Le Grand Prix du CSIOP d’Hagen, disputé à 11h30 par 37 couples de 7 nationalités différentes, vient de se terminer. Résultats de cette édition 2021 : 16% de sans-faute, soit 6 couples qualifiés pour le barrage !
Jonna Esser est la première à trouver la solution aux rênes de sa toute bonne grise Catness 8. L’Allemande est rejointe par les dossards 13 et 14, Milan Morssinkhof en selle sur Carrick 13 et l’excellent pilote Logan Fiechter associé à Minerva For Play, pour les couleurs des Pays-Bas !
L’Irlande réussi bien sûr à placer l’une de ses cartouches au barrage : Katie Mcentee, tout en finesse avec la française Valmy de Treille, ne commet en effet aucune faute !
Jeanne Hirel, notre tricolore la plus expérimentée, ne fait qu’une bouchée de ce parcours : clear round facile avec son complice Vedouz de Nestin (Imperial du Blin) ! Idem pour Lola Brionne et Clémentine (Mozart de Beny x Jocker des Nouettes) : une balade de santé !
La Marseillaise !
Au jump-off, Jonna et Catness bousculent deux barres. Milan et Carrick sont sans-faute sans prendre de risques (46.08 secondes), battus par Logan et Minerva for Play gratifiés d’un clear round en 42,96 secondes. Mais Katie et sa Valmy, ventre à terre, abaissent encore le chrono : 37,80 ! Score à battre !
Il faut s’attendre à ce que Jeanne et Vedouz mettent les gaz. C’est ce qu’ils font : 35,51 secondes, le chrono est pulvérisé !!! Mais le couple ne peut éviter une faute sur le dernier !
Il faut s’attendre également à ce que Lola et Clémentine ne trainent pas en chemin. Résultat : magnifique sans-faute, très rapide. Le clan français regarde le tableau d’affichage. Plus rapide que l’Irlandaise ? 20 centièmes de moins ! Gagné !
Trois ans après la victoire d’Ilona Mezzadri et quatre ans après celle de Charlotte Lebas, ce prestigieux Grand Prix revient de nouveau à un couple français. Magnifique ! Lola et « Clem » : vraiment, on ne cessera de le répéter : quel couple à la régularité incroyable !
Ils ne sont pas passés loin…
L’Irlandais Tom Wachman et Cuffesgrange Cavalidam, auteurs d’un splendide parcours hyper maitrisé, se voient piéger par le chronomètre : 1 points de temps !
L’Allemande Lara Tönnissen commet quant à elle une faute sur le 1. Sans cela, elle s’assurait de jouer un accessit avec sa fidèle Clarissa Nrw. La Suédoise Selma Staffare présentait une toute bonne cartouche, la grise de 9 ans Hot Lady Carthago, très signée par son père Mylord Carthago. Le couple sort à 4 points et s’annonce prometteur.
Et les autres Bleuets ?
Première du clan français à s’élancer, Anna Szarewski, dossard 6 : après une faute en sortie de triple, la jeune pilote essuie un stop sur l’oxer n°8 de son Vaughann de Vuzit. 9 points score final.
Léo Nerzic réalise une jolie prestation d’ensemble. Pénalisé d’une petite faute en début de tour, il aurait pu en rester là, mais n’est pas assez précis (plutôt rare d’ailleurs) pour aborder le dernier vertical, ce qui lui coûte une dérobade de Boutade Ste Hermelle et 12 points de pénalités.
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent ne passent pas loin d’une qualification pour le jump-off. Tous deux réalisent un bon Grand Prix, pénalisés de 4 points dans le milieu du triple.
A noter : la Coupe des nations est programmée demain à 9 heures.