Il est le tout premier étalon approuvé au sein du nouveau « Performance Pony Studbook » irlandais, le Welsh Blaengwen Kato Star, exporté l’an passé, a fait le show lors de l’inspection de Cavan !
Cet étalon B n’est pas inconnu du public français, qui avait pu l’admirer en B Elite et As Poney 2C CSO (il est d’ailleurs champion de France dans ces deux catégories !), mais aussi en C Elite CCE, le tout avec Léa Gras. En France, Kato possède une douzaine de produits, notamment conçus lors de sa distribution par Pony Planet.
Désormais sous la selle de Jack Conlon Gateau (Gateau Stables), c’est en Irlande que le Welsh (Synod Master Man x Fronarth Glyndwr) fera des poulains. C’est en effet avec des commentaires dithyrambiques qu’il a reçu son approbation la semaine dernière : « un excellent poney B qui a très bien sauté, avec de l’équilibre, construit et fonctionnant comme un cheval. Il a beaucoup à apporter aux juments de son stud-book car il a du sang, de l’intelligence, montre de la facilité sous la selle, en plus d’un excellent équilibre et de trajectoire ».
Face à l’importante population de poneys sans origines connues, l’Irish Sport Pony Studbook continue ses actions, qui sont notamment de mettre en avant les poneys performants aux pedigrees enregistrés et a pour se faire créé la section « Performance Pony Studbook », que Kato est donc le premier étalon à intégrer !