Outre le CSIP de Nevers, deux autres internationaux de saut d’obstacles figuraient au calendrier FEI : Chevenez en Suisse et le Mans.
Aisling Mcguinness remporte le Grand Prix du CSIOP de Chevenez
Sur le CSIOP de Chevenez, les néerlandais ont concédé 12 points leur permettant de remporter la Coupe des nations, mais à un fil car sans leur point de temps, les irlandais les auraient invité au barrage ! L’équipe des oranjes affichait un quatuor inédit représenté par Kirsten Kreemers / Kinean (par l’européenne Super Brat, 4+0), Sarah de Kraker / Kerwin van Orchid (par Kanshebber, 0+8), Fleur Holleman (Dante) et Cheyenne Meijers / Special Lady, unique binôme ayant réalisé un double 0. Pour les cavaliers à la veste verte (13 points), les résultats furent les suivants : Charlotte Houston, de plus en plus alignée en Coupe des nations avec la Française Toscane Davnir (Pfs, par Movie Star Tilia) sort un sans-faute et un 4 points, Aisling Mcguinness / Calimero (4+4), Orla Duffy / Atlanta (4+0) et Ella Quigley / Clemens 43 (1+8). La Mannschaft monte sur la troisième marche du podium avec dans ses rangs 4 montures européennes dont 3 étalons : Vox Pop de l’Aulne (Co, Glenree de l’Aulne x Dexter Leam Pondi) monté par Magnus Schmidt (5+5), Mentos Junior 2 sous la selle de Johannes Beeken (0+8) et Berkzicht Rob (par Kantje’s Ronaldo SL) associé à Ann-Sophie Seidi entouraient Bad Man et son excellente amazone Julie Thielen, gagnante de la 1,20 m avec Danyderwen Prince William. L’équipe de Suisse est 4e et dernière de cette Coupe.
Sans concession au barrage, l’Irlandaise Aisling Mcguinness s’est, elle, emparée du Grand Prix à 1,25 m associée à Calimero en signant un clear round bien plus rapide que sa compatriote Charlotte Houston en selle sur Toscane. L’Allemande Ann-Sophie Seidi sur son bondissant petit Berkzicht Rob est 3e et double 0 tout comme les pilotes Néerlandais Cheyenne (Special Lady) et Kirsten (Kinean) classés 4e et 5e. Notons la présence de l’ex étalon Kosmo van Orchid’s (le père de Kinean, 5e de ce GP), pilier de l’équipe néerlandaise pendant plusieurs saisons et passé dans les mains de l’Irlandaise Caragh Charlton qui conclut son Grand Prix avec une faute. Notre couple tricolore, Alexandre Reumaux / Rom Coco de Boissel (étalon Co, par Vandale Daf), termine à 9 points.
CSIP du Mans : Superbe finish de Louise Sandran
Alors qu’il faisait sa rentrée sportive sous la selle de Romane Orhant, l’étalon Quabar des Monceaux s’est retrouvé en concurrence directe avec sa progéniture, très performante ce week-end. Valiant des Charmes, sous la selle de la toute jeune Lola Brionne s’adjuge les deux premières épreuves à 1,20 et 1.25 m et se classe 2e du Grand Prix (sacré concours pour la petite sœur de Sarah !), Azur de la Hague menée par Romane Lubrez est 2e (SF), 5e et 4e du Grand Prix avec deux fois 4 points et Vip du Lin associée à Quitterie Delouis est 4e et 2e (SF) avant de conclure son Grand Prix par une troisième place pénalisée par le chronomètre (1 point de temps). Quabar et Romane terminent eux 6e du Grand Prix (9 points) après avoir bouclé deux sans-faute vendredi et samedi (classés 3e). Qui s’est donc imposé dans ce Grand Prix à 1,30 m ? Louise Sadran ! Aux rênes d’United des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Jonquille de Pleville par Banagher Magee, Co), la petite sœur de Jeanne ne cesse de briller depuis la rentrée. Le couple remporte consécutivement 3 Grands Prix après ceux de Muret et de l’Ecurie de la Gesmeray !