Les championnats de France auraient dû débuter demain à Lamotte-Beuvron. Comme tout championnat, le sport est intense et les rebondissements récurrents. Gagner une médaille d’or en Grand Prix Elite, catégorie nommée As Elite Excellence aujourd’hui, est tellement difficile qu’en empocher deux est une performance fantastique. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite rétrospective des couples ayant été sacré double champion de France en saut d’obstacles.
1994 est non seulement la première édition solognote, mais aussi le premier sacre à ce niveau d’un cavalier aujourd’hui pilier de l’équipe de France Senior : le Lorrain Simon Delestre. Avec l’étalon Arabe Panama du Cassou, il a formé un couple très compétitif, entré dans les annales de la compétition sur poney. En 1995, il récidive et se classe quelques semaines plus tard à la 5e place ex aequo des championnats d’Europe d’Achselschwang en Allemagne. Panama a véritablement lancé Simon dans le grand bain. « Lamotte est le lieu de mes premières consécrations. Mon premier titre a été quelque chose de formidable, j’en garde de merveilleux souvenirs ! C’est une époque marquante et Panama a été l’un des facteurs déclenchant dans ma vie de cavalier », nous avait-il confié.
Le second couple a avoir réussi cette performance à Lamotte-Beuvron est celui formé par Adeline Lemens et Martinique, en 2000 et 2001. Véritable compétitrice, Adeline a beaucoup gagné avec ses différents poneys à l’instar d’Hopala, avec qui elle a pris le départ de ses troisièmes championnats d’Europe (médaille d’argent par équipe à Lanaken en 2002) ou encore Elmara de Toeufles.
Julia Dallamano est médaillée d’or en 2005 et 2006. Interviewée il y a quelques jours, elle nous a expliqué avoir trouvé en Black Devil un incroyable partenaire bien que pas des plus faciles. En 2004, ce tandem avait aussi ramené deux médailles des championnats d’Europe tenus alors à Jaszkowo : l’argent en individuel et le bronze par équipe. Un fantastique poney, mais aussi un coach qui a beaucoup compté : Marcel Delestre, le père de Simon. Entretien à retrouver ici.
Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys SL ont inscrit leur nom au tableau des gagnants en 2008 et 2009. Coqueluches des terrains – on se rappelle des encouragements du public à chacune de leur apparition sur la carrière solognotte – ils ont laissé un souvenir impérissable, notamment lors de leur premier championnat remporté avec 15,75 points d’avance ! Cathy Olivier-Lecomte, la maman de « Babou », s’est prêtée au jeu de l’interview il y a quelques jours. Cette dernière, passionnante, est à lire ici.
Le dernier binôme est celui formé par Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z. A l’actif de ce couple, de nombreuses victoires en Grands Prix nationaux et internationaux, émaillées d’une double médaille de bronze lors de la dernière échéance européenne. Cas inédit jusqu’alors, Ilona, toujours associée à sa crack, aurait encore eu l’âge de s’y présenter et, peut-être même, d’y décrocher une troisième médaille d’or, une performance jamais réalisée à ce jour. L’annulation du Generali Open de France ne lui aura pas permis cela. Les objectifs de la cavalière sont désormais tournés vers le circuit cheval.
Qui sont les champions de France sacrés depuis 1994 ? Le tableau des vainqueurs est à retrouver ici.