Les cavaliers du centre de la France et plus particulièrement de la région Nouvelle-Aquitaine s’étaient donnés rendez-vous ce week-end sur la Tournée des As de saut d’obstacles de Niort (79). Le Centre Equestre des Deux-Sèvres, organisateur de nombreuses compétitions tout au long de l’année, y fêtait d’ailleurs sa troisième édition.
Belle démonstration d’Abigaele et Bamba dans le Grand Prix As Poney 1
Côté sport, le Grand Prix As Poney 1 s’est tenu en début d’après-midi. Sur un tracé assez technique, le même que pour les deux As Elite courus dans la foulée, deux couples sont sortis du lot : Abigaele Christiaens associée à Bamba du Verron (Pfs, par Ialoubet de Florys SL et Impala de St Hymer par Don Juan V, Co) et Louane Morichon Navelet en selle sur son étalon Connemara Paps Late*Vincou (Cocum Thunder Boy et Iolick Late par Alexander du Blin). Alors que les éliminations et les gros scores animaient le tableau d’affichage, ces deux paires ont trouvé la solution de belle manière et se sont départagées sur un barrage. Première à s’y être élancée, Abigaele a donné le ton. Malgré une petite frayeur sur le 2, l’amazone et sa très bonne grisette – qui a pas mal de points communs avec son père Ialoubet dans sa façon de sauter – ont bouclé un clear round rapide.
Louane et Paps, déterminés et bien au point, n’ont pu éviter une faute sur les deux derniers obstacles.
La victoire était donc acquise pour Abigaele, elle qui se classait déjà à la quatrième place du championnat de France As Poney 1 en juillet dernier, toujours aux commandes de sa complice.
Avec 12 points sur le tour initial, Lou Morali (Udiak la Claie) et Jeanne le Manh (C’est Un Crack) complètent le classement.
La victoire était donc acquise pour Abigaele, elle qui se classait déjà à la quatrième place du championnat de France As Poney 1 en juillet dernier, toujours aux commandes de sa complice.
Avec 12 points sur le tour initial, Lou Morali (Udiak la Claie) et Jeanne le Manh (C’est Un Crack) complètent le classement.
Elise Charkos dans l’As Elite, Louane Morichon Navelet dans l’As Excellence
Le Grand Prix As Poney Elite s’est ensuite disputé entre 3 couples. Elise Charkos, l’ouvreuse, a été pénalisée de 8 points aux rênes de sa fidèle Uncia du Theillet (Co, par Fricotin et Deidre de l’Aubier par Fakir de Ravary), soit le même score que Raphael Wiethe, qui avait sellé ce week-end son bondissant petit palomino Orchid’s Brad (Nrps, par Orchid’s Cestanii et Orchid’s Brenda par Watershof Pretendent SL, Nf). Ces deux tandems se sont ensuite départagés au barrage puisque la dernière à s’élancer, Lou Morali en selle sur Caruso Melody, qui effectuait ici son premier Grand Prix après la finale des 7 ans du mois d’août, pointait à 12 points.
Avec une barre renversée en début de tour, Elise s’est finalement emparée de la victoire, le jeune garçon passant la ligne d’arrivée avec trois barres au sol.
Ce sont donc 5 cavaliers et poneys que nous avons pu retrouver dans le Grand Prix As Poney Elite Excellence. Premier à s’élancer, Childéric Madelaine, qui fait preuve d’une belle équitation, ne pu éviter une faute de Santju’s de L’Ourcq sur le vertical n°6 placé après le double et assez fautif. Une autre barre entacha la fin de parcours et le pilote décida d’arrêter son étalon pour franchir correctement le double. Score lourd de 13 points.
Lou Morali et Charlie Anguerny ne passeront pas le 2. Après deux stops et une ponette déferrée, la cavalière locale a décidé d’abandonner.
Pour Mathéo Denibeau, troisième la veille, le parcours est également difficile. Il quitte la piste avec 20 points de pénalités avec sa bonne Bergamotte du Cap.
Les deux derniers couples étaient attendus. Sans-faute hier, allaient-y rééditer ? Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou (Pfs, par Paps Late*Vincou, Co et Damzelle Larzac, Sf par Blue Horizon, Ps) se sont montrés à leur aise, bien qu’ils se soient fait piéger consécutivement sur le 8 et le 9. A moins de 8 points, Camille Beaumont pouvait réaliser le doublé.
Engagée pour la première fois en As Elite (et donc en Grand Prix As Excellence !), la cavalière de Valorys d’Epona (Oc, par Paddy des Chouans, Wd et Millennium d’Angoute, Sf par Palisco) n’a pas démérité. Une faute sur le 8 également, puis sur la sortie du double – l’avant dernière difficulté – et le dernier oxer, le couple a été pénalisé de 12 points.
Pas de barrage, Louane Morichon Navalet a pris l’avantage. « La victoire ? Je n’attendais que ça avec Appy ! » se réjouissait la jeune fille qui s’était imposée sur cette même épreuve 2 ans plus tôt avec le père d’Appy, Paps Late*Vincou. « C’est évidemment une superbe journée avec deux très bons résultats et une super ambiance entre les cavaliers. Louane a vraiment bien progressé et arrive, à 16 ans, à bien maitriser ses parcours de Grand Prix. C’est formidable de gagner une telle épreuve avec un poney qui est né à la maison et qui a entièrement été construit par sa fille », confiait sa maman-coach Cécile Navelet, à la tête de l’élevage Vincou situé en Haute Vienne.
Père et fils (Paps et Appy) se sont fait remarquer. Mère et fille étaient radieuses. Point vers le ciel et large sourire sur le tour d’honneur final, l’expression de bonheur de Louane était communicative.