La Tournée des As de Vichy (03), la plus fournie du week-end, a en effet attiré un très large plateau d’une bonne quarantaine de couples. Certains y faisaient leur rentrée voire leur début à ce niveau de compétition, d’autres, plus expérimentés, ont préparé les prochaines échéances internationales reprogrammées après l’épidémie.
Quelques couples se sont particulièrement fait remarquer. Citons d’abord Lola Brionne, en très grande forme lors du CSIP de Sainte-Cécile, gagnante de l’épreuve de Vitesse avec l’étalon Audanum de Grangues (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Edanum de Grangues par Laudanum, Ps), mais également sans pénalité avec ses deux autres cartouches, Clémentine et Valiant des Charmes (par Quabar des Monceaux). Le lendemain, elle confirme ses excellents résultats avec sa jeune grisette en bouclant un double 0 dans le Grand Prix As Excellence synonyme de troisième place et réalise un autre clear round avec Valiant dans le Petit Grand Prix (0+4, 5e). Toujours aussi régulière, Lola poursuit son ascension avec des objectifs en tête, dont les championnats d’Europe comme elle nous l’avait confié l’an passé dans un portrait dédié et publié dans le Magazine Poney As.
Autre cavalier en haut de l’affiche et très performant sur la piste du Stade Equestre du Sichon : Nohlan Vallat. Troisième de la Vitesse (14 sans-faute relevés sur cette épreuve), il a réédité les scores parfaits dimanche et un barrage bouclé avec le meilleur temps. Il remporte l’épreuve phare aux rênes de son très bon Urlevent d’Hurl’Vent (Pfs par Millefeux des Sureaux et Rumba d’Hurl’Vent, Co par Leadership). L’occasion de saluer, une fois de plus, l’élevage Drômois d’Hurl’Vent. Celui-ci pouvait se targuer d’avoir 3 poneys présents dans ce Grand Prix As Excellence : Urlevent donc, mais aussi Cogito, double sans-faute avec Mathis Vallat et classé 4e, ainsi que Daenerys, 9 points sous la selle de Nohlan. Si ce dernier se consacrera à Urlevent la saison prochaine tout en continuant à former Daenerys, une 7 ans au gros potentiel, son grand frère Mathis, pour qui 2020 était la dernière année sur le circuit international, s’est lui séparé de son poney de tête, Udix d’Isky, vendu à la jeune Emma Taleb.
Olympe Rameau Glodieu a également montré une belle entente avec sa nouvelle monture Up Le Ti’Wan. Pas une faute n’a été relevée du week-end pour ce couple classé 2e du Grand Prix As Excellence et qui s’annonce prometteur. Prometteur, tout comme le tandem Lou Ann Beraud / Ungaro of Qofanny, déjà très performant l’automne dernier sur ce même Stade Equestre. Sans pénalité samedi et dimanche, il sort du barrage avec une faute et prend la 5e place.
La cavalière de l’équipe de France Jeanne Hirel ressortait aussi sur cette TDA ses trois poneys. Elle termine à 4 points avec Vedouz de Nestin et à 8 points avec sa cartouche des derniers championnats d’Europe, Armene du Costilg.
Le Petit Grand Prix pour Baptiste EichnerBaptiste Eichner, pénalisé de 4 points dans le Grand Prix As Excellence avec Badboï ar Kamenn, a enchainé les accessits et a mis à son actif le Grand Prix As Poney Elite associé à Alibi de la Buqueuse (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Flaque des Marais par Elvey Jarnac), déjà 2e samedi. Sept des 29 couples du départ ont réussi à se qualifier pour le jump-off et 3 ont réédité au barrage. C’est le cas de Sarah Desmoules (Austin Joyeuse), 2e et Héloïse Richard (Ulloa des Clafs, également sans-faute avec Tibus des Lecheres), 3e. Notons aussi la belle performance d’Amalia Lopes, qui après avoir effectué un bon tour la veille en As Poney 1, a choisi d’engager pour la première fois en As Elite son fidèle Black Out des Aucels. Elle termine 7e. |