Troisième volet de notre dossier 2018 consacré aux étalons présents dans le Catalogue Poney As et sur notre site dédié (www.etalons-poney-as.com) avec, cette semaine, les étalons de race Poney Français de Selle. Des performers en championnats d’Europe aux jeunes premiers du programme Jeune génétique, nous vous proposons une sélection de 47 reproducteurs…
(–> découvrez les fiches complètes, mais également photos et vidéos des étalons cités en cliquant sur leur nom)
La Jeune génétique 2018
Si 27 étalons composent le programme Jeune génétique en 2018, le Catalogue Etalons Poney As en contient 7, que nous vous présentons plus en détails. L’utilisation de ces jeunes mâles remarqués sur les championnats à 2 et 3 ans, est encouragée par l’ANPFS par un soutien financier aux éleveurs, une initiative à découvrir ici.
Commençons par le champion de France des 3 ans (meilleure note aux allures) Eye Catcher de Lourcq (Aron N SL), déjà vice-champion à 2 ans (meilleure note au modèle, 2e à l’obstacle) et toujours très régulier sur les 3 ateliers. S’il démarre sa carrière sportive cette année, il est disponible en IAF / IART et IAC auprès de sa propriétaire. A ses côtés, 3 sujets prenant 3 ans en 2018 : Fest Noz Williams (Rambo SL), 3e du championnat des 2 ans avec la meilleure note à l’obstacle (17,25 / 20), disponible en monte en main à l’Ecurie de l’Hyrome (49) et en IAC auprès de l’Ecurie de l’Aumoy ; Flamingo Sereld’Hel (issu de la première génération de Batman d’Eté), 3e du Local du Pin puis 5e de la finale du Sologn’Pony, utilisable en IAF et IART via le Haras de Cordemais (44) et Floki de Bechevel (Quabar des Monceaux), disponible en monte en main à l’Ecurie des Herbages (50) et 7e du dernier championnat de France. Trois autres étalons, plus âgés, ont fait leurs débuts en sport l’an passé : Djungle Speed (Upso d’Aunou), 5e et 4e du championnat Pfs à 2 et 3 ans, a réalisé l’an passé 7 sans-faute / 9 parcours en CCJP CSO. De son côté, après une première saison marquée par 10 sans-faute / 11 parcours et une mention Excellent sur la finale, Diademe du Pinson (Mexico de Caudard) a obtenu le meilleur indice des étalons approuvés de sa génération, un IPO 132. Enfin, le dernier n’est autre que le champion des 4 ans D CSO en titre, Dagster du Roquet, fils d’Uhland d’Aven. Mention Elite après 10 SF / 11 (IPO 126/17), il est 2e du Top 100 SHF des poneys de 4 ans.
Les autres étalons Pfs : 40 reproducteurs
Parmi la quarantaine d’étalons, plusieurs vous ont déjà été présentés la semaine dernière, à l’occasion de notre volet consacré aux mâles de taille B et C : Koffy du Boisdelanoue (par Polaris Jester), Requiem en Lou Mineur (par Amir de la Rochère), Very Star Kerveyer SL et son père Movie Star Tilia (Quick Star), le champion des 5 ans C Cremell’aux Lays (Nildungrey de Liberty), le champion des 6 ans C Bo’Desir de Belair (Baccara de Brie) et enfin le jeune Capt’N America Eoz, fils d’Ulk d’Ete*Pony Planet.
D’autres ont à leur actif une belle carrière à plus haut niveau et sont de fait apparus dans le volet réservé aux étalons de championnats d’Europe et As Elite : le sauteur Quabar des Monceaux (Nabor SL) bien sûr, mais également les poneys de l’équipe de France de Dressage que sont Under Cover Fast (Latimer) et Mad du Bosc (Nabor SL) ou encore les complétistes européens O Ma Doué Kersidal (Willoway All Gold) et Kisaute Ho d’Othon (Dafydd de l’Arche). A leurs côtés, d’autres ont évolué en As Elite CSO, comme If de St Hymer (Don Juan V), Virtuose de Flavigny (Flipper d’Elle), Alto de Fougnard (Jimmerdor de Florys SL), Ialoubet de Florys SL (Galoubet A), Narcos de Florys (Narcos II), R’N’B Royal (Dexter Leam Pondi), Spartakus de France (Jackson St Hymer), Star des Islots (Helios de la Cour II), Syriac (Machno Carwyn), Vaguely Noble Haryns (Jimmerdor de Florys SL) ou encore Volcan de Chambord (Kantje’s Admiraal). En Dressage, nous retrouvons Quoutsou (Nabor SL) dans ce palmarès.
Parmi les sujets plus âgés, notons Safran Landai (Jackson St Hymer), IPO 134/13, gagnant en E Elite et classé en As Poney 1, disponible en monte en main (14) et IAC ; Ugo des Clas*Dorcamp (Machno Carwyn) et All Star de Belebat*Dorcamp (Poetic Justice SL), évoluant tous deux sur le circuit chevaux sous la selle de Morgane Rostaing, le premier démarrant les épreuves à 1,30 m, le second celles à 1,20 m ; Selliany Candy (Kantje’s Ronaldo SL), gagnant en As Poney 2D ou encore Volupto des Bourdons (Viersen K), gagnant en Amateur 2 Dressage et en Club 1 CSO.
S’il n’est pas Pfs mais Selle Français (1,46 m), Voldemort van de Rib (Roccossifred) fut enfin champion des 6 ans D CSO avant d’être gagnant en As Poney 1 et classé en épreuves 1,20 m chevaux.
Dix jeunes étalons clôturent enfin ce tour des reproducteurs Pfs du Catalogue 2018, dont 5 prennent 7 ans cette année. Le fils de Salam du Roc Bamby de la Tour, auréolé de la mention Elite sur les finales de CSO de 4 à 6 ans (IPO 147/15), est disponible en IAF et IART au Haras de Saint-Lô. Best of Tilia Derlenn (Diamant de Semilly), qui a également couru sur ce circuit, est utilisable en IAC exclusivement, tout comme Boston du Verdon (Salam du Roc), ICC 142/17, champion de France du Cycle Libre 3e année à 6 ans et Broocklyn Williams (Quabar des Monceaux), désormais gagnant en As Poney 2D (IPO 133/17). Le très utilisé Blue Tinka Tilia (Tinka’s Boy), gagnant en Grand Prix des 7 ans Future Elite, reste en sus disponible en monte en main en Haute-Saône.
Le double champion des mâles de 2 et 3 ans, Excellent sur sa première finale à 5 ans (IPO 136/17) qu’est Champagne d’Ar Cus (Machno Carwyn) est disponible en IAC, tout comme Chivas de Fougnard (Don Juan V), fils de la ponette d’As Elite Valma de Fougnard et lui-même Très bon en 5 ans D l’an passé (IPO 120/17).
Enfin, 3 derniers étalons prenant 5 ans cette année sont également à noter, dont Dancing Elf Clover (Unik d’Ick), meilleure note de modèle ex aequo (18,5) des sujets de son âge lors de la finale des 4 ans dont il repart avec la mention Excellent (IPO 130/17), disponible en IAF au Haras de Surrain (14) et en IAC. Dzeus du Roc (Machno Carwyn), Très bon sur cette même finale (IPO 128/17) et approuvé dans la foulée avec la note de 17,5 à l’obstacle, mais également Dolie’s Son de Florys (Carlson SL), 5e et Elite de la finale des 4 ans D (IPO 129/17), tous deux disponibles en IAC, clôturent ce volet consacré aux étalons Pfs.