La deuxième partie des cavaliers de Concours complet avait rendez-vous ce matin pour boucler le test de dressage. Au vu des notes et de leur relative homogénéité (un bon nombre de couples se situent désormais en dessous de 35 points de pénalité), il est désormais incontestable que toutes les équipes ont travaillé ce test.
Ce midi, c’est la cavalière de l’équipe Allemande Sophia Rössel qui pointe en tête. En présentant son tout bon Camillo WE, elle réalise une reprise précise et cadencée lui permettant de descendre à – 25.4. Elle devance sa compatriote Nicoletta Massmann (en individuelle), associée à Majestro (-26.2). La Britannique Daisy Bathe est pour le moment à la troisième place après une très belle reprise, associée au champion SF Detroit.
Troisième membre de l’équipe de France, Louise Petitjean nous a gratifié en début de matinée d’une très belle reprise, même si quelques détails étaient perfectibles. Toujours associée à son Versailles des Morins, notre amazone récolte un score de -31 points lui permettant de pointer actuellement à la neuvième place.
Enfin, notre championne de France Lisa Gualtieri n’a pas déçu ! Partie dans les dernières, elle a déroulé une superbe reprise notée à -27.9, malgré des départs au galop et une serpentine qui aurait pu être meilleurs. Avec son bel étalon O Ma Doué Kersidal, elle a fait preuve de précision et a osé monter sa reprise pour aller chercher des points. Le travail au galop, plus particulièrement, est à saluer. Lisa est pour le moment au pied du podium provisoire.
Peu avant, sa sœur a plus que bien fait pour ses premiers championnats d’Europe. Après une ligne d’entrée un peu compliquée, elle a su bien se rattraper et marquer des points sur les figures au galop notamment. Elle empoche un honorable -32.9 et une quinzième place provisoire.
Lilou Ducastaing, Jonas de Vericourt et Manon Marin, passés hier, sont désormais respectivement 33e, 25e et 40e.
Du côté du classement par équipes, que de changements ! L’équipe Britannique détient légitimement la tête en 88.4 points. Les bonnes performances de nos français leur permettent de remonter à la deuxième place au provisoire (93.7 points) : de quoi redonner le sourire à toute l’équipe ! L’Allemagne, portée par Sophia Rössel, est en embuscade derrière avec 93.8 points ! Les Irlandais n’ont pas dit leur dernier mot non plus : ils sont pour le moment quatrièmes (95.2 points) en étant talonnés par les Pays-Bas (95.4 points) et l’Italie (95.7 points). Le Danemark clôture actuellement le classement.
Demain aura lieu l’épreuve phare de la discipline : le cross. Si le parcours est un peu moins impressionnant que celui de 2018, il contient néanmoins des pièges, beaucoup d’options et de combinaisons et une faute technique pourrait couter très cher. De quoi redistribuer les cartes ? Avec si peu d’écart entre les équipes et les concurrents, la moindre erreur pourrait être fatale.
Texte et photos : Marine Delie