Gagnant des Grands Prix des CSIOP de Fontainebleau puis d’Opglabbeek, champion d’Europe par équipes, vice-champion d’Europe en individuel… le couple irlandais Kate Derwin / Cul Ban Mistress (Silver Shadow SL) fut sans conteste la révélation de l’année. Engagée dans 3 étapes du FEI PJT et onzième finaliste qualifiée pour la finale de Malines, la cavalière nous livre ses impressions sur ce nouveau circuit et ses objectifs pour les semaines à venir.

Kate Derwin Cul Ban Mistress FEI pjt Poney As
Kate Derwin et Cul Ban Mistress, ici à Lyon, ont dominé le circuit européen cette saison – ph. Camille Kirmann

Poney As : qu’as-tu pensé de la première réelle édition de ce circuit « Coupe du monde » chez les poneys ?
Kate Derwin : je pense que ce circuit poney est super. Il est super pour les cavaliers et super pour le sport. Même si c’est la première année, il y a déjà beaucoup de choses positives. Les tours sont intéressants, les concours sont magnifiques et les cavaliers poneys ont quasiment les mêmes attentions que les cavaliers internationaux à cheval, comme les navettes, les écuries parfaitement gérées sur place, les créneaux alloués pour travailler sur la piste…

PA : qu’est-ce qui pourrait encore être amélioré selon toi ?
KD : dans le futur, il faudrait peut-être accepter 35 poneys sur la finale. Comme ça, il pourrait y avoir plus d’engagés, engagés qui auraient plus de chances de se qualifier pour la finale. Je comprends que c’était difficile cette année, car le nombre de partants était quand même limité. Je pense qu’il y aurait plus de monde si chaque pays pouvait engager plus de cavaliers.

PA : comment se sont passé tes concours ?
KD : même si mes résultats étaient satisfaisants à Stuttgart, mon concours préféré était clairement Lyon ! Cela s’est parfaitement déroulé et le public était incroyable.

PA : la finale à Malines fin décembre a-t-elle toujours été ton objectif ?
KD : oui, mon plan était de prendre part à la finale dès le départ. Mon objectif principal était d’intégrer le top 20 afin de courir à Mechelen.

PA : que va-t-il se passer ensuite, puisque tu as atteint la limite d’âge pour les poneys ?
KD : rien n’est définitif concernant Cul Ban Mistress. J’espère que mon petit frère va la récupérer et si c’est le cas, je l’aiderai avec elle toute l’année pour qu’il intègre l’équipe européenne et aille gagner des médaille. De mon côté pour 2018, je vais essayer de récupérer de bons chevaux pour courir une bonne saison, en Irlande comme sur les internationaux.