L’épreuve de Vitesse de la Tournée des As de saut d’obstacles de Sainte-Cécile (71) vient de se terminer. Sur les 12 couples en lice, 4 parviennent à boucler un clear round. D’abord, Marine Lahaye, 10e du championnat de France As Poney 1, très appliquée aux rênes d’Akira d’Hurl’Vent, puis l’expérimentée Iris Barbier, bien au point avec Bijoux du Sol’Heur. En tête jusque-là, le couple se fait voler la vedette par Mathis Vallat et son poney de 7 ans Cogito d’Hurl’Vent, vainqueurs du Petit Grand Prix de St Genest Lerpt et 6e du championnat de France As Poney 1. Dernière à s’élancer, Lou Ann Beraud parvient à décrocher la deuxième place avec son tout bon sauteur Ungaro of Qofanny.

Mathis Vallat et Cogito d’Hurl’Vent remportent l’épreuve de Vitesse de la TDA de Sainte-Cécile – ph. Poney As
Mathis Vallat et Cogito d’Hurl’Vent remportent l’épreuve de Vitesse de la TDA de Sainte-Cécile – ph. Poney As

Petite mésaventure pour Célia Gaillet et Vasco d’Hurl’Vent. Alors que le tuyau d’arrosage s’est mis en route fortuitement devant eux entrainant un refus sur l’avant dernier obstacle, le jury a décidé de ne pas retenir cette faute. Ils terminent 5e, avec 1 point de temps.

Gratifiée du meilleur temps, Sarah Desmoules n’est pas passée loin de la victoire. Associée à son excellente Austin Joyeuse, l’amazone commet une faute sur le dernier obstacle. Baptiste Eichner (Azur Suprême), Lilly Mandel (Tygann de Vuzit) et Clara Aucouturier (J Veni Vici Kersidal) sont également pénalisés de 4 points. 

Avec une entrée de double renversée et le dernier, Morgane Caffet et Astie Flag de Lorcan, pour leur deuxième Grand Prix, sont pénalisées de 8 points, soit le même score que Ludo Fournier et Bounty des Cretes. Violette de Beytia, qui ouvrait le bal avec Carnhill Suzy, complète le classement.

Pour les amateurs d’origines, rappelons que les trois poneys nés au Haras d’Hurl’Vent de Jean Drexler ont la même mère : Naborah d’Hurl’Vent (par Nabor SL, Drp). Cogito est un fils de l’excellent étalon Connemara Leadership (il est donc le propre frère de l’étalon champion de France As Elite Roudoudou d’Hurl’Vent), Akira est issu de Rahan d’Hurl’Vent (frère utérin du champion d’Europe par équipe Nils d’Hurl’Vent) et Vasco a pour père Melyrio d’Haryns.