« Le concours sera ouvert aux engagements dans la semaine », indique Emmanuel Quittet. « Depuis que la date est sortie, j’ai pas mal d’échos. Quand je prends la liste des couples d’As Elite, à 2 près, tout le monde sera à Pompadour, les deux tiers sont même prêts à courir d’ici fin juin. En As 1, il y aura pas mal d’engagés aussi ; je ne suis pas inquiet ». Cette reprise sera-t-elle une copie conforme de la TDA initialement prévue fin mars ? « Le tour de cross sera le même, mais aménagé. La grosse combinaison du gué 4 A/B/C va par exemple être simplifiée. Il y aura peut-être moins de biais. Ce qui est important pour les poneys c’est qu’ils vont concourir sur 3 jours, ils n’auront donc pas le CSO derrière le cross. Physiquement, cette TDA sera bien plus adaptée à la situation ».
En Concours Complet, un réaménagement du programme de la Tournées des As est sur le point d’être finalisé. Calendrier des Grands Prix nationaux et internationaux en cours de finalisation, rentrée attendue à Pompadour, stages fédéraux prévus cet été, le sélectionneur national Emmanuel Quittet a répondu à nos questions.
Il y a 5 jours, le sélectionneur national a prévenu ses troupes : Une Tournée des As à Pompadour est programmée mi-juillet, « Soyez prêts ! ». Ce Grand Prix dont tout le monde se réjouit (l’étape de Pompadour, dont le magnifique et difficile cross se coure sur l’hippodrome, est sans nul doute la plus appréciée des jeunes cavaliers) se tiendra du 11 au 13 juillet.
Quid des prochains Grands Prix post-Covid ? Le chef d’équipe nous confie l’officialisation prochaine de cinq autres Tournées des As, « encore quelques jours et tout sera calé avec les organisateurs ». Pour être un peu plus précis, ce qui est très fortement pressenti : « une TDA au début et à la fin août, puis une autre le troisième week-end de septembre, une en octobre et une en novembre. Ce programme est acté par la fédération ».
Deux internationaux seront disputés par nos tricolores, à l’automne. S’ils ne sont pas encore choisis, le CCIP Allemand, l’un des 4 prévus en Italie, voire même Ardingly en Angleterre à la fin du mois de septembre pourraient être au programme des français. « Je vais rappeler les organisateurs britanniques car il est prévu dans le programme un CCIP2* « for ponies ». Si nous y allons, c’est avec la certitude qu’il y aura des aménagements. Le fait de rester sur un CCI 2* sera trop difficile ». Quant à la répartition d’un éventuel international pour les plus jeunes et d’un autre pour les plus aguerris ? « C’est une possibilité qui est tout à fait envisageable ». Des stages fédéraux pour préparer ces échéances se tiendront après le 15 août, vraisemblablement à Saumur.
Si les cavaliers ont hâte de reprendre la compétition, une chose est sûre, leur sélectionneur est impatient de les revoir en situation !