Cette semaine, Poney As est allé à la rencontre de Carla Garriga. La cavalière, basée près de Mâcon, a remporté fin août l’As Elite Excellence de la Tournée des As CSO du Sologn’Pony avec sa ponette de tête, Mylana (Emmickhoven’s Diego SL). Elle revient sur sa saison écoulée, son changement d’écurie et nous confie ses objectifs pour 2018.

Bonneau International Poney As
En avril dernier, Carla Garriga et Mylana participaient à leur premier CSIOP lors du BIP – ph. Camille Kirmann

 

Poney As : Carla, peux-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?
Carla Garriga : j’ai 14 ans et je vis près de Mâcon. Je viens de rentrer en 3e, par le CNED pour la première fois cette année… pour l’instant ça va ! C’était plus simple, par rapport aux concours qui me faisaient souvent louper le vendredi. Là j’aimerais faire plus d’internationaux, donc c’était une bonne solution. J’ai également changé d’écurie : je monte désormais au centre-équestre des Cavaliers du Pré Fleuri. Je travaille avec le cavalier pro Thomas Leveque, et je vais en stage chez Jean-Christophe Brionne.

PA : que retiendras-tu de la saison qui vient de s’écouler ?
CG : quand j’ai commencé avec Mylana, c’était très compliqué, j’ai pensé que je n’y arriverais jamais… Elle a vu l’ostéopathe et et après ça, s’est vraiment déclenchée. Elle m’apprend énormément ! Je retiendrai le concours de Jardy : notre premier sans-faute en Excellence, suivi d’un sans-faute au barrage ! J’ai un bon souvenir du BIP, où j’avais été sélectionnée pour le CSIOP. Lamotte-Beuvron a été plus compliqué pour le championnat de France, mais j’étais assez contente. Enfin j’étais très contente du Sologn’Pony où nous gagnons notre première Excellence !

Carla Garriga Mylana Poney As
L’européenne Mylana a laissé une excellente impression pour sa première saison avec la jeune Française – ph. Camille Kirmann

PA : Mylana est ta jument de tête depuis l’an passé, que peux-tu nous dire d’elle ?
CG : je la monte depuis octobre l’an passé. C’est mon papy qui me l’a achetée, je suis allée l’essayer en Angleterre, nous l’avions repérée sur Facebook. C’est une jument très froide dans sa tête, parfois trop. Elle se croit la meilleure et ça lui arrive de faire des fautes d’inattention… Par contre si elle s’arrête, c’est vraiment de ma faute. Elle est très généreuse, avec des moyens illimités…

PA : monteras-tu toujours par ailleurs Rea des Perves, ta première ponette de Grand Prix ?
CG : Réa est à vendre. Un passage difficile parce qu’elle m’a beaucoup appris. Mais pour le haut niveau, Mylana a plus sa place. Nous aimerions acheter un cheval pour que je commence ma transition, que je puisse sortir sur 130 cm et plus.

PA : tu vas donc te consacrer à Mylana, quels sont tes objectifs avec elle cette année ?
CG : j’aimerais que l’année 2018 soit pour Mylana et moi l’aboutissement du couple. Notre objectif est d’être régulièrement sans-faute en As Elite Excellence, de représenter la France lors de concours à l’étranger et de pouvoir participer aux concours sur sélection, comme Equita Lyon, Bordeaux, le BIP… J’étais prise pour le CSIOP de Chevenez mais la France n’a finalement eu que deux places et je ne peux malheureusement pas y aller, j’espère qu’on va avoir d’autres places. Bien sûr mon rêve serait de faire partie des 5 cavaliers représentant la France aux championnats d’Europe et pour cela, il va falloir travailler dur car la « concurrence » est de taille !