Le premier Grand Prix de Concours Complet de la saison se tenait également ce week-end, à Moulins Coulandon dans l’Allier. Cette Super As, organisée par les Ecuries de la Carmone, a reçu 14 couples dans l’épreuve phare, lesquels se sont élancés sur des parcours construits par Pascal Bondeau et Arnaud Thuel.

Une bonne partie des couples engagés a fait le déplacement en Angleterre pour courir le CCIP2* d’Ardingly à la fin du mois de septembre, à l’instar de la gagnante de cette édition, Zoé Ballot. La cavalière de 13 ans, en classe de 4e, monte son complice Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard) depuis 2 ans et débute en As Poney Elite (déjà gagnante de la TDA de Jardy en mai dernier). Elle nous a confié : « c’était mon deuxième Grand Prix donc je suis partie avec un peu d’appréhension. Je fais un dressage propre, puis un cross sans faute dans le temps. Je suis très contente car il était assez technique, mais comme Voltair et moi étions très concentrés, qu’il m’écoutait bien et était avec moi, il s’est bien passé ! J’étais en tête après le cross. Sur le CSO, je sors également sans faute avec un poney encore très content de rentrer sur la piste. J’étais très stressée, je n’avais le droit à aucune faute et comme sur le cross, Voltair a été parfait ! ». Pour la jeune élève de Marine Colmant (Ecuries MC Sporteam en Seine-et-Marne), les objectifs sont les suivants : « faire une saison assez régulière en Grand Prix, mais surtout me faire plaisir. J’aimerais aussi être sélectionnée sur d’autres internationaux et pouvoir aller un jour au championnat d’Europe ! ».

Zoé Ballot et Voltair de Lalande - ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie

Le podium est complété par Jade Sadet associée à Thaisse de Lauzière (Co, par Kevin V. Schueracher), 2e et Ninon Vidal en selle sur Belle Fille de Blonde (Pfs, par Havane Welsh). Aux 4e et 5e rangs respectifs : Paul Borras Sauder (Saiga du Feu) et Jawen Chevallier (Ucellow des Graves).

L’As Poney 1 a été remporté par Leilani Watson en selle sur Ella’s Lightening (Co, par True Commotion et Miss Ella par Ferdia), couple classé 10e des derniers championnats de France As Poney 2 D Minime. Sasha Dapolito a pris la 2e place aux commandes de Twitter et Léa Dardillac, la 3e avec Chayana d’Etoile.