Pour qu’une compétition soit réussie et qu’elle puisse subsister, il est nécessaire qu’elle soit un beau spectacle et que les engagés soient satisfaits et gâtés. La Tournée des As de Vichy (03), tenue ce week-end avec pour toile de fond le Stade Equestre du Sichon, a pour ces raisons été un véritable succès. Ce mythique terrain, autrefois en herbe et sablé depuis l’an passé, offrait de fait un cachet certain. Si bien que sur le plan de la réalisation, il fallait assurer ; et c’est ce qu’a fait le Poney-Club de Trangy, organisateur de cette première, en mettant les petits plats dans les grands et en s’entourant d’une équipe professionnelle et sérieuse, « de l’entrée du parking, au chef de paddock pour éviter les retards et les incidents, au chef de piste, aux partenaires… Tous les postes ont une importance », confiait Sandra Heinemann du PC de Trangy, pièce maitresse de cette réussite et de poursuivre : « nous avions l’habitude de venir en concours à Vichy et lorsque nous avons vu le stade sablé cette année, nous avons tout de suite pensé avec Rodrigue (Desmoules, ndlr) à l’organisation d’une Tournée des As ». Validée cet été, l’équipe organisatrice n’a eu que 3 mois pour mener à bien ce projet et s’est appuyée sur son expérience et son réseau. « Nous connaissons bien le circuit TDA pour y emmener les enfants et de ce côté là, nous avions une idée précise de ce que l’on voulait faire et ne pas faire ». On nous avait prévenu : sport, qualité et convivialité (avec notamment une soirée du samedi plein d’humour et bien pensée), étaient bien les maitres mots de cette Tournée des As de Vichy ! Bien entendu, la réédition de cette manifestation à cette date est dans les tuyaux, avec pour souhait désormais de passer en étape « Super As ».
De Joyeux gagnants dans les Grands Prix As Elite !
Deux couples se sont élancés sur le Grand Prix As Elite Excellence. Avec détermination et pugnacité, Nohlan Vallat a ouvert la piste de belle manière. Aux rênes de son excellent Urlevent d’Hurl’Vent (Pfs, par Millefeux des Sureaux et Rumba d’Hurl’Vent par Leadership), le cavalier du Centre Equestre de la Roche, âgé de seulement 12 ans, a déroulé ses gammes après s’être fait avoir sur le numéro 2.
Ce stop, entaché de 2 points de pénalités pour temps dépassé, ne lui a pas permis de prendre les devants sur Sarah Desmoules, très à l’aise comme la veille avec Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère (Pfs, par Iowa, Kwpn et Brionne par Reden du Reden, Nf), fautive sur la première combinaison. « Après la rivière, Tutti est fort revenue et je me suis retrouvée un peu loin de l’entrée du double, c’est dommage ! », lançait la petite amazone qui avait changé d’embouchure. A 4 points, la cavalière de l’équipe de France s’adjuge la victoire après s’être imposée la veille et sera rejointe quelques temps après à la remise des prix par Iris Barbier, double sans-faute dans le Petit Grand Prix avec le frère utérin de Tutti, Sagami San Joyeux, fils de Linaro SL.
Véronique Doucelin, éleveur des deux gagnants, ne cachait pas son émotion : « lorsque je voyais deux chevaux du même élevage lors de la Grande Semaine de Fontainebleau, je me disais que c’était formidable pour leur éleveur. Et voilà que ce jour est venu pour nous, en Tournée des As Poney ! Je suis bien sûre ravie de ces résultats et de leurs petites cavalières que je remercie : elles m’ont donné beaucoup de bonheur », confiait-elle, accompagnée de son époux Dominique, tous deux anciens cavaliers à la culture équestre épatante.
Deuxième et également qualifiée pour le barrage du Grand Prix As Elite après sa mésaventure sur la rivière samedi, Alizée Mottet Devaux, s’est méfiée, a sollicité activement sur cet obstacle son complice Rainbow des Muses et a réalisé un joli tour. Le couple sera pénalisé d’une faute au barrage.
Jules Papaian Roche (Barabbas du Ponthouar, par Mad du Bosc) pointe à la 3e place, auteur du 4 points le plus rapide et devance Héloïse Richard en selle sur sa nouvelle monture Ulloa des Clafs, 4e. Même compteur pour Mathis Vallat (Udix d’Isky) et Cassandre Campomenoso (Bizness des Aubépines), soit deux produits de la vedette Connemara Dexter Leam Pondi. Zoé Padet (Rosalie de Beuvry) et Louane Morichon-Navelet (Appy Dame Vincou) afficheront quant à elles 8 points de pénalités.
Notons enfin la victoire dans les épreuves As Poney 1 de Noa Verel (Treflamm Kersidal, par Iram d’Audes), samedi et d’Eponine Saunier (Beauty Rocq, par Dexter Leam Pondi), dimanche.