Vingt-sept couples d’As Elite se sont donnés rendez-vous ce week-end sur la Tournée des As de CSO de l’Hôpital-le-Grand (42). La piste, signée Yann Gaymard, a souri a 7 d’entre eux samedi, dans l’épreuve de Vitesse. Bien au point avec sa très bonne Aronie la Meulerie (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Java du Pont par Vazy du Viertot), Léane Desmeure, la cavalière la plus expérimentée de ce plateau, a une nouvelle fois réalisé un sans-faute, en affichant un meilleur temps que ses concurrents, Lilly Mandel (Tygann de Vuzit), Inès Marajo (Tiramisu du Louet), Héloïse Richard (Tibus des Lecheres, par Ogrion des Champs), Clémence Defouilhoux (Varus el Ouadi), Célia Gaillet (Vasco d’Hurl’Vent) et Eponine Saunier.

Eponine Saunier et Beauty Rocq - ph. Poney As
Eponine Saunier et Beauty Rocq – ph. Poney As

Le lendemain, cette dernière, en compagnie de sa jeune et bonne Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Tess Rocq par Juan du Boc) a pris l’avantage au barrage, en rééditant un sans-faute rapide et damant le pion au nouveau couple formé par Baptiste Eichner et Regate du Costil (Pfs, par Leadership, Co et Ludvina du Costil par Athys Rocq). De la partie également, un binôme très régulièrement au prix en As 1 et qui fait aussi une entrée prometteuse en As Elite : Flora Joly et Vegas des Félines (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Nevada des Etisses par Linaro SL, Poet). Pour un point de temps dépassé sur le tour initial, Héloïse et Tibus se sont retrouvés à la porte du jump-off, tout comme Antoine Bougault en selle sur Ombre de May (2 points).

Cinq couples ont pris le départ du gros Grand Prix et avec 1 point de pénalité, Héloïse Richard a ramené une victoire en selle sur Ulloa des Clafs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Loye d’Epona par Clafouti des Cras, Co). Léane et Aronie, à 4 points, prenaient la 2e place et Mathéo Denibeau, avec 5 points, la 3e aux rênes de Bergamotte du Cap (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Griotte, Onc). Alexandre Reumaux (Rom Coco de Boissel) et Cassandre Campomenoso (Bizness des Aubépines) passaient la ligne avec deux fautes à leur compteur.

Héloïse Richard et Ulloa des Clafs - ph. Poney As
Héloïse Richard et Ulloa des Clafs – ph. Poney As

Le Grand Prix As Poney 1 a été l’affaire de Lisa Dupuy et Sorente (Pfs, par Fricotin, Co et Hydromel du Desert, Po par Arlequin de Mescam, Co), couple qui a signé l’un des deux sans-faute de l’épreuve, le second revenant à Lison Daissemin associée à Aloha de Lauzière. Antoine Renoult prenait le 3e rang avec Atomic du Ried.

Calmar des Islots (Pfs, par Rexter d’Or et Nikita du Faucon par Opium de la Scarpe, Co) a de nouveau remporté un Grand Prix Futur Elite, associé à Marie Aliya Goursat et a relégué aux 2e et 3e places Cogito d’Hurl’Vent monté par Nohlan Vallat et Cleopatre d’Hurl’Vent (vice-championne des 6 ans en titre) sous la selle de Jean Gabriel Rabian, tous sans-faute. Encore un « Hurl’Vent » au classement : Cupidon est 4e avec Salomé Court, pénalisé d’un point de pénalité.