Alors que sa grande sœur Lisa est en route pour le CCIP de Marbach avec son étalon européen O Ma Doué Kersidal avec qui elle tentera bien sûr de monter sur le podium, Chloé Gualtieri, 12 ans, prépare activement son poney Welsh Part-bred Virtuose Teakitina en As Poney 2 de CCE. Pour la petite histoire, ce poney est né chez Anaïs Thibot, cavalière qui, au début des années 2000, fut championne de France en Concours Complet et Dressage avec son poney Fohn de la Mouline, avant d’évoluer en Grand Prix de Dressage avec un certain Kooihuster Teake SL… le père de Virtuose ! Anaïs (cavalière préparatrice de Boston du Verdon) a préparé son « poulain » sur le circuit du Cycle Libre (finales de Pompadour) et l’a monté jusqu’en CCI1*.
Chloé est associée à Virtuose depuis l’été 2017. Zoom sur une toute jeune cavalière qui grimpe !
Poney As : Peux tu te présenter Chloé et nous dire avec qui tu t’entraines ?
Chloé Gualtieri : J’ai 12 ans et je fais de l’équitation depuis mes 4 ans. Nous sommes toujours aux Ecuries de Conches, en Seine-et-Marne, avec la même équipe, mais aux couleurs désormais de MC Sporteam ; c’est Marine Colmant qui nous coache maintenant. Elle nous entrainait déjà avant avec Antony Rivet, elle nous connait donc très bien et depuis longtemps. C’est une très bonne coach !
PA : Quel est ton palmarès actuel ou tes meilleurs souvenirs sportifs ?
C.G. : En 2015, je suis championne de France CCE en Poney 3 B avec Prao des Asteries et médaillée de bronze en 2016, encore en Poney 3 B avec cette fois Be My Love du Logis.
PA : Et Virtuose, quelles sont tes meilleures perf’ avec lui ?
C.G. : J’ai Virtuose depuis septembre dernier ,c’est un très bon poney qui est remarquable sur les trois épreuves. Je suis très contente des résultats que j’ai obtenu avec lui même si ce n’est pas toujours facile. Cette saison, je gagne notamment l’As Poney 2 des TDA de CCE de Fontainebleau et de Cornillon Confoux. J’ai aussi remporté une As Poney 2 CSO à Jardy.
PA : Comment as tu préparé le travail hivernal avec lui ?
C.G. : Cet hiver a été un peu compliqué car j’ai eu un problème au genou , je n’ai pas pu le monter pendant près de deux mois. Après Noël, j’ai enfin pu le remonter ! Actuellement, je le travaille 4 à 5 fois par semaine sachant que ma coach monte aussi Virtuose de son coté.
PA : Quels objectifs vises-tu pour 2018 ?
C.G. : Pour 2018, je vise des classements réguliers et une médaille en As2 aux Championnats de Lamotte-Beuvron !
PA : Vas-tu monter Upper Kersidal, le deuxième poney de ta sœur, par la suite ?
C.G. : Je ne montrais pas Upper, car je pense qu’ un poney me suffira et que cela sera plus facile pour mieux travailler avec Virtuose.
PA : Comptes-tu faire les Grands Prix avec lui ?
C.G. : Oui j’espère ! Cela dépendra des prochains résultats et de notre évolution.
PA : Quel est le cavalier que tu admires le plus ?
C.G. : Mon cavalier préféré est Karim Laghouag !