Ce week-end, se tenait la Tournée des As de saut d’obstacles de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26). Samedi, l’épreuve de Vitesse de l’As Elite, courue par 20 partants, a été l’affaire d’Ylann Ezzahir en selle sur sa nouvelle monture, Urphée (Pfs, par Leadership, Co et Rita des Genevris par Danseur du Sud). Ce couple s’est imposé et a signé qui plus est l’unique parcours sans-faute devançant 5 couples à 4 points : Maéva Planet (Nebbia la Fraquette), Charlotte Slosse (Rubis d’Epuisay, Pfs par Intermede A Bord), Moïra le Gorrec associée à son étalon Voici Derlenn Tilia, Léane Desmeure (Aronie la Meulerie) et Lucie Chauvin (Vidok des Barres).
Dimanche après-midi, les deux premières places du gros Grand Prix, doté de 8 couples, se sont disputées au barrage entre deux amazones sans la moindre pénalité sur le tour initial : Léane Desmeure, décidément très en forme avec son excellente sauteuse Aronie la Meulerie (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Java du Pont par Vazy du Viertot), a réédité un clear round tout comme Clara Fourneron associée à Alidada du Bourg (Pfs, par Poetic Justice SL, Co et Non Stop St Hymer par Express St Hymer et l’ancienne ponette de Grand Prix internationaux Tzigane du Marais), mais dans un temps plus rapide. La cavalière médaillée de bronze par équipe aux derniers championnats d’Europe continue sur sa belle lancée après sa victoire dans l’As Excellence de Vidauban et sa deuxième place à Macon.
Moïra et Voici terminent 3e après un tour à 8 points, soit le même score que Maéva et Nebbia. Angèle Pollien, 5e avec Thémis d’Hurl’Vent, est quant à elle pénalisée de 10 points.
Auteure du seul parcours sans-faute, Lou Mai Flipo s’est, elle, emparée du Grand Prix As Elite avec son Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever). Clara Kauffmann (Alibi de la Buqueuse) et Antoine Bougault (Ombre de May) ont complété le podium, pénalisés d’une faute. Alexandre Reumaux (Rom Coco de Boissel) et Pauline Camus (Ultra de Tushita) ont accumulé 8 points sur la piste ainsi que du temps ; ils se classent respectivement 4e et 5e.
Le Grand Prix Future Elite 7 ans ne recensait que 3 couples. L’alezane Croc’Moi de Saligny (Oc, par Pidji du Tilia SL et Melodie du Lys, Sfa par Sorcier du Lys) s’est imposée sous la selle de Séverine Guyenon en signant un sans-faute devant Caramel de l’Etape (Oc, par Salto de l’Etape, Sfa et Victoire de l’Etape par Quitus de l’Etape, Pfs) monté par Camille Lenzotti, à 4 points.
Même scénario enfin dans le Grand Prix As Poney 1 recensant un clear round, celui de Victoria Metge, victorieuse aux rênes d’Abricot du Verger (Oc, par Pidji du Tilia SL et Initiale du Gueslan, Aa, par Kalem, Ar). Avec un compteur à 4 points, Alexis Fontana en selle sur Brisco des Chenes (Pfs par Woodrow Choir Master et Palicka des Chenes par Thunder du Blin, Co) décroche le 2e rang et Mattéo Papaian Roche avec Cotton du Lys (Oc, par Romando De L’Abbaye, Sfa et Isa de la Combe, Cs par Nera IV, Sfa), le 3e.