Du Granit Tinkerbell a quant à elle obtenu la deuxième meilleure note en saut (14.75) et la troisième au modèle (16.30). Sur ce dernier atelier, deux autres poneys se sont particulièrement distingués : la Welsh Pony Vliedberg’s Lilly Aur (par Fairywood Tomboy et Vliedberg’s First Lady par Stougjeshoeve Deluxe), protégée de Dorothée Poupon-Gannereau, née aux Pays-Bas chez la famille Werkhovenet, 3e au classement général avec 16,40 au modèle et Girl In Blue d’Argan, née chez Lorjanie Lapeyre, dont la locomotion a été notée à 16,50. Cette ponette Connemara, issue du croisement entre les étalons Blue Ice des Bretis et Ready IV prend d’ailleurs la 4e place de ce championnat avec le même score global que Lilly Aur (14,93), à 0,10 point de la 5e, Gotcha Arvei (Pfs, Unca du Chapelan, Co x Idem de B’Neville, Sf).
Aurélie Tuduri : Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat pour elle, sachant que sa copine Du Granit Pearly Ghost s’était classée 10e. Atteindre le Top 5 aurait déjà été formidable pour Tinkerbell et contre toute attente, elle termine première, à 0,1 point d’écart sur le deuxième qui n’a pas démérité ! Tinkerbell a montré sur l’atelier du saut toutes ses capacités tout comme sur le local qu’elle avait également remporté.
AT : Tinkerbell est vraiment ma ponette de cœur. C’était un croisement que je rêvais de faire et cerise sur le gâteau, j’ai eu une femelle donc je l’ai bien évidement gardée. Elle est très intelligente et se donne au travail, elle aime bien faire. C’est une ponette attachante qui adore aussi que l’on s’occupe d’elle et qu’on la câline ! Elle n’a que 3 ans, mais elle nous a démontré beaucoup de belles choses cette saison et même avant. Elle sort en effet en Show depuis qu’elle est foal, en France et à l’étranger.
AT : Son père est Colne Turbo, notre étalon Welsh Mountain champion en Show Welsh en France et en Grande-Bretagne. Il n’a pas été exploité sous la selle. Je l’ai moi-même débourré alors qu’il était âgé de 8 ans. Il a plusieurs produits qui tournent en Grande-Bretagne sous la selle, ainsi qu’en France à l’image de Tinkerbell. C’est une lignée très facile sous la selle, vraiment adaptée pour les enfants (lead rein, first ridden). Sa mère est une poulinière Welsh Mountain également, Sunwillow Mudgee, issue d’une excellente lignée. Elle n’a jamais été débourrée, mais possède une production homogène avec beaucoup d’aptitudes sous la selle également. Mudgee est la poulinière de tête de mon petit élevage. Je possède trois de ses filles et cette année encore, je conserve la propre sœur de Tinkerbell puisque le croisement me plait énormément.
AT : Pour le futur, je pense que Tinkerbell deviendra poulinière à l’élevage, faute de petit pilote… Si quelqu’un de bien se manifeste avant le printemps prochain, alors peut-être qu’elle fera un peu de sport avant !
AT : Tinkerbell, oui, mais aussi mon étalon exporté aux USA cet été, Eamoon du Granit. Il a notamment produit Imperator Boy Du Granit, champion Suprême inter race au Sologn’Pony, champion de France foal France Dressage et champion Suprême du Show de Vichy ce printemps. Je suis très fière de mes poneys et ils me le rendent bien !
AT : C’est une race coup de cœur. Je me souviens des livres sur les différentes races équines que j’avais étant petite et chaque bouquin avait les pages cornées sur la race Welsh ! J’affectionne particulièrement le Welsh Mountain car c’est la section originelle du Welsh. C’est ce petit poney polyvalent au grand cœur et très chic celui qui m’a fait franchir le pas de propriétaire à éleveuse. J’ai aussi fait naître deux Welsh Part-Bred : Eamoon du Granit et son fils Imperator Boy Du Granit. En revanche, je ne fais pas naitre de Welsh Pony, ni de section C et Cob.