Poney As fait le point cette semaine sur les indices sportifs des poneys de la saison 2017. Débutons par ceux de la discipline du Concours Complet !
CONCOURS COMPLET 4 ans
Meilleure de sa génération à 4 ans, la Connemara Dechimeres Sept d’Azy née à la SARL Thilvert (30) obtient un IPC de 129. Cette fille d’Ucellow des Graves et de Romance d’Azy (par Cracker Boy Melody), soit la propre sœur de Chamane Cinq d’Azy (IPC 125/17), était qualifiée pour la finale de Pompadour mais n’y a pas pris le départ. Elle a, sous la selle de Delphine Roumejon, remporté les 3 épreuves auxquelles elle a participé, à Pierrelatte et au Pouget. Daddy Cool Mille, Poney Français de Selle fils du crack étalon de la discipline Mon Nantano de Florys SL, né au Centre Equestre de Fontay (72), a pour mère Ozana du Mille (par Teake It Easy SL, mention Très Bon dans la finale des 4 ans à Saumur), elle même fille de Berlinda, classée 7e du championnat de France D Elite en 2000 avec Emmanuelle Plée. Avec cette dernière, Daddy Cool a remporté trois Cycles Classiques sur trois cette saison en déroulant en parallèle quelques reprise de Dressage. Il est indicé 122.
A noter que le champion des 4 ans de CCE, Djem du Casteras, détient un IPC de 121 cette année : il est troisième de ce classement.
CONCOURS COMPLET 5 ans
La championne des 4 ans Coccinelle de la Rive, auteure du deuxième meilleure indice l’an passé, obtient cette fois le meilleur IPC : 137 ! Cette Pfs, née chez Sandrine Pinault (85) et issue de l’Allemand Golden Valido et de la Haflinger Gotthame Maria (par Quick Storn), a participé cet été aux championnats de France Poney Elite D Minimes sous la selle de Carole Cidji Chaghouri Koning. Le Welsh Part-Bred Calao de l’Ile (par Status Quo du Tresson, Wd et Loula d’Hamon, Pfs par Dyffrynaled Gari Tryfan, Wd) la suit avec un IPC de 134, lui aussi en lice aux championnats de France, mais en Poney 1 D Junior (7e) et Poney 2 D Cadet et moins Excellence. Il est également né en Vendée, chez Marine Prunes. Le Poney Français de Selle Cidius d’Ior (Thunder du Blin), champion des 5 ans dans la discipline avec Jeanne Pottier, décroche lui un IPC de 133.
CONCOURS COMPLET 6 ans
Avec l’excellent IPC 180, Babylon Night Graves est gratifié du meilleur indice de sa génération, mais aussi de toutes les sections d’âges confondus en CCE. Ce Connemara issu de Midnight du Brana et de Courbette de Gere (par Quioco of Scarpe) n’a cessé de gagner : champion de France Club 1 Junior et sur le Meeting Club 1, puis en Amateur 3 Jeunes fin 2016, il a ensuite gagné plusieurs As Poney 2 de CCE – dont le championnat départemental et régional -, s’est imposé en Amateur 1 puis sur le championnat de France des Propriétaires en août dernier sous la selle de Laura Maisterrena. Né chez l’ancienne présidente de l’AFPC Audrey Dauge (14), Babylon a aussi décroché un ICC de 143 !
Bali du Boisdelanoue, Oc par Quilebo d’Angrie et la Trotteuse Jessie du Sam (par Daso) – bien connue pour être la mère des championnes d’Europe de CCE Perle et Qarisma Duboidelanoue – né chez Lionel Gonzales à Chaumontel (95), est indicé 152. Il a tourné sur quelques As Poney 2 fin 2016 sous les commandes de Mélissa Prévost avec des accessits et des victoires. La championne des 6 ans Boucle d’Or d’Uzec (Quoutsou) est, elle, gratifiée d’un IPC de 139.
CONCOURS COMPLET 7 ans et plus
Champion de France Grand Prix, champion d’Europe par équipes à Kaposvàr, médaillé de bronze en individuel, Voltair de Lalande associé à Liloï Lourde Rocheblave est logiquement gratifié cette année d’un IPC de 164, soit le meilleur des sujets de 7 ans et plus. Ce Poney Français de Selle, par Quoutsou et Molène des Verrouis (par Titan du Mougard), est né chez Séverine et Ludovic Burnouf (50). Retrouvez le détail de sa souche basse ici !
Le Connemara Voyou de la Mouline (par Vandale Daf et Prelude de la Mouline par Vertgalan du Ruère), médaillé de bronze aux championnats de France As Poney 2 D Excellence avec Emma Vassor, le suit de près avec un IPC de 163 juste devant l’IPC de 160 du Welsh B Kesberoy de Liberty (Luron des Champs et Caline de Macoux par par Rex Harcourt), sacré champion de France Poney 2 B cette année sous la selle de Lisa Broca Guillemard (également vice-champion en Dressage dans cette série).
Outre Voltair, les poneys de l’équipe de France médaillé d’or en Hongrie, O Ma Doué Kersidal, Olympe des Bois et Perle du Boisdelanoue, obtiennent les indices respectifs de 158, 157 et 140.