Lamballe (22) et Preignan (32) : telles étaient les deux options pour engager ce week-end sur une Tournée des As de CSO.
La première, organisée au Haras par la Société de Concours Hippique de Lamballe, a mis en exergue les sœurs Dreydemy. Lisa remporte l’As Elite Vitesse aux rênes d’Alaska du Tilia (Pfs, par Kalaska de Semilly, Sfa et Hourloupe du Tilia, Wb par Elvey Jarnac) et Lena est deuxième avec son Connemara Boudchou de Bettegney (par Baurisheen King et Clio des Saules par Coshla Bobby) en signant les deux seuls clear rounds de cette épreuve courue à 16. Quatre autres sortent à 4 points : Lisa, encore, associée cette fois à Cheops des Embets, mais aussi Marie Catrevault (Doudou Meranière), Anaïs Morin (Diament de Thouaré) et Marie Tanchou (Viha ar Forest).
Dimanche, trois pilotes se sont élancés sur la piste du Grand Prix As Excellence. Lena et Boudchou remportent la partie en signant l’unique parcours sans-faute. Ester Pottier (Ultralinaro de Lahaye) est 2e à 9 points et Lisa (Alaska), 3e à 23 points.
Le Petit Grand Prix, bien plus fourni, a enregistré quatre scores à 0 : Léa Laurencin, engagée terrain après une victoire dans l’As Poney 2 et l’As Poney 1 vendredi et samedi, sort un double sans-faute gagnant associée à For Next Generation. Elle devance Lana Messina (Atila de Talforest, par Westide Mirah II), Lisa (Cheops) et Héloïse Gruson qui prenait le départ de son premier Grand Prix avec Cassandre Meniljean, 3e l’an passé de la finale Future Elite 7 ans et sœur utérine de la championne de France en titre Divine. Romane Orhant a repris les rênes de sa bouillonnante Aquina d’Elle, confiée quelques mois à Aude Bennoin (avec qui l’alezane avait été sacrée championne des 5 ans). Elle est pénalisée d’une barre au sol tout comme sa petite sœur Gaétane, également engagée terrain. Prestation prometteuse pour cette toute jeune cavalière qui s’élançait pour la première fois sur un Grand Prix As Elite en selle sur l’étalon Champagne d’Ar Cus. Autres couples sanctionnés de 4 points : Achille Chaintron (Coquin du Cocapi) et Faustine Deroullers (A L’Ouest Callard).
Ester Pottier s’est quant à elle adjugée le Grand Prix As Poney 1 en selle sur Bell’Dora du Mystere (Pfs, par Sisley de la Tour Vidal, Sbs et Zeldora de la Plaine, Ar par Apollo II). Ambre Difko (Bulgarie) et Maïwenn Quere (Cachou dela Lande) complètent le podium, également sans la moindre pénalité.
A Preignan, dans les installations du Haras du Rambert, seules Jeanne Hirel en selle sur trois poneys et Clothilde Puy Montbrun étaient présentes. La cavalière de l’équipe de France signe un sans-faute dans la Vitesse avec Crunch d’Harryj (Oc, par Jowourits SL, Nf et River Guest, Ps par Red Guest) et est 2e, à 8 points, aux commandes de Duke Demmanuel (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co). Seule dans l’As Excellence du dimanche qu’elle termine à 12 points avec sa monture de 8 ans, Jeanne prend les deux premières places du Petit Grand Prix, sans faute avec By Tinka d’Arianne (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Goyave des Sevois, Pfs par Elvey Jarnac, Wb) et 4 points avec Duke. Clothilde est 3e avec Bonus de Pilateries (20 points).
Enfin, sur les 10 couples engagés dans l’As Poney 1 du dimanche, seules Lola Llanas et Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Drp et Astuce d’Opale par Lusty, Co) trouvent la solution. Le tandem s’impose et relègue à la 2e et 3e place Juliette Wincker (Var Raog Kersidal) et Mia Guemraoui (Unaro Cocagne).
Une Tournée des As de Dressage se tenait également au Mans (72), durant le championnat de France Amateur et As. Romane Dubois, seule engagée, boucle son Grand Prix avec un score de 64,92% associée à Quetzal Briovere (Co, par Kimono Melody et Jalisca Briovere par Arlequin de Mescam).