Sur le CSIO Italien de Gorla Minore (Italie), où les 4 catégories « jeunes » étaient programmées, les groupe d’Olivier Bost et de Thierry Pomel ont signé de belles perfs’.

L'équipe de France sélectionné pour le CSIO de Gorla Minore - ph. FFE
L’équipe de France sélectionné pour le CSIO de Gorla Minore – ph. FFE

CSIOP : une victoire dans la Coupe des nations pour les Bleuettes

D’abord dans la Coupe des nations Poneys où le quatuor tricolore l’emporte largement (12 points) face à deux nations, l’Italie (28 points) et l’Autriche, en difficulté. Si la comparaison n’est pas possible avec la Coupe des nations d’Hagen par exemple – qui se rapproche du nombre d’équipes alignées aux championnats d’Europe et de ses difficultés – l’objectif était ici de confronter les jeunes cavalières à ce type d’exercice (mental, esprit d’équipe) tout nouveau pour trois d’entre elles et d’aligner les sans-faute. Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn), 5e du Big Tour jeudi, l’une des quatre amazones gagnantes de la Coupe des nations du BIP le week-end dernier, est parvenu à boucler un clear round dans la première manche, n’ayant pas besoin de repartir dans la seconde. Auparavant, Sarah Desmoules, partie en numéro 1 avec Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère avait signé un 4 points et un sans-faute, Emma Koltz (Umpaloumpa de Bory) était sortie de piste à 4 et 8 points et Laura Dequevy avait aligné un double 0 aux rênes d’Hazelrock Fizz. Quatre parcours sans-faute sur sept et deux tours à 4 points, le résultat est satisfaisant et la victoire au rendez-vous. Objectif atteint pour les Bleuettes !

Du côté des italiens, les scores furent les suivants : Milla Lou Jany Polizzi / Donja (8+8), Mathilda Mercuri / Marcello (12+24), Bianca Ciocca / Saphir de Cormeilles (8+0) et Martina Ferrari / Diamante Oscuro (4+0). Pour l’Autriche et ses 3 couples : Elisabeth Kanus / Amd Midnight Lady (20+14), Selina Terler / Sligo Touch Again (14+20) et Ludovica Goess-Saurau / Lilly Vanilly (8+13).

La France remporte la Coupe des nations Poneys (ph. FFE), mais ausi celle des Childrens et des Jeunes Cavaliers
La France remporte la Coupe des nations Poneys (ph. FFE), mais aussi celle des Childrens et des Jeunes Cavaliers

La première marche du podium aussi en Children et Jeunes Cav’, la troisième en Junior

En Children, Théodora Ivanov / Une Fleche A Saiguede (4+8), Maelle Noizat / Attraction Riverland (0+0), Lou Champion et Zingaro H (0+0) et Madison Coudret / Serum de Champloue (0+4) l’emportent devant 4 autres nations dont l’Autriche et la Suisse, 2e ex aequo. Les Juniors (6 équipes en lice) montent eux sur la troisième marche du podium derrière l’Italie et l’Espagne. L’équipe était composée de Leonore Laville / Tanagra de la Roche (0+0), Jade Real Del Sarte / Quirico de Marchesana (8+8), Ramatou Ouedrago / Consul DL Vie Z*GFE (12+1) et de Tom Dellenbach / Bacchus du Val (8+4). Chez les Jeunes Cavaliers (4 nations), la victoire est aussi revenue à la France, l’œuvre de Damien de Chambord / Viti de Longa (4+0), Lara Tryba / Rosa du Coisel (0+12), Cassandre Clément / Carmen de Hus (8+5) et Alexis Goulet / Cannavaro (4+0).

Sarah Desmoules, 2e du Grand Prix du CSIOP !

