Quatre nationalités, quatorze couples et la domination de Fanny Jöbstl en selle sur Dynasty : voilà le scénario du CDIP d’Ornago de ce week-end. Anna Dupuy Pélardy n’a déroulé que la reprise Equipe : la française, qui sortait pour la première fois Champomy, a en effet écourté, par précaution, son séjour italien.

Fanny Jöbstl et Dynasty - ph. Petra Kerschbaum
Fanny Jöbstl et Dynasty – ph. Petra Kerschbaum

Equipe (71.714%), Individuelle (74.595%) et Kür (77.375%), l’Autrichienne Fanny Jöbstl a en effet tout raflé aux rênes de la fille de Deinhard B ! Sa sœur, Florentina Jöbstl, a quant à elle pris des accessits dont une deuxième place dans la Libre associée à Colourfull Cannonball, ex poney de l’équipe nationale des Pays-Bas.
Les jumelles s’entrainent en Suisse. La toute bonne palomino Dynasty, ancienne monture de l’équipe britannique (sous la selle d’Erin Williams), puis des Autrichiens Nicola Ahorner et Claire Benedict, est entrée dans l’écurie familiale des Jöbstl après les championnats d’Europe de Bishop Burton en 2018. Elle est aujourd’hui épaulée par Wilky May (White Gold B), monté également par Fanny. Colourfull Cannonball (Can Dance) a quant à lui intégré le piquet de Florentina au cours de l’hiver 2019. Il est désormais la monture de tête de la jeune fille qui avait par le passé évolué aux côtés de Daiquiri (FS Don’t Worry), mais surtout de la génialissime Cinderella M WE (Constantin). Paul, leur frère ainé, a été membre de l’équipe d’Autriche aux Championnats d’Europe Juniors et leur mère, Andrea Jöbstl-König, est cavalière internationale. Le dressage est donc une histoire de famille !

Les cavalières suisses ont marqué de bons points elles aussi. Vendredi et samedi, Robynne Graf (Dallas 51, 70,81% et 71,171%) ; Layla Schmid (Ashen Dew Drop, 70,095% et 74,144%) et Sarah Demmler (Dear Principal, 69,857% et 71,441%) se sont offerts un tir groupé de la 2e à la 4e place. Layla et Robynne sont également 3e et 4e de la Kür juste devant l’Italien Eoardo Zara et FS Coco Jambo.
Anna Dupuy Pélardy, unique engagée tricolore dans la catégorie Poney, n’a déroulé que la reprise Equipe (66.143%). Pour sa première sortie avec Champomy (lire l’interview de la semaine dernière), la nièce de Pierre Volla a, comme la majorité des cavaliers français engagés, écourté son séjour puisque des cas positifs à la rhinopneumonie équine ( l’un des chevaux de la cheffe de file Morgan Barbançon-Mestre) ont été détectés.

 

DECOUVREZ LA DERNIERE EDITION DU MAGAZINE PONEY AS…

… en cliquant sur la photo

Magazine Poney As n°13
Magazine Poney As n°13