Le circuit d’élite « Super As », mis en place fin 2017 et servant de support de détection pour les épreuves internationales majeures, passe un cap supplémentaire. Six étapes (10 auparavant) de renom, sont programmées sur tout le territoire pour la saison 2019/2020.
« Nous aurons 6 étapes Super As au coefficient 3 cette saison. Celles-ci se disputeront sur des compétitions internationales de niveau 4 et 5 étoiles et des Grands Nationaux. Il y aura Lyon, Paris, Bordeaux, puis Auvers lors du Grand National de la mi-mars, Jardy dans le cadre du Master Pro qui se tiendra fin avril juste après la BIP et Bourg-Bresse lors du 4*, avant les championnats de France. Sur les 6 étapes, quinze couples seront sélectionnés, mais il est possible à Bordeaux que le nombre de cavaliers retenu reste à 12 », nous explique le sélectionneur national Olivier Bost qui continuera à se rendre sur les Tournées des As.
L’ouverture est visée et le côté formateur réaffirmé ; l’objectif étant que les jeunes cavaliers côtoient de plus près le très haut niveau. « Cette ouverture vers le haut niveau par le biais des gros concours chevaux devrait permettre à nos jeunes cavaliers de mieux basculer vers le milieu du cheval et leur donner envie de s’essayer aux circuits Juniors, Jeunes Cavaliers et U25 ».
Place donc aux deux premières étapes indoor de fin d’année : Equita Lyon les 2 et 3 novembre, et Paris Villepinte début décembre.