Trois équipes au départ de la Coupe des nations et dix-huit couples en lice dans le Grand Prix : les honneurs sont revenus à l’Italie et à la Suédoise Mathilda Hansson, sortis vainqueurs du CSIOP de Samorin en Slovaquie.

Le podium du Grand Prix du CSIOP de Samorin : la jeune Suédoise Mathilda Hansson est entourée d’Anna Marie Vitek et Nell Sowka – ph. coll. privée
Le podium du Grand Prix du CSIOP de Samorin : la jeune Suédoise Mathilda Hansson est entourée d’Anna Marie Vitek et Nell Sowka – ph. coll. privée

La Coupe des nations du troisième CSIOP de la saison a recensé trois équipes, toutes sortant une grande majorité de parcours sans-faute ou de 4 points. Pénalisée de 8 points en première manche et d’un score vierge dans la seconde, l’Italie s’impose. La team de Marco Bergomi était composée de Cecilia Ferrari (Vales Blue Song), Elisa Zaffaroni (Tamar), Camilla Bassan (LCC Westmount Mirahs Star), sanctionnée d’une faute lors du premier round et auteurs d’un clear round dans le second, et Agata Orlandi (Lackagh More Golden Boy), double sans-faute. Les trois dernières amazones ont ensuite enchainé les scores vierges au barrage leur permettant de s’imposer face aux suédois. La sélection de Sofia Bengtsberg tenait la tête à l’issue du premier passage de son quatuor (Liam Nilsson / Reneharney Boy, Linn Arvidsson / Oldrock Megan, Mathilda Hansson / Unsphinx d’Hurl’Vent et Alicia Svensson / Carnalecka Quickstep) avant de se faire rattraper.
L’équipe dominicale, très bien partie après la prestation de Kristina Vitek associée à l’excellent Kamirez van Orchid’s, sans-faute tout comme Anna Marie Vitek en selle sur Mateo di Belle, a néanmoins cumulé deux éliminations.

Le Grand Prix du dimanche a fait la part belle à la Suédoise Mathilda Hansson associée à son bondissant petit français Unsphinx d’Hurl’Vent (Pfs, par Leopard de Mahoud et Rasta de la Sienne, Co par Leadership) avec qui elle avait remporté le titre de championne de Suède dans la catégorie C et la finale de la Baltic Cup cet hiver au Danemark. L’amazone, âgée de 11 ans, déjà 2e du Grand Prix du CSIOP d’Opglabbeek – beaucoup plus difficile en termes de technicité – est extrêmement bien équipée entre ses poneys (le grisou né chez Jean Drexler est épaulé par l’européen Dynamite Spartacus mais aussi par K-Little Hero d’18, vainqueur de la finale du Jumping Ponies’ Trophy de Mechelen en 2019 sous la selle de l’Irlandais Rhys Williams) et ses chevaux de Children (Javenia et LVS Wizard qui ont sauté tous les deux les 1,50 m). Elle devrait sans nul doute intégrer l’équipe première lors des prochains très grands rendez-vous internationaux.
Gratifiée d’un double 0, la petite suédoise dame le pion à la locale Anna Marie Vitek associée à Mateo di Belle, un fils de Dexter Leam Pondi et à la Polonaise Nell Sowka aux rênes de Ben Gun (Durello Top x Bolero). La Néerlandaise Joyce Wolters (Karl van Orchid’s) et la Suédoise Alicia Svensson (Carnalecka Quickstep) sont 4e ex aequo. Au final, les huit premiers réussissent à rééditer un sans-faute au barrage.

 

DECOUVREZ LA DERNIERE EDITION DU MAGAZINE PONEY AS…

… en cliquant sur la photo

Magazine Poney As n°13
Magazine Poney As n°13