Sur le cross, Mina Saiagh et Penvins de Dives rentrent sans-faute et dans le maxi comme 3 autres couples - ph. Poney As
Sur le cross, Mina Saiagh et Penvins de Dives rentrent sans-faute et dans le maxi. Ils seront 3 à réaliser cette perf’ – ph. Poney As

 Et pourtant, c’est bien Mina Saiagh qui fut sacrée championne de France As Poney Elite CCE avec son excellent Penvins de Dives ! La médaille d’or autour du cou, l’élève de Xavier de Leglise a appris le lendemain sa seconde sélection pour les championnats d’Europe Poneys. Elle nous raconte.

Poney As : Mina, quelle analyse tires-tu de ces championnats de France ?
Mina Saiagh : Mon dressage s’est plutôt très bien passé. Penvins est un poney qui a de très belles allures, mais qui reste assez délicat sur le plat et qui peut vite chauffer. On a donc mis en place un protocole de détente précis au fur et à mesure des concours, visant à ne pas faire monter le poney en pression à la détente afin que la reprise puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Cette année, Penvins a eu quelques soucis de santé ce qui nous a tenu éloigné des terrains de concours pendant quelques mois, mais depuis notre sortie à Marbach tout va bien et nous sortons régulièrement en dressage afin de nous perfectionner et d’être de plus en plus régulier sur les carrés ! Penvins a montré de bonnes choses sur le carré à Lamotte, il était concentré et appliqué. On peut bien évidement continuer à gagner en précision et en présentation, mais je suis néanmoins très satisfaite de l’évolution de mon super poney sur ce test qui n’a pas toujours été notre point fort. Il y a en plus une belle concurrence !
Concernant l’épreuve de fond, je tenais tout d’abord à remercier les organisateurs qui ont fait un travail formidable pour nous permettre de courir ce cross dans les meilleures conditions ! Penvins est un vrai poney de cross : il a une bonne galopade, il est franc et est capable de varier de manière impressionnante sa foulée. C’est surtout un très bon sauteur, ce qui s’avère très utile dans les combinaisons techniques. Le cross composé d’une trentaine d’efforts était technique avec un temps serré. Il faisait aussi très chaud, mais Penvins s’est montré très volontaire et réactif et a passé toutes les difficultés aisément, nous rentrons avec le maxi ! Suite à la chute de mon ami et coéquipier Gaétan avec sa fantastique Perle, nous remontons premiers à l’issue de ce difficile cross.
Concernant le saut d’obstacles qui se déroulait le lendemain, je craignais que Penvins soit un peu fatigué en raison de la chaleur étouffante et du cross de la veille, mais bien au contraire, il a réussi a montrer toute sa qualité sur ce parcours technique : alors que nous avions 4 points d’avance sur Jonas, on rentre sans-faute ! C’est une chance de pouvoir monter un tel poney à l’obstacle, il donne tout et on se connaît par cœur maintenant !

Mina et Penvins s'offrent l'un des 4 parcours sans-faute sur le test d'hippique - ph. Poney As
Mina et Penvins s’offrent l’un des 4 parcours sans-faute sur le test d’hippique – ph. Poney As

PA : T’attendais-tu à une fin de saison comme celle-ci ?
MS : En venant à Lamotte-Beuvron pour courir mes derniers championnats, je ne m’attendais pas à un tel résultat ! Je voulais avant tout que l’on se fasse plaisir pour nos derniers championnats de France ensemble ! Nous partons en Angleterre avec une super équipe dans laquelle il règne une très bonne ambiance, je pense que c’est très important pour prétendre à une médaille !
Penvins profite d’un peu de repos avant de se remettre au travail en vue des championnats. Nous avons un stage fin juillet à Saumur qui permettra de faire un point sur les poneys.

Ça n’a pas toujours été facile avec Penvins, mais nous sommes entourés d’une super équipe qui a continué d’y croire et a rendu tout cela possible, à commencer par mon coach, Xavier de Leglise, qui m’a permis de travailler avec des personnes formidables et qui m’a poussé à ne jamais rien lâcher, finalement ça en valait la peine, mais également mes parents qui s’investissent quotidiennement, toutes les personnes qui contribuent à la bonne santé de mon poney, la clinique équine des bréviaires, notre maréchal-ferrant, son masseur… et bien évidemment Louis-Marie le vétérinaire de l’équipe de France qui est très investi ! Nos poneys sont de vrais athlètes alors toute performance est indissociable d’une bonne santé. Je n’oublie pas le staff fédéral qui nous permet de participer à de tels concours, notamment Emmanuel Quittet, avec lequel nous avons toujours eu une relation de confiance mutuelle face aux divers soucis que nous avons rencontrés avec Penvins et je pense que c’est primordial. Merci surtout à mon super poney sans qui rien de tout ça n’aurait été possible !

Mina Saiagh et Penvins de Dives sacrés champions de France As Poney Elite Grand Prix 2018 - ph. Poney As
Mina Saiagh et Penvins de Dives sacrés champions de France As Poney Elite Grand Prix 2018 – ph. Poney As