Entre les deux rendez-vous internationaux d’Oudkarspel et Marbach, les cavaliers français de concours complet ont concouru sur la Tournée des As de Mâcon Laizé. Poney As fait le point sur l’actu du CCE poney en ce début mai !
TDA de Mâcon Laizé : les honneurs pour Anaïs Vilpellet
Vingt-et-un couples étaient au départ de l’As Elite de cette Tournée des As, où Lilou Ducastaing et Winnetou (Wannahave) ont tout d’abord accroché le meilleur score sur le Dressage (-24,3). Derrière eux, Anaïs Vilpellet et Violette Gribet scoraient à -25,8 et -25,9, aux rênes respectives de l’européen Orchid’s Corlando (Kantje’s Carlando) et de Vanoise de Visyje (Meranti Shahnan).
Si 9 binômes sont rentrés sans-faute dans le maxi du parcours de cross, une demi-douzaine y ont laissé des plumes, parmi lesquels 4 éliminés. Avec 4 points sur l’hippique, Lilou perd son leadership pour se classer 3e de ce Grand Prix (28,3), tout comme Violette, qui descend à la cinquième place avec une faute (29,9). Double sans-faute, Anaïs décroche une première victoire à ce niveau (25,8). Entre elle et Lilou, s’intercalent Gaétan Couzineau et l’inaltérable Perle du Boisdelanoue (Twist de Tyv), qui conservent leur score du Dressage (26,8). Jonas de Vericourt accède enfin au rang 4 avec Vidock de Berder, frère utérin de Perle par Hiram du Roc, avec là aussi un double sans-faute (29,8).
Loan Picone et l’étalon Connemara Ungaro deux Seguret (Grange Surf Sparrow) empochent pour leur part l’As Poney 1, courue à 34, totalisant 31,2 points à l’arrivée. Leurs dauphins sur le podium de l’édition 2018 sont Jules Fayol et Tam Tam (32) et Baptiste Nebout / Vivacious Dew Drop (FS Don’t Worry, 35,8).
–> Vers les origines et résultats complets
Neuf couples tricolores sélectionnés pour le CCIP2* de Marbach
A l’issue de cette Tournée des As, Emmanuel Quittet a sélectionné les couples français qui en découdront en Allemagne, sur le traditionnel rendez-vous de Marbach :
- Lilou Ducastaing et Winnetou
- Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue
- Claire Barnaud et Nanouchka de Swan
- Mina Saiagh et Penvins de Dives
- Manon Marin et Urgence de Bel’Air
- Clémence Petitjean et Vent Fou de Marcy
- Louise Petitjean et Versailles des Morins
- Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal
- Paul Arthur Poitevin et Doerak
- Jonas de Vericourt et Vidock de Berder
L’Allemagne affute ses troupes à Oudkarspel
Un mois plus tôt, du 13 au 15 avril, le premier gros concours international de la saison avait lieu aux Pays-Bas, à Oudkarspel.
Vingt-six compétiteurs venus d’Allemagne, de Belgique, du Danemark et bien sûr des Pays-Bas en ont décousu, la palme revenant à la Mannschaft, qui classe 3 de ses couples sur le podium. Helena Botterman fut la plus efficace avec Nibelungenstern B (Nibelungenheld), malgré une douzième place seulement sur le Dressage, sauvée ensuite par l’unique double 0. Le couple, qui avait été champion d’Allemagne des Jeunes poneys de CCE en 2016, termine à 31,70 points et devance Marie Schreiber / Cool Man 38 (FS Chambertin, 34,9) et Maxima Homola / Nutcracker 4 (Nightstar, 38,5). La meilleure cartouche néerlandaise, Britt van Rijsewijk, associée à Orchid’s Tigersun (même génétique qu’Orchid’s Corlando !), est 4e (38,8). Enfin, Emily Roberg et Sandro 406 sont 5e (40,4), à nouveau pour l’Allemagne.