Candice Moullière, 14 ans, petite sœur d’Alban (membre de l’équipe de France Poneys de CCE en selle sur Olympe des Bois, sacré champion d’Europe par équipe en 2017 à Kaposvàr et 5e en individuel), a fait ses débuts en Grand Prix de CSO l’an passé aux rênes de ses deux étalons, Atoll de Civry (Nf, Glen de l’Aumont x Shining Starr Aristo) et Augenblick Ysandre (Pfs, Norman Pre Noir, Sfa x Rocky Grichet, Co).
En décembre 2019, le couple Candice / Atoll s’est offert des accessits lors du CSIP du Mans, puis a pris le départ du Grand Prix national de février conclu par un classement (6e de la Vitesse). La paire s’est ensuite classée 4e du Grand Prix As Elite de Bonneval, 7e à Magnanville, a fait sa rentrée après la période de confinement à Saint-Lô, puis au Haras des Côtes dans les Yvelines : deux Grands Prix marqués respectivement par une deuxième place et une victoire. Cette dernière compétition est même émaillée d’un doublé Vitesse / As Elite Excellence. Mais ce n’est pas tout puisque la jeune fille a aussi remporté le petit Grand Prix avec Augenblick après s’être imposée dans l’As Poney 1. Interview.
Poney As : Candice, où t’entraines-tu et avec qui ?
Candice Moullière : Je suis basée en Normandie. Je montais dans les écuries de Benoit Maheu, mais depuis le Covid, nous avons ramené les poneys à la maison. Ils vont au paddock la journée, je les monte le soir après l’école et nous nous déplaçons pour les travailler dans d’autres carrières. C’est mon frère Alban qui me coache à la maison.
PA : Comment va Alban ? Monte-t-il toujours en Concours Complet ?
CM : Très bien ! Il ne fait plus beaucoup de CCE, mais il devrait avoir son propre cheval prochainement. Ça lui manque, alors il me pique de temps en temps mes poneys (rire) ! Nous avons tous les deux notre petit élevage de poneys Shetland : un étalon, deux poulinières et deux poulains ! On s’amuse beaucoup avec eux. Peut-être qu’un jour nous poursuivrons l’élevage avec des ponettes de taille D et nos deux étalons de Grand Prix. Atoll a d’ailleurs été prélevé cet hiver, il est approuvé étalon New Forest et est facteur de Pfs. A l’époque, cela ne nous a pas du tout posé de problème d’acheter un entier. Nous nous étions déjà dit que nous pourrions faire de l’élevage et mettre ce jeune mâle à la reproduction.
PA : Atoll de Civry a débuté en As Elite avec Alban, quelle est votre histoire avec ce poney ?
CM : Au-delà de la préparation, l’équitation est une passion familiale. Mon frère cherchait un jeune poney à former et l’idée était que je puisse le monter par la suite sur de belles épreuves. Il en a essayé plusieurs, mais je dois dire qu’il a complètement flashé sur Atoll. Oui, il a eu un vrai coup de cœur ! Nous l’avons acheté il y a 5 ans maintenant. Atoll nous a été présenté dans un lot de poneys que vendait Arnaud Bonvalet. Son respect et son mental sont ses principales qualités. C’est primordial. Il saute avec son cœur avant tout. Il est généreux et va toujours tout donner pour son cavalier. Et puis je n’en démords pas, il est vraiment très beau ! Cela fait tout son charme. Alban l’a formé, dressé, l’a mis sur la hauteur et a réussi à l’amener jusqu’au Grand Prix As Elite Excellence, puis je l’ai récupéré. Il nous a surpris au fur et à mesure de son apprentissage, notamment au Sologn’Pony où il a sauté le Grand Prix As Excellence avec facilité, il nous a tous bluffé. A la maison, il est toujours très zen, adorable, très câlin. Mais en concours, lorsqu’il rentre sur la piste, il se transcende. Il sait qu’il est là pour sauter, il devient guerrier. J’ai pu le constater : à la fin de mes tours, il sait s’il a bien fait, s’il est sans-faute. Souvent, à la ligne d’arrivée, lorsqu’il entend le jingle, il secoue la tête et fait des petits bonds, il est heureux !
PA : En choisissant Atoll, le but était de faire du CSO ou du CCE ?
CM : Initialement, nous voulions essayer le Complet avec lui, mais nous n’étions sûrs de rien. Quand Alban a commencé à le monter, il a perçu ses qualités de sauteurs, puis le fait d’avoir un potentiel pour cette discipline s’est confirmé. C’est sa discipline de prédilection.
PA : De ton côté, as-tu pratiqué le CCE ?
CM : Oui, un petit peu lorsque j’étais petite, à poney Shetland. Ensuite, j’ai toujours monté des poneys pour faire du CSO alors j’ai continué et cela me plait beaucoup !
PA : Nous t’avons vu en Grand Prix cette saison et il te reste encore deux ans sur le circuit international. Quel est ton objectif ?
CM : Mon objectif est de concourir en As Elite avec mes deux poneys. Si la saison redémarre, j’espère me qualifier pour les championnats de France. Je privilégierai sans doute Augenblick pour les grosses épreuves. Il était au pré et nous l’avons acheté et remis au travail. Je le monte depuis 1 an. Il a été engagé au CSIP du Mans et commence gentiment les Grands Prix. Il a de gros moyens et de la force.