Ils étaient 34 hier à s’élancer dans l’épreuve de Vitesse de l’As Elite de la Tournée des As du Jump’Equis, compétition organisée par Equis Reims Champagne Equitation. Ce premier tour a enregistré 26% de sans-faute avec à sa tête Elouan le Saux en selle sur Alima de Blonde (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Tira de Blonde par Iram d’Audes, Wb), née chez Christian Morel (70) et mère de la championne de France des femelles Pfs de 2 ans et poulinières suitées, Diva de Blonde. Bertille Giraut suivait les leaders de près avec son Too Shuss du Rouget (Oc, par Double d’Elle, Sfa et Cosio du Martray, Co par Steel Heaven) et Léa Gras complétait le podium associée à Venus de Ju (Pfs, par Linaro SL, Drp et Juliette du Chasomar, Po par Elvey Jarnac, Wb). Autres couples sans la moindre pénalité : Elouan avec son autre ponette All Best du Rond Pré ; Léo Allard avec By Tinka d’Arianne, 6e de la finale Future Elite ; Alice Lainé (Audanum de Grangue) ; Emma Deblock (Urielle de linkey) ; Dylan Ringot (Bambou de Chauny) et Paul Gratien (Brakk de Kelbry).

Camille Fontaine et Rosira de Florys - ph. Poney As
Camille Fontaine et Rosira de Florys – ph. Poney As

Treize d’entre eux sont repartis cet après-midi dans le Grand Prix As Excellence. Lou Morali (7e) fut la première à sortir un parcours à 4 points associée à Ah de Prere (Pfs, par Mon Linaro de Florys et Henia du Marais, Co par Origan Melody) avant qu’Alexane le Caux (4e) et Agathe Masquelier (6e) n’en fassent de même avec leurs montures respectives, Ultime de Seille (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Mesange Bleu par Panama du Cassou, Ar) et Alia des Cosses (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Kitty de Grange par Un Atout d’Angrie). Bertille Giraut et Too Shuss commettront également une faute (5e). Le premier sans-faute sera mis à l’actif d’Isaure Zeltz associée depuis la rentrée de septembre à l’élégante Sandra (Nrps, par Hoppenhof’s Shardon et Emiera par Nieuwmoeds Erasco), rejointe par les deux dernières amazones en lice, Camille Fontaine sur Rosira de Florys (Pfs, par Rosire, Sfa et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf), la sœur de la formidable Vicky (double championne de France Grand Prix Elite de CSO) qui revient en pleine forme, ainsi que Lou avec Morali avec sa seconde cartouche, Berlioz d’Henann (Oc, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal Onc). Les 3 couples feront 4 points au jump-off. Le classement ? Camille en 1, Lou en 2 et Isaure en 3 !
Notons également les 5 points d’Alice et Audanum, classés 8e.

Le Petit Grand Prix (18 partants) s’est également joué au barrage entre 3 tandems auteurs d’un score vierge. Chloé de Risseau et son compétitif Vizir d’Odival (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Lisa de l’Arbalou par Glen de l’Aumont) sont sortis vainqueurs avec un panier à 4 points, plus rapides que Victor Houze, pilote d’Ultra Top de la Haie (Csb, par Posseidon du Mouligneau, Sbs et Filling de la Haie, Bwp par Shining Starr Aristo, Poet), 2e. Léa et Venus prenaient la 3e place (16 points).
La famille le Saux a fait un tir groupé de la 4e à la 6e place avec respectivement Arwen (Armanie), Elouan (Alima) à 4 points et de nouveau Elouan (All Best), à 8 points.

Le Grand Prix As Poney 1 doté de 42 partants n’a pas échappé à l’expérimenté Dylan Ringot, auteur du clear round le plus rapide aux rênes de Brise d’Angels (Oc, par Tygana d’Angels, W et Surprise, Oi). Le champion de France Junior a devancé Axelle Lartigue en selle sur Anna Rona de Florys (Pfs, par Anydale Ron SL, Nf et Dolie par Ors Tulira Sparrow, Co) et Lou Morali associée à Catika Bella (Pfs, par Pidji du Tilia SL et Greta du Parc, Sfa par Vulcain d’Helby), 3e et dernier couple sans-faute.