ai pas avec mon cheval, on se comprenait vraiment !

PA : l’année 2018 se fera donc à cheval ?
CF : je monte Rimbaud La Gastine, le cheval de mon coach Jean-Luc Vernon. On est sortis sur 1,30 /1,35 m l’an passé. Il est toujours passé un peu après Uhelem au cours de la saison, ce qui va donc changer maintenant. On verra peut-être pour acheter un cheval de Juniors par la suite, tout n’est pas encore défini, la priorité étant la vente d’Uhelem. Et puis… mon emploi du temps au lycée est bien plus chargé que l’an passé, les semaines risquent d’être plus compliquées (rires) !