Sur les 17 couples en lice dans l’As Elite Vitesse de la Tournée des As de Macon (71), 2 ont réussi à boucler un parcours sans-faute. La victoire est revenue à la plus expérimentée, Léane Desmeure en selle sur Aronie la Meulerie (Pfs, par Royal Aronn du Vassal et Java du Pont par Vazy du Viertot) qui ne cesse de progresser. Autre clear round, celui de Maéva Caseau associée à Banbi de la Bosse. Quatre autres binômes pointaient derrière à 4 points : Maéva Planet (Nebbia la fraquette), Inès Marajo (Tiramisu du Louet), Lilly Mandel (Tygann de Vuzit) et Maéva Caseau de nouveau, avec Crugmelyn Deryn Du.

Le lendemain, 11 sont repartis dans le Petit Grand Prix et 6 sont sortis sans la moindre faute ! Au barrage, Célia Gaillet s’est imposée en rééditant le score parfait aux rênes de Vasco d’Hurl’Vent (Pfs, par Melyrio d’Haryns et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor SL, Drp), tout comme son challenger, Antoine Bougault, cavalier d’Ombre de May. Cassandre Campomenoso (Bizness des Aubépines, par Dexter Leam Pondi), Mattéo Papaian Roche (Cotton du Lys) et Iris Barbier (Bijoux du Sol’Heur) étaient chacun pénalisés d’une faute et Lilly (Tygann) de 8 points.
Marine Lahaye (Akira d’Hurl’Vent) et Ludo Fournier (Bounty des Cretes), respectivement 7e et 8e, fautaient par une fois sur le tour initial.

Maéva Planet et Nebbia la Fraquette - ph. Poney As
Maéva Planet et Nebbia la Fraquette – ph. Poney As

Dans le Grand Prix As Excellence, Maéva Planet a été la seule à réaliser un clear round. L’amazone s’est ainsi adjugée l’épreuve aux rênes de Nebbia la Fraquette (Pfs, par Bajhir d’Aromas et Pepita des Aubret, Co par Lovely Borde), damant le pion à Léane et Aronie pénalisée de 4 points (2e), soit le même score que Carla Garriga en selle sur Mylana (3e). Maéva Caseau, 4e et 5e avec ses deux montures (8 et 12 points), a surtout bouclé un clear round gagnant dans le Grand Prix Future Elite 7 ans avec l’étalon Crackboom des Morlots (Wd, par Havane Welsh et Rhydycar Robyn par Carnwallon Llewellyn). Le couple devançait Croc’Moi de Saligny sous la selle de Séverine Guyenon, également sans-faute et Crazy Up Lacour, la monture de Carine Girardot.

Enfin, le Grand Prix As Poney 1 (14 partants) a vu la victoire de Flora Joly et de sa fidèle Vegas des Félines (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Nevada des Etisses par Linaro SL, Drp). Sans la moindre faute également, Violette de Beytia (Carnhill Suzy), Maéva Planet (Appache la Fraquette) et Ornella Ronchi (Nilcock d’Odiv) complétaient le classement.