Ce matin, sur les 31 couples au départ du Grand Prix du CSIOP à 1,30 m, seuls trois d’entre eux ont réussi à se qualifier pour le barrage. L’expérimenté Belge Gilles Nuytens, vainqueur du Grand Prix Junior quelques heures plus tard, s’impose grâce à un sans-faute très rapide avec son partenaire Kamirez van Orchid’s avec qui il prenait début avril la 2e place de la Coupe des nations d’Opglabbeek et arrachait la victoire du Grand Prix du CSIP de Moorsele de la fin mars ! Juste derrière le redoutable Belge, la jeune Sarah Desmoules peut se targuer d’une belle 2e place, double 0 elle aussi avec la complicité de sa Tutti. Le podium est complété par l’Italienne Chiara Saleri aux rênes de l’Européenne Vales Blue Melody (0+4).
L’Autrichienne Ludovica Goess-Saurau est 4e (4 points) avec sa guerrière Lilly Vanilly et l’Allemand Magnus Schmidt, 5e avec Deesje. Avec une faute également, Fiona Tissier et Allstar sont 11e et Laura avec sa Coonnemara Irlandaise, 13e. Huit points pour Marie Sandell (Orchid’s Luna Star) et moins de réussite pour Léane (Twinkle Toes Aluinn) et Emma (Umpaloumpa) à respectivement 12 et 16 points. Louise Desmaizières (Valma de Fougnard) et Roxane Dequevy (Kalifa de la Barre) sont éliminées.

A noter également la 5e et 7e place (sans-faute) dans la grosse du jeudi de Léane et Sarah, le 2e rang de Marie Sandell avec Orchid’s Luna Star (sans-faute) dans l’épreuve individuelle de vendredi, parcours où Fiona Tissier se classe 6e avec Allstar (4 points). Samedi, jour de repos des poneys de la Coupe, Roxane Dequevy a pris la 4e position du Big Tour avec son routier Kalifa de la Barre (sans-faute), après s’être classée 5e de la 1,15 m jeudi. Léane et sa nouvelle ponette vice-championne des 7 ans, Aronie la Meulerie, se classent 7e et 3e des deux 1,15 m (sans-faute), épreuve qu’Emma Koltz disputait également avec Alaska de Valbourg (6e vendredi et gagnante samedi, sf).

Et dans les autres catégories ? Theodora Ivanov et Lou Champion sont respectivement 3e et 4e (double 0) du Grand Prix Children ; Ramatou Ouedrago et l’étalon du GFE prennent la 7e place du GP Junior (0+0) et Alexis Goulet est 4e de celui des Jeunes Cavaliers (4 points) associé à Utah Beach du Banco.

————————————————-

Sarah Desmoules : « Nous nous sommes soutenues jusqu’au bout dans la Coupe ! »

Sarah Desmoules et ses parents, Rodrigue et Sandra - ph. coll. privée
Sarah Desmoules et ses parents, Rodrigue et Sandra – ph. coll. privée

Pour Sarah, qui avait initialement prévu d’y aller avec sa jument Une Chance en Children (voir Itw dans le Magazine Poney As distribué au BIP), le CSIOP avec Tutti fut une vraie réussite : « Nous n’avons pas eu le droit de faire le CSIOCH et le CSIOP et Olivier a souhaité que j’y aille avec ma ponette. J’étais vraiment très heureuse d’apprendre que j’allais courir la Coupe avec mes 3 partenaires. Léane avait déjà fait celle du BIP donc elle stressait beaucoup moins que nous. Ce sont de bonnes amies, nous nous connaissions toutes, et nous nous sommes soutenues jusqu’au bout ! Olivier nous a dit qu’il fallait faire que des sans-faute et que nous pouvions gagner. Il y a eu le soir un apéro, tout le monde s’est rejoint, c’était très convivial. Je fais 4 points dans la première manche, après la rivière je n’ai pas assez redressée, mais elle était géniale ». Cette bonne impression s’est confirmée sur la seconde manche où le couple sort sans-faute. « Il y a eu une super ambiance, tous les groupes, Children, Junior et Jeunes Cavs étaient là pour nous soutenir et nous, nous les avons accompagné pour la leur », montrant un bel esprit d’équipe.

« Le Grand Prix à 1,30 m de ce matin n’était pas très gros, mais j’ai trouvé qu’il était dur. J’ai bien monté et Tutti a très bien sauté. C’était pareil, tout le monde était là pour nous soutenir. Au barrage, je pense que j’avais 3 foulées d’écart avec le premier, c’était vraiment difficile de le battre… Je suis super contente ! ».
Sarah, ses parents et Tutti sont encore sur le trajet du retour (9 heures de route jusqu’à Trangy). « Un trajet direct, car demain, j’ai école ! ». Avec cette première victoire en Coupe des nations et cet excellent résultat dans le Grand Prix, Gorla Minore restera un souvenir indélébile pour notre jeune ambassadrice.