Malgré le contexte sanitaire actuel, l’Association Française du Poney et Cob Welsh a décidé de maintenir son National d’élevage en le reportant à une date ultérieure. Cette belle fête du poney Welsh se tient les 3 et 4 octobre et recense déjà un record : 151 engagés dont 110 poneys présentés en main le samedi ! Après la finale montée organisée durant le Sologn’Pony, l’AFPCW propose une autre nouveauté : l’attendu championnat de France des poneys Welsh de 2 et 3 ans Sport, notamment jugé par une très grande championne de Concours Complet, Marie-Christine Duroy de Laurière. Un superbe week-end en perspective pour les passionnés de Welsh et de poneys en général.
Après plusieurs éditions passées à Pompadour, puis une manifestation de taille organisée l’an passé à Deauville, c’est au tour de Saumur d’accueillir le National Welsh, un site où la culture équestre est riche.
La manifestation débutera samedi à compter de 9h00 avec les traditionnelles épreuves en main. Seront jugés sur la Carrière d’Honneur les poneys des différentes sections : Welsh Mountain, Ponies, Ponies type Cob, Cobs et Part-Breds. Les meilleurs d’entre eux (les Champions et Réserve Champions) défileront durant le championnat Suprême prévu à 17h45.
A noter que les sections B et Part-Breds seront les plus représentées avec un peu plus d’une trentaine de sujets pour chacune.
En parallèle du National 2020 aura lieu le National Shetland ainsi que des épreuves PRATIC (tests en main et sous la selle) organisées par l’AFPCW. Celles-ci se tiendront samedi de 14 à 16h00 dans la Carrière des Jeunes Chevaux.
Les épreuves Ridden Classes & sport se disputeront dimanche. Cette dernière journée sera aussi dédiée aux Welsh de 2 et 3 ans qui évolueront dans le cadre du championnat Sport. La nouveauté 2020 ! Celui-ci se déroulera dans le manège Bouchet de 13h30 à 15h30 (jugement dans le rond d’Havrincourt), puis à 16h00 (jugement des 3 ans aux allures sous la selle). Les résultats de ce premier championnat seront connus en fin d’après-midi lors du rappel.
Les épreuves en main et montées seront jugées par Rob Jones du « Pontsteffan Stud », les tests PRATIC par Agnès Choquart et le championnat des 2 et 3 ans Sport par Guillaume Blanc (I.F.C.E.), Ingrid Delaitre (Elevage de l’Aurore, présidente de l’AFPCW) et Marie-Christine Duroy de Laurière, également présidente du jury. Il va sans dire que la présence de cette grande dame du Concours Complet – comptant notamment 4 sélections aux Jeux Olympiques (Los Angeles en 1984, Séoul en 1988, Barcelone en 1992 et Atlanta en 1996) et de nombreuses victoires en selle, entre autres, sur sa vedette Yarlands Summer Song – est une immense chance pour les éleveurs et propriétaires de poneys Welsh.