Le Salon des Etalons du Lion d’Angers, organisé samedi 9 février, a de nouveau tenu toutes ses promesses. Jolis stands, chauffage, live de la manifestation sur internet comme l’an passé, manège aux couleurs de la manifestation, les membres de la Fédération Poneys des Pays de la Loire (FPPL) ont encore couvés leurs hôtes, étalonniers et propriétaires d’étalons ainsi que les spectateurs et éleveurs, avec professionnalisme et convivialité.
Cinquante étalons étaient engagés sur le Salon qui semble véritablement trouver sa vitesse de croisière. Comme traditionnellement, ils furent de toutes races, de toutes tailles, de tout niveau de compétition, du jeune reproducteur au très expérimenté, tant sur le plan sportif que sur celui la production. Quelques vedettes sont encore venues. Nous vous les présentons ci-dessous !
Dartmoor :
– Flipper des Cèdres (Dart, par Orasse des Cèdres et Urielle des Cèdres par Umoor de Chantelou)
Welsh Pony :
– Feyrwak des Bertaines (Wb, par Vince Diwan et Cadlanvalley Carolina par Boston Bonaparte), classé 6e du championnat de France des 3 ans Sport montés en 2018.
– Andokan des Bertaines (Wb, par Escley Thimble et Geny des Bertaines par Cennen Vandalier), IPO 95 en 2015.
– Vifargent de l’Aurore (Wb, par Equus Mr Spock et Royal Gem de l’aurore par Baccara de Brie)
– Paolik Kersidal (Wb, par Utopiste et Gunthwaite Sunkissed par Radmont Tarquin), sacré 4 fois champion de France : en CCE Poney 1C Excellence, CCE Poney 2D Junior, Dressage Poney 1C et 2C, IPC 174 en 2012.
– Only You du Vignault (Wb, par Burstye Saturn et Whatehall Corn Lily par Twyford Signal), champion Suprême toutes races au Sologn’Pony.
– Moka du Vignault (Wb, par Oscar des Chouans et Whatehall Corn Lily par Twyford Signal), Excellent en CCJP de CSO 5 ans C, classé 3e et Très Bon en Dressage, classé en C1P de CSO, IPO 119 en 2015.
Welsh Pony type Cob :
– Encore Un Lanlore (Wptc, par Sir Raspoetin Tilia, Wb et Neredva de St Gery, Wtc par Friquet d’Audes, Wb), 4e du championnat de France des mâles de 3 ans Sport, Très Bon du CCJP de CSO 4 ans B, IPO 121 en 2018.
Welsh Cob :
– Milord des Chouans (Wd, par Rhon Lyndon et Ogive Roche par Cherauds Ginger), gratifié d’un IPO 173 en 2015, gagnant en Grand Prix As Excellence de CSO.
Welsh Part-Bred :
– Déclic de Bannes (W Pb, par Moka du Vignault, Wb et Lune du Bellay, Po par Capitan, Wb), IPO 120 en 2018.
– Crocus de Laubelle (W Pb, par Eyarth Troy, Wb et Tequila, Onc), IPO 110 en 2018.
New Forest :
– Ivoire de Civry (Nf, par Perac des Etangs et Floralie de Tyv par Hillary), détenteur d’un IPO 155 en 2008, Elite en CCJP CSO à 4 et 5 ans, puis champion de France B2P CSO et performer en B1.
– Birkilds Iniesta (Nf, par Sophienhofs Mackay et Birkilds Fiesta par Pedro), approuvé étalon lors du National New Forest en 2018.
– Numerus Clausus (Nf, par Glen de l’Aumont et Neige de Tyv par Goast), IPO 139 en 2010, lauréat en CCJP de CSO et vice-champion de France E1P.
– O Fever de l’Arbalou (Nf, par Silverlea Spring Fever et Gatine de Montmain par Flightpath), gagnant en Grand Prix As Excellence, 10e du championnat de France As Elite en 2013, IPO 162 en 2010.
– Fétiche de Fegrol (Nf, par Lovelyhill Magical Height et Woodrow Delight’s Dream par Farriers Field of Dreams), sacré Réserve champion Suprême du National New Forest en 2018.
