Chouette casting dans ce Grand Prix As Excellence de la Tournée des As de Jardy (92), premier « gros » Grand Prix outdoor de la saison au label Super As couru sous l’œil attentif du sélectionneur national Olivier Bost, avec 24 prétendants à la victoire. Qui allait apposer son nom au tableau des vainqueurs de cette étape marquante et se voir remettre la chemise du gagnant tout comme l’avait fait quelque temps plus tôt dans l’As Elite, Jeanne Hirel avec Vedouz de Nestin ?
La jeune Toulousaine justement n’est pas passée loin de réaliser un beau sans-faute avec sa complice du Jumping de Bordeaux, Armene du Costilg. La prestation fut encore remarquée : 4 points sur l’entrée du double la priva néanmoins de barrage. Même score pour le tout jeune ouvreur, Nohlan Vallat, récemment gratifié d’une victoire dans l’As Excellence de Bourg-en-Bresse, en pleine forme avec son Urlevent d’Hurl’Vent. Joli parcours également du grand Paul Gratien, à la belle équitation aux rênes de Brakk de Kelbry, entaché d’une faute tout comme Camille Fontaine et son petit, rapide et bondissant Tonic d’Aspe. 4 points est aussi le score de la championne de France en titre, Ilona Mezzadri. D’abord aux commandes de son formidable étalon Ken van Orchid comme à son habitude assez spectaculaire, l’élève d’Eric Denarnaud commettra une petite faute sur la sortie du double. Aucune barre au sol ensuite avec sa non moins géniale Callas Rezidal Z, autre cartouche de taille bien sûr pour espérer se qualifier pour le barrage et rejouer son titre, mais un pied dans la rivière ! Victorieuse la veille avec son étalon Uhelem de Seille (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co), Cannelle Paramucchio, dernière en lice, en fera de même !
Iris Barbier était, elle, pénalisée de 6 points avec son étalon Sagami San Joyeux, troisième fils de la géniale petite Brionne (ancienne championne de France D1 Elite) engagé sur l’As Elite de Jardy (en plus de Tutti Quanti et Austin, dans l’As Elite !).
Deux fautes enfin pour Emma Méric (Venise des Islots), Emma Koltz (Kit Nran, un parcours plus lourd en revanche avec Alaska de Valbourg. Joli tour avec Baluche de la Bauche, pénalisé toutefois de 8 points dans le Petit Grand Prix) et Romane Orhant avec Aquina d’Elle qui prenait le départ de son premier gros Grand Prix. Moins de réussite en revanche pour trois couples également attendus, Agathe Cros / Valoa de Chastelaures et Pauline Scalabre / Sligo de Mormal, passés à côté de leur épreuve, tout comme Louise Sadran (United des Islots) qui est tombée sur l’avant dernier.
Romane justement fut la première à réaliser un clear round… avec son crack Quabar des Monceaux. Tour précis, ce fut le cas aussi de sa compatriote médaillée de bronze par équipe l’été dernier à Bishop Burton, Fiona Tissier aux rênes d’Ellen. Superbe. Les deux amazones furent rejointes quelques temps après par la benjamine Lola Brionne, très appliquée avec son blondinet Valiant des Charmes !
Un barrage à 3…
Lola Brionne, double 0, la plus rapide au barrage : « Je n’y crois pas encore ! J’étais stressée je dois dire et je l’étais déjà sur le premier parcours que je trouvais difficile techniquement avec la ligne du 4 au 6 et la rivière… Il fallait pouvoir sortir le sans-faute. Je suis vraiment super contente car je ne m’imaginais pas du tout gagner à Jardy, c’est quand même une surprise pour moi ! », lançait la petite sœur de Sara en sortie de piste. Et pourtant, ce fut bien elle la grande gagnante de cette édition 2019 : réussissant à boucler son jump-off sans la moindre faute, elle a par la même abaissé, de quelques centièmes, le chrono assez rapide de Romane et Quabar (père de Valiant !). Un temps sans incidence, car ces derniers, partis en numéro 1, avaient fauté sur l’avant dernier oxer après un virage serré. Entre temps, Fiona avait bouclé un clear round, bien prenable. Lola en 1, Fiona en 2 et Romane en 3, tel fut le beau podium de l’étape de Jardy.
Une épreuve dont le niveau fut plutôt bon pour le chef d’équipe des Bleuets : « Le tour n’était pas spécialement gros, mais instructif, avec un très bon tracé du chef de piste Jean-Claude Quque. Malgré les conditions climatiques peu clémentes, les couples se sont bien comportés dans la majorité et le niveau fut plutôt bon, bien qu’il y ait notamment encore beaucoup de fautes sur la rivière. Cavaliers et poneys ont pris ici de l’expérience ; ils confirment que nous avons une bonne relève. Je suis très content pour Lola qui n’a pas encore trop de métier à ce niveau, tout comme son poney. C’est prometteur et elle confirme ses bons résultats obtenus précédemment. Jeanne a également fait de jolis tours tout au long du week-end. Romane et Ilona ont très bien monté, avec des progrès dans le tracé et la précision ». Cette revue des troupes permet à Olivier Bost de peaufiner sa sélection pour la première Coupe des nations qui se tiendra du 4 au 7 avril lors du CSIOP d’Opglabbeek. Six couples tricolores seront attendus.
RESULTATS
1re : Lola Brionne / Valiant des Charmes (Pfs, par Quabar des Monceaux et Mado des Charmes par Etoile d’Hardy, Nf) – 0+0
2e : Fiona Tissier / Ellen (Oep, par Karlos et Moniek, Nrps par Elegant) – 0+0
3e : Romane Orhant / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor SL, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – 0+4
4e : Cannelle Paramucchio / Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon) – 4
5e : Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst) – 4
6e : Camille Fontaine / Tonic d’Aspe (Oc, par Vunix, Aa et Coupe de Vestale, Wb par Ike Ravignan)
7e : Jeanne Hirel / Armene du Costilg (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Kraayendaals Blossom, Nf par Sweet Williams) – 4
8e : Nohlan Vallat / Urlevent d’Hurl’Vent (Pfs, par Millefeux des Sureaux et Rumba d’Hurl’Vent, Co par Leadership) – 4
9e : Ilona Mezzadri / Ken van Orchid (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestiyi par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) – 4
10e : Paul Gratien / Brakk de Kelbry (Pfs, par Rantzau de Seille et Qualine des Luthiers par Baurisheen King, Co)