Sept couples français se sont rendus ce week-end en Allemagne. En ligne de mire : le CCIP de Westerstede, organisé en parallèle d’un CCI 3 étoiles et composé d’un plateau de cavaliers allemands, d’une amazone danoise et finlandaise. L’occasion pour les jeunes Bleuets – débutants sur le circuit Grand Prix ou confirmés en As Poney 1 – de prendre de l’expérience sur le circuit international et pour Zoé Ballot, cavalière la plus expérimentée, de pouvoir s’inscrire, grâce à une qualification, parmi les couples potentiellement sélectionnables pour l’échéance européenne de Strzegom.
Après le dressage, trois de nos sept tandems ont pointé dans les dix premiers et Jules Perrin (Parrow Hyden Silles) a même pris la tête (-24,4) ! Le gagnant de la récente édition de Jardy a damé le pion à trois pilotes allemands, à égalité de points (-25,6) : Neil Hoffmann, 13 ans, associé à l’incroyable Askaban B – multi champion d’Europe sous la selle de Calvin Böckmann et toujours bon pied bon œil du haut de ses 18 ans – Friedrich Quast (Mr Berny) et Antonia Fulst (Fernet).
Annelise Pillot (de Mensinghe’s Alex), -27,4 (6e) et Lylou Ciunowicz Piot (Sam de Grevilly), -29,2 (8e) se positionnaient elles aussi parmi les meilleurs à l’issu de ce test.
Ambroise Maindru (Versailles des Morins) pointait en milieu de classement (-31,5), suivi par Zoé Ballot (Voltair de Lalande), Faustine Lasmoles (Crocus des Landes) et Clément Tonon (Asahi de Tassine) dont les scores étaient compris entre -33 et -39.
Le cross a ensuite joué les trouble-fête et a complètement chamboulé le classement : 19 des 31 partants l’ont bouclé sans faute aux obstacles et 4 seulement ont pu s’enorgueillir « d’un maxi » ! Parmi eux, Ambroise et Versailles. Le fait de conserver son score du dressage a propulsé ce tandem à la 5e place du classement provisoire.
La Mannschaft pointait toujours en tête, mais cette fois, grâce à Maya Marie Fernandez et Maruto, auteurs de la 5e meilleure prestation sur le rectangle et pénalisés de quelques points de temps sur l’épreuve de fond. A leurs trousse, Helena Himstedt en selle sur Mr Harvey et la Danoise Siw Kaas (Hesteklewa Be My Best Smokey) à moins d’une barre du couple leader. Neil et son crack étaient 4e.
Pénalisée de 2 petits points de temps, Zoé grimpait elle aussi en haut du tableau : 9 rangs de franchis pour une 9e place avant l’hippique, classée juste devant Annelise (10,4 points sur le cross). Jules, sanctionné de 18,4 points, reculaient quant à lui à la 16e place.
Faustine était 12e (4 points de temps) et Clément 19e (14,8). Lylou se voyait être éliminée.
Gratifiés d’un sans-faute à l’hippique, Maya Marie Fernandez et son poney de 9 ans Maruto (Drp, par Makuna Matata WE – fils de Machno Carwyn – et Gina par Maccardo) ont conservé leur première place et s’offrent une belle victoire. Ce test a plutôt bien réussi aux français. Grâce à un nouveau clear round, Ambroise Maindru décroche une superbe 2e place, plein de promesses pour la suite de son parcours avec son excellent complice Versailles des Morins. Maya Zoé Ballot et son multi médaillé Voltair de Lalande en font de même : le passage de la ligne d’arrivée, sans encombre, lui permet de truster la 4e place (-35,4) du classement final juste derrière Helena Himstedt et Mr Harvey.
Pénalisés de 4 points, Annelise, Faustine, Jules et Clément prennent définitivement et respectivement la 9e, 11e, 14e et 17e place.