Le lieu : l’Ecole Nationale d’Equitation
La touche Delestre
En 5 ans, le père de Simon est monté trois fois sur le podium des championnats d’Europe entouré de ses petits jeunes ! A son palmarès : une médaille d’argent en 2002 à Lanaken (Nancy Brown/Chaveta II, Alice Chambaud/Dexter Leam Pondi, Loren Bolcato/Gazelle d’Equistar et Adeline Lemens/Hopala), une de bronze en 2004 à Jaszkowo (Julia Dallamano/ Black Devil, également médaillés d’argent en individuel, Alice/Dexter, Juliette Boulle/Chaveta II et Daphnée Ratzel/Iago Lavergne) et… une de bronze en 2006 !
A Saumur, sous un déluge sans nom, les tricolores réussirent en effet à se hisser sur la troisième marche du podium. Julia et Black Devil sortiront les meilleurs scores soutenus par Daphné (Iago), Rosalie Donze (Chaveta II) et Morgane de Chastenet (Jimmerdor de Florys SL). Rude fut la bataille : pénalisées de 37 points, les françaises avaient perdu tout espoir et étaient loin de s’imaginer un tel classement. Et pourtant !
Dexter Leam Pondi : magistral
L’étalon Connemara Dexter Leam Pondi, né chez Gilles le Mouellic (présent sur cette échéance), a fait sensation… Comme toujours !
C’est là, en plein de milieu de la piste, que l’on ressent de plein fouet l’engouement des spectateurs pour un cheval ou un poney. Le magicien blanc était l’un d’eux : il entrainait le public, la foule, lui faisait battre le cœur un peu plus vite que les autres. Ovationné à son arrivée en piste et lorsqu’il la quittait, entre, il arrêtait le temps. Qu’il aimait faire le show ! Et son petit cavalier italien Filippo Marco Bologni (récemment classé 8e du GP Coupe du Monde de Verone !), s’y prêtait bien volontiers. Haut comme trois pommes, il le laissait faire. Dexter n’aimait pas la contrainte, c’est lui qui prenait les initiatives ! A Saumur, il signa d’ailleurs son plus beau classement en individuel : 7e ex aequo. Impressionnant de facilité dans la qualificative du jeudi, l’étalon s’était fait surprendre par un double de verticaux et s’était arrêté. Mais son pilote, toujours très motivé (soutenu par les encouragements continus du public), avait mis « les gaz » pour ne pas être pénalisé par le temps. Bis repetita sur la première manche de la finale, cette fois, un abord improbable sur l’entrée du difficile triple. Dexter ne pu la sauter à la première tentative. Phénoménal encore sur l’ultime round (sans-faute), le couple fut pénalisé de 5 points au total : 1 de trop pour pouvoir barrer pour le podium…
Queen : Quand ça veut pas, ça veut pas !
4 points jusqu’alors, le couple suédois s’élançait en dernier sur la deuxième et ultime manche de la finale individuelle. Le scénario était simple : s’il signait un clear round, il était champion ; s’il faisait une barre, il était du barrage pour le podium. A plus d’une faute, il sortait de la course.
Queen a sauté sa taille. Une palanque jaune toute légère d’1,42 m était disposé en plein milieu du parcours (photo sous l’intro). Là où beaucoup se sont fait avoir, elle, n’a éprouvé aucune difficulté, pas plus que dans les combinaisons. La crack et son habile pilote allaient donc se diriger vers la dernière ligne et le dernier obstacle et sans doute, allaient-elles s’imposer et prendre le large… Mais non, la barre du dernier obstacle tomba !
Tout était encore possible au barrage, surtout que sur les 5 autres couples ayant décroché leur ticket, 1 seul avait signé un sans-faute. Le temps du Britannique Daniel Neilson et de son Micklou Madness était en plus largement battable. Queen au barrage, c’était une bombe. Bondissante comme jamais, elle se pliait au jeu et répondait parfaitement aux sollicitations de sa cavalière. Lui demandant d’accélérer sur la dernière ligne, alors qu’elle était toujours sans-faute, Queen approuva, mais refit tomber la barre du dernier !!! Résultat : 5e ! Si ce n’est pas être maudit ça ?