Trois Tournées des As de CSO se tenaient ce week-end : Ozoir-la-Ferrière (77) et Nîmes Costières (30) qui dépassaient les 25 engagés, ainsi que Sainte-Cécile (71).

Arthur Delplace et Tralala des Salines - ph. Poney As
Arthur Delplace et Tralala des Salines – ph. Poney As

La compétition de Seine-et-Marne a véritablement souri à Arthur Delplace et Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co). Le couple de l’équipe de France a d’abord remporté samedi l’épreuve de Vitesse, devant 5 autres couples sans-faute. Dans l’ordre : Lou Morali (Ah de Prere), Camille Collet Vidal (Thabor Kersidal), Louna Garo (Alto de Fougnard), Anastasia Hamon (Badboï ar Kamenn) et Agathe Masquelier (Alia des Cosses). Dimanche, le Nordiste a doublé la mise : seul clear round du Grand Prix As Excellence ! Le jeune cavalier (interview à retrouver dans le Mag Poney As n°7) a relégué Agathe et Alia des Cosses, pénalisées d’une faute, au 2e rang et Tony Aquino (Athéna du Roc, Pfs, par Quoutsou) tout comme Mélodie Hernandez (Kit Nran) – cavalière victorieuse le week-end passé de l’épreuve phare de Liverdy-en-Brie – aux 3e et 4e positions (8 points). Lou et Ah complétaient le quintet de tête avec un compteur de 12 points.

Arthur Delplace, double 0 ce week-end à Ozoir-la-Ferrière avec Tralala des Salines - ph. Poney As
Arthur Delplace, double 0 ce week-end à Ozoir-la-Ferrière avec Tralala des Salines – ph. Poney As

Le Petit Grand Prix s’est joué au barrage entre Cannelle Paramucchio, double 0 et victorieuse en selle sur le champion de France 2017 Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon) et Lou Morali associée à son complice du CSIP PJT de Lyon, Berlioz d’Henann (0+4). Deux autres tandems bouclèrent le tour initial avec une faute : Camille Fontaine, 3e avec le petit Tonic d’Aspe et Victor Houze, 4e sur Ultra Top de la Haie. Derrière, le classement s’est joué à 8 points entre Isaure Zeltz (Sandra), Camille Fontaine et sa seconde cartouche Rosira de Florys, Bertille Giraut (Too Shuss du Rouget) et Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit).
A noter que l’As Poney 1 du dimanche, disputée à 34, s’est finalement bouclée par une victoire de Lou Morali en selle sur la jeune et très prometteuse Catika Bella (Pfs, par Pidji du Tilia SL et Greta du Parc, Sf par Vulcain d’Helby). La Deux-Sévrienne a devancé Arthur Delplace, associé depuis peu à l’étalon Pfs Vaguely Noble Haryns – également sans pénalité samedi -, Héléna Head (Qualou des Muses) et Dylan Ringot, cavalier de l’ancien poney de Grand Prix Quartz de Gennes, tous sans-faute.

La TDA de Nîmes Costières (30), courue à 24 samedi, a vu la victoire dans la Vitesse d’Ilona Tristan associée à son fidèle étalon Poney Français de Selle Valmont de Fougnard (par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Poet). Zoé Wellenreiter (Amour de Fougnard), Emma Méric (Venise des Islots), Lou-Mai Flipo (Qaid de la Seulles) et Iris Barbier (Sagami San Joyeux) sortaient également sans la moindre pénalité. Comme à Ozoir, le Grand Prix As Excellence n’a recensé qu’un parcours sans-faute, celui d’Emma Méric et Venise des Islots (Pfs, par Balthazar, Hann et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek). Ce couple prometteur, déjà gratifié de beaux accessits la saison dernière, n’aura pas mis une barre à terre durant le week-end. Il s’est imposé devant Zoé (Amour) et Iris (Sagami), respectivement 2e et 3e en 4 points. Ilona et Valmont, 4e, n’ont pu éviter 2 fautes.

Emma Méric et Venise des Islots - ph. Poney As
Pas la moindre faute également pour Emma Méric et Venise des Islots, victorieuses du Grand Prix As Excellence de Nîmes – ph. Poney As

Dans l’As Elite, 4 tandems ont résolu l’équation permettant l’accès au barrage : Maéva Planet et Nebbia la Fraquette (Pfs, par Bajhir d’Aromas et Pepita des Aubret, Co par Lovely Borde) ont remporté la mise, sans-faute et bien plus rapides que Jules Papaian Roche et Barabbas du Ponthouar (Pfs, Mad du Bosc), de nouveau classés. Les deux étalons Poneys Français de Selle Voici Derlenn Tilia, 3e et Amgoon de Bernières, 4e, associés à leur amazone respective Moïra le Gorrec et Marion Salomé, afficheront 4 points sur ce jump-off. Auteurs du 4 points le plus rapide sur le tour initial, Charlotte Slosse et Up le Ti’Wan terminent 5e.
Sur les 20 partants du Grand Prix As Poney 1, Eliza Richard a réussi à boucler le clear round gagnant avec Vagalam des Vernedes (Pfs, par Narcos de Florys et Calpuhnia, Po par Fudge du Galion, Nf). Les deux produits de Dexter Leam Pondi, Alibi de la Buqueuse et Vendetta des Bruyeres sont 2e et 3e sous la selle de Clara Kauffmann et Lily Joubard.

Carla Garriga et Mylana - ph. Poney As
Carla Garriga et Mylana, gagnantes du Grand Prix As Excellence de Sainte-Cécile – ph. Poney As

Enfin, la TDA de Sainte-Cécile (71) s’est clôturée samedi par la victoire dans la Vitesse de Léna Rafii et Oriane de Joux (Po, par Nazeel Darling, Co et Zora, Oitp). Elles devançaient Maurine Bineau (Volcan du Marais) et Marine Lahaye associée à Akira d’Hurl’Vent (Pfs, par Rahan d’Hurl’Vent et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor SL, Drp), gagnante dimanche du Grand Prix As Elite, devant Maurine, en bouclant l’unique clear round. L’épreuve phare fut quant à elle remportée par Carla Garriga et Mylana (Oep, par Emmickhoven’s Diego SL, Nf et Isis par Orchid’s Deamii), 8 points, score suffisant pour battre le couple victorieux la veille.