– Birkilds Balboa (Nf, par Sulaatik’s Benji et Birkilds Ferodora pr Pedro), gagnant en Poney Elite CSO et classé en Poney Elite CCE.
Nrps et New Forest de croisement :
– Kasper’s Ronaldo (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf par Kantje’s Ronaldo SL), classé 3e et Elite de la finale des 6 ans D, obtenant un indice de 142 en 2018.
Connemara :
– Fair View du Péna (Co, par Ice and Fire d’Albran et Gamble de Garenne par Kid de Garenne), issu de la souche de la très réputée Ganty Della, finaliste du championnat de France des 3 ans Sport.
– Faro du Moyec (Co, par Urchin de Milin Avel et Tully Twilight par Gwennic de Goariva)
– Gentleman d’Argan (Co, par Blue Ice des Bretis et Allo View Butterfly par Sinndar du Luot)
– True Blue Boy (Co, par True Commotion et Meelickisland Sweet Gallo par Billy)
– Skærgårdens Party Night (Co, par Skærgårdens First Night et Barholts Evita par Frederiksminde Hazy Marvel), vainqueur de la Coupe « Hillock » à 4 ans au Danemark.
– Tréma des Brimbelles (Co, par Ice and Fire d’Albran et Voyelle du Ruère par Island Earl), gagnant des 3 montés Connemara en 2010, classé en As Poney 1 et petites épreuves de CSIP.
– Sean de l’Aulne (Co, par Macky et Jurande de l’Aulne par Dream of Aulne), gagnant en Grand Prix As Excellence, IPO 131 en 2016.
– Soprano Leam Pondi (Co, par Magic Leam Pondi et Hazure Pondi par Cyrano Pondi), lauréat au National Connemara, classé en CCE Amateur 2 et CSO jusqu’à 1,20 m.
– Galibot d’Enfer SL (Co, par Fort Doolin et Son du Bois Julien par Cuchulainn), sélectionné pour les championnats d’Europe de CSO sous couleurs belges, IPO 147 en 1999 et ISO 122 en 2000.
Poney Français de Selle :
– Cremell’Aux Lays (Pfs, par Nildungrey de Liberty, Wtc et Indienne du Theil, Sfa par Aladin du Chesnay), IPO 153 en 2017, Elite à 4, 5 et 6 ans, champion de France des 5 et 6 ans C du CCJP de CSO.
– Gatsby des Saulaies (Pfs, par Renoir WE SL, Drp et Vic de Bannes par Teake It Easy SL, Wpb), classé 3e des mâles de 2 ans France Dressage et 4e des mâles Pfs de 2 ans en 2018.
– Guernica de Jomat (Pfs, par Tornesh, Kwpn et Java Elvey, Wb par Bolino Ravignan), sacré vice-champion de France des mâles Poneys Français de Selle de 2 ans
– Fargo de la Ronde (Pfs, par Linaro SL, Poet et Haiti des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan), vice-champion des 2 ans au Régional du Lion d’Angers
– Envoyé Spécial du Luy (Pfs, par Quoutsou, Pfs et Sitgess du Luy, Pfs par Thunder du Blin, Co), 7e en 2017 de la finale des mâles Pfs de 3 ans, Très Bon du CCJP de CSO 4 ans D.
– Fest Noz Williams (Pfs, par Rambo SL, Nf et Ouelcome Donarlo, Pfs par Kantje’s Ronaldo, Nf), classé 3e des mâles de 2 ans lors du National Pfs en 2017.
– Fox Trott de l’Aumoy (Pfs, par Box Office du Péna et Colombe Normande par Aron N SL, Drp), classé 4e de la finale des mâles Pfs de 3 ans.
– Dark’Angelo Dream (Pfs, par Qrack de Pléville, Cs et Tactic des Merles, Wb par Kador du Tilia), 3e des mâles Pfs de 2 ans puis 5e à 3 ans et vice-champion de France du CCJP de CSO 4 ans D, IPO 132 en 2018.
