Evidemment, Louise Perrin s’est déclarée très contente de son concours, et du comportement de son poney qui « est resté très énergique du début à la fin ». Satisfaction d’autant plus intense que cette victoire apparaît comme une belle revanche après les quelques problèmes qu’a connu le couple sur l’épreuve de fond… Malgré le fait que certaines combinaisons lui semblaient difficiles, la jeune cavalière a bien maîtrisé son parcours avec un poney qui est resté bien avec elle. Et la suite : « être régulière, et pourquoi pas aller aux championnats d’Europe ! ». C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.
Derrière elle, nous retrouvons Chloé Gualtieri, associée à son excellent Virtuose Teakitina (Wpb, par Teake It Easy SL, Poet). Le couple, déjà présent en individuel aux championnats d’Europe cet été, effectue une belle rentrée en Grand Prix. Leur concours avait bien commencé hier grâce à une jolie reprise de dressage, qui la plaçait déjà juste derrière Louise (72%, -28) ! La jeune cavalière a réussi à conserver son score grâce à un parcours maxi parfaitement maîtrisé, puis par un sans-faute au CSO. Il va donc sûrement falloir compter sur elle également cette année !
Enfin, le podium est complété par la gagnante du Grand Prix de Moulins, Zoé Ballot (décidément performante !), présentant l’européen Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou). Malgré une reprise un peu plus en demi-teinte que les 2 cavalières précédentes (65,125%, -34,9), Zoé a su réaliser une suite de concours parfaite. Son double sans-faute lui a permis de considérablement remonter dans le classement.
Remontée effectivement, car le cross a posé pas mal de problèmes à nos cavaliers … La combinaison numéro 5, dans un gué dans la forêt, s’est imposée comme le juge de paix du parcours. Ainsi, des couples bien placés après le dressage ont subi ces difficultés. Ce fut le cas par exemple de Ninon Vidal et Belle Fille de Blonde, troisième au provisoire après le dressage, ainsi que ses poursuivantes directes Emma Chaullier (Sexter de Mons) et Laura Ballot (Secret d’Arquetan). Au total, ce sont 9 couples, sur les 21 engagés, qui ne termineront pas leur parcours !
Les complétistes rentrent désormais dans leur trêve hivernale, idéale pour peaufiner des détails et travailler sur les axes indiqués lors du stage fédéral des vacances de la Toussaint.
Sur place, Marine Delie