Poney As : pouvez-vous nous rappeler les missions et les actions de l’ONP ?
Valérie Mauger : créée il y a 20 ans, l’association compte aujourd’hui 170 adhérents. Elle a pour but de promouvoir l’élevage de poneys normands et de regrouper les éleveurs, quel que soit la race des poneys, mais aussi les utilisateurs et les amateurs autour de manifestations que nous organisons. Il s’agit de concours d’élevage, de modèle et allures, Cycles Classiques de CSO et Dressage, ainsi que des ventes de poneys et un Salon des étalons. Depuis quelques années maintenant, notre saison débute par notre Assemblée Générale où nous remettons un trophée (les ONP d’or) à tous les éleveurs et propriétaires de poneys qui ont brigué les podiums des championnats d’élevage et sportifs. Cette année, elle se tient le 1er février et 70 personnes sont récompensées ! La Normandie est un terroir de champions : de nombreux poneys nés ici participent aux plus belles échéances ! De plus, des cavaliers professionnels autour des pôles de Saint-Lô et du haras du Pin ont pu développer leur clientèle et se voit confier les meilleurs poneys de France.
Poney As : quels sont en quelques mots les principaux résultats des cavaliers et poneys normands en 2019 ?
VM : le classement SHF des meilleurs cavaliers du circuit SHF de CSO met en exergue 5 normands parmi les 10 premiers… Mathieu Laisney en est le leader, suivi d’Aude Bennoin, Nicolas Lebourgeois, puis Marie Breney (5e) et Jennifer Pardanaud (10e). Les 3 champions de taille D sont aussi nés en Normandie. Il en est de même pour les éleveurs, souvent victorieux sur les finales d’élevage des Stud-Books Pfs, Connemara, New Forest, Welsh, Shetland…. Ces sujets prometteurs démarrent leur carrière sportive sur nos concours et un certain nombre se démarque ensuite sur le circuit international. C’est le cas des européens Quabar des Monceaux, Armene du Costilg, Voltair de Lalande ou encore de Valiant des Charmes, Audanum de Grangues… La liste est bien sûr très longue !
PA : développez-vous des partenariats avec différents acteurs de la région vous permettant de proposer un calendrier bien fourni de manifestations ?
VM : oui, notamment le Pôle Hippique de Saint-Lô qui nous offre une vitrine internationale lors du Salon des étalons et poneys de sport de la région. Les partenariats s’étendent aussi à l’AEC Normandie (Association des Ecuries de Concours) dans le cadre de manifestations communes, toujours au Pôle Hippique. L’AEC organise plusieurs concours chevaux et l’an passé elle nous a proposé de nous associer. Ainsi, pour 2020, 1 week-end de Cycles Classiques de CSO a été acté. Poneys et chevaux sortent sur le même lieu, c’est important de pouvoir réunir les deux.
VM : oui, nous sommes très fiers et ravis de vous annoncer la venue des étalons poneys dans le Grand Match du samedi soir, aux côtés des chevaux ! Je tiens à dire que le Pôle Hippique nous soutient énormément en tant qu’association et nous intègre dans chacune de ses manifestations. Le Grand Match a pour objectif la mise en valeur des étalons auprès des éleveurs. Pour cette prestigieuse épreuve, très suivie par le public, nous avons fait appel à des étalons poneys tournant en Grand Prix puisque les cotes sont à 1,20 /1,25 m. Il ne peut s’agir ici que de l’élite. Nous aurons donc Quabar des Monceaux, Ultralinaro de Lahaye, Pilerlann Ar Park, Champagne d’Ar Cus et Anaconda du Refleh. De plus, le Salon se tient cette année sur 3 jours : le vendredi soir sera consacré à la jeune génétique. Il y aura dans cette catégorie 12 étalons âgés entre 2 et 6 ans. Les confirmés passeront quant à eux samedi et dimanche.
PA : combien de reproducteurs sont attendus ?
VM : nous avions 42 étalons engagés. Sur le quota de 30 imposés au départ, nous avons réussi à en ajouter 7. Ils seront donc 37 au total. Nos adhérents bénéficient d’ailleurs d’une aide de 100 € par propriétaire (250 € l’engagement, box inclus). Ce fut difficile de les sélectionner : performances, indices, production, beaucoup se valaient d’où notre demande d’en ajouter quelques-uns. Plus de la moitié de l’effectif n’était pas présente l’an passé. Pour les éleveurs et les gens qui se déplacent, c’est important de pouvoir observer de nouveaux reproducteurs. Deux vedettes seront récompensées par le Pôle Hippique : les européens de CSO Goliath van de Groenweg et Juke Box du Buhot. L’étalon multi médaillé aux championnats d’Europe de CCE, O Ma Doué Kersidal, sera verra quant à lui remettre le trophée de l’Eperon ayant été élu meilleur poney et cheval de l’année.
(*) PROGRAMME DU SALON DES ETALONS DE SAINT-LO
Vendredi 21 février
– Howard d’Eté
– Henri IV de Twin
– Hévoli des Till
– Hello de la Hague
– Ganay de Choc
– Graham’s d’Eté
– Frenchcornet d’Odival
– Ghanao des Cappes
– Guernica de Jomat
– Flamingo Sereld’Hel
– Etadam d’Odival
– Engel des Herbages
Samedi 22 février
– Westide Mirah II
– Emmickhoven’s Diego SL
– Montbazillac du Lin
– Ulk d’Eté
– Usandro Tilia Der Lenn
– Douanier du Buhot
– Syriac
– Ushuaia Eliza Modesty
– Magic Leam Pondi
– Vvalnut Grove du Péna
– Roughan Sparrow
– O Ma Doué Kersidal
– Goliath van de Groenweg, vice-champion d’Europe de la finale individuelle de CSO en 2014 est l’invité d’honneur. Le Connemara Belge entrera dans l’arène à 13h15.
A partir de 20h30, dix équipes de trois couples s’affronteront lors du Grand Match et pour la première fois, les étalons poneys sont au programme ! Sur des cotes à 1,25 m, s’élanceront :
– Champagne d’Ar Cus
– Pilerlann ar Park
– Quabar des Monceaux
– Ultralinaro de Lahaye
Dimanche 23 février
– Vandal du Tyria
– Champagne d’Ar Cus
– Pixies Leam Pondi SL
– Dreamin’of Sir Embets
– Eye Catcher de Lourcq
– Anaconda du Refleh
– Alto de Fougnard
– Pilerlann ar Park
– Ultralinaro de Lahaye
– Leopard de Mahoud
– Quabar des Monceaux
– Juke Box du Buhot, invité d’honneur, membre de l’équipe de France de CSO aux championnats d’Europe de 2011 et 2012 sous la selle de Camille Conde Ferreira. Son horaire de passage est prévu à 09h55.