Jeanne Hirel et Armene du Costilg - ph. Marine Delie
Jeanne Hirel et Armene du Costilg – ph. Marine Delie

Technicité et temps imparti, ce Grand Prix de Belgique s’est avéré être très sélectif ! Ainsi, 12 éliminations et 16 parcours à plus de 12 points ont été recensé, soit plus de la moitié du plateau doté de 50 partants !

Le premier clear round, juste avant la pause des 10 minutes, fut signé par l’Irlandaise Katie Power en selle sur Ghost Rider. Auparavant, 3 tandems étaient parvenu à sortir indemne, mais s’étaient fait piéger par le chronomètre : la Britannique Lila Bremner (Lapislazuli), l’Irlandais Ryan Sweetnam (Perseus Spartacus) et la Suédoise Beata Hermelin (Wischin Chin M), classés respectivement 3e, 4e et 5e. Jusqu’au dossard n°50, aucun cavalier n’avait trouvé la solution. Pas de barrage en perspective donc… Mais, Jeanne Hirel est entrée dans l’arène avec la niaque qui la caractérise (à lire son portrait dans le prochain Magazine Poney As), prête à en découdre avec sa géniale Armene du Costilg (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Kraayendaals Blossom, Nf par Sweet Williams). Pas une barre à terre et pas de points de temps dépassé, la jeune fille réalisait le score parfait ! Victorieuse déjà la veille avec Vedouz de Nestin et en pleine réussite, allait-elle damer le pion à Katie et Ghost Rider, couple vainqueur de la finale du Pony Jumping Trophy ? La veste verte s’est élancée. Rapide sur le jump-off, elle mis néanmoins le premier élément du double à terre. La porte était ouverte pour notre Bleuette qui assura son début de tour, mais après un virage assez délicat, son alezane bouscula une barre. Elle mis ensuite les bouchées double, mais ne pu passer devant Katie. 2e sur 50 en bouclant l’un des deux sans-faute de ce difficile Grand Prix, le résultat est bien sûr magnifique pour Jeanne et Armene !

Autre couple tricolore classé, Ilona Mezzadri, 7e derrière la Britannique Elloise Smit (Newton Samson), pénalisée de 4 points sur le double avec sa guerrière Callas Rezidal Z. Emma Meric (Venise des Islots) et Romane Orhant (Quabar des Monceaux) sortent à deux fautes. Emma Koltz et sa nouvelle monture Kit Nran n’ont pas démérité malgré leurs 17 points. La rivière a notamment été fautive pour le clan tricolore.