– Dagster du Roquet (Pfs, par Uhland d’Aven, Pfs et Klara Love de Cé, Pfs par Selim de Siam, Pfs), IPO 126 en 2017, champion de France du CCJP de CSO 4 ans D.
– Chivas de la Violette (Pfs, par Kefir de l’Etang, Co et Ness de Senthal par Rodlease Carnival Boy, Nf), vice-champion des 6 ans du CCJP de CCE en 2018, IPC 122 cette même année.
– Cocktail de Fougnard (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Valma de Fougnard par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), 8e de la classe des mâles de 2 ans au National Pfs.
– Donot Disturb of Lays (Pfs, par Ninio de Rox, Sfa et Rianna d’Uranie, Pfs par Oscar des Chouans, Wb), 9e de la classe des mâles de 3 ans au National Pfs, Excellent du CCJP de CSO 5 ans D, IPO 129 en 2018.
– Bonus du Ham (Pfs, par Linaro SL, Poet et Uvylove du Ham, Pfs par Machno Carwyn, Wd), vice-champion des mâles Pfs de 2 ans, Excellent du CCJP de CSO 4 ans D, Elite à 5 ans, IPO 129 en 2017.
– Actif d’Argent (Pfs, par Outsider, Bwp et Delice Marnaise par Slogan de Tyv), champion de France des 4 ans D du CCJP de CSO, IPO 118 en 2014.
– Neicop d’Argent (Pfs, par Osier du Maury, Aa et Delice Marnaise par Slogan de Tyv), ISO 127 en 2005 et IPO 124 en 2009, finaliste du Cycle Classique chevaux à 4 ans et classé Excellent, D1P CSO.
– Broocklyn Williams (Pfs, par Quabar des Monceaux, Pfs et Ouelcome Donarlo, Pfs par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), Excellent du CCJP CSO 4 ans D et en Dressage, Elite en CCJP de CSO à 5 ans et Excellent à 6 ans, As Poney 1 CSO, IPO 133 en 2017.
– Sauvage des Morins (Pfs, par Durello SL, Drp et L’Odyssée du Sud par Banagher Magee, Co), IPD 145 en 2012 et IPC 135 en 2017, classé en Grand Prix de Dressage et présélectionné pour les championnats d’Europe.
– Star des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Adora Bruere, Co par Alfa Van de Fluithoek), classé en Grand Prix As Poney Elite CSO, champion de France As Poney 1, IPO 148 en 2014.
– Meeping Cha de Florys SL (Pfs, par Peeping Tom A, Aa et Nadiacha par Dancing Duke, Ar), champion de France des 6 ans D de CSO, gagnant en Grand Prix Elite et 5e du championnat de France dans cette catégorie, IPO 167 en 2007.
Poney de Selle allemand :
– Aron N SL (Drp, par Aldan, Drp et Bettina, Poet par Lombard, Drp), médaillé d’argent par équipe et 8e en individuel des championnats d’Europe de CSO. Père de bon nombre de poneys de Grand Prix.
Kwpn :
– Bandolero M (Kwpn, par Burggraaf, Holst et Iddle Dancer, Se par Wolfgang, Han). Gratifié d’un ISO 160/06 et classé dans des épreuves internationales à 1,35 / 1,45 m.
Selle Français :
– Pixies Leam Pondi (Sf, par Elan de la Cour, Sfa et Banquise Pondi, Co par Leam Finnigan), gratifié d’un ISO 145 en 2016, grand performer sur 1,40 m sous la selle de Camille Conde Ferreira.
– Flipper d’Elle (Sfa, par Double Espoir et Pavlova des Malais par Jalisco B), sélectionné pour les championnats d’Europe de San Patrignano en 2005 et les Jeux Equestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2006 (ISO 186/03). Père d’une multitude de gagnants à haut niveau.
Photos : Agence Ecary. Disponibles à la vente ici. Copie et partage non autorisés.
Poney As était bien sûr présent au Lion d’Angers pour la distribution des premiers exemplaires de son Catalogue des Étalons 2019 et son Mémento Élevage. Ces derniers sont partis comme des petits pains : merci à la FPPL et à vous, toujours aussi nombreux à nous suivre. Bonne lecture.