09h00 : début de la Coupe des nations du CSIOP d’Hagen. Sept équipes en lice. Dans l’ordre : Danemark, France, Irlande, Suède, Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Parmi les nations fortes, manque à l’appel la Grande-Bretagne.
Si les étrangers ont déjà repris la compétition et se sont exercés sur une ou deux Coupes des nations depuis avril – à Opglabbeek (Belgique), Lamprechtshausen (Autriche), Samorin (Slovaquie) ou Wierden (Pays-Bas) – les Français, eux, font leur entrée et courent sur terre allemande leur première épreuve par équipe. La formation d’Olivier Bost est la suivante : Lola Brionne et Clémentine, gagnantes du Grand Prix hier, partent en numéro 1, suivies d’Anna Szarewski et Vaughann de Vuzit vainqueurs dimanche dernier du Grand Prix du CSIP de Cabourg, de Nohlan Vallat cette fois associé à sa jeune et excellente Daenerys d’Hurl’Vent qui enchaine les sans-faute sur le circuit TDA et pour qui cet exercice est une première et enfin de Jeanne Hirel, membre de l’équipe de France médaillée de bronze aux championnats d’Europe de 2019, en selle sur son très compétitif Vedouz de Nestin.
Dès la première manche, l’équipe de France se montre très au point. Alors que les fautes s’enchaînent, notamment sur l’oxer numéro 3 (entre ombre et lumière en fin de première manche), le double placé après la rivière et dont le premier élément, un vertical, a été l’un des juges de paix tout comme le dernier, les Bleuets déroulent leurs participations, sans heurts et font retentir le jingle des clear rounds. Le cas d’Anna, Nohlan et Jeanne, Lola ayant commis une petite faute. Gratifiés d’un score vierge, les Bleuets se sont dès lors installés en pôle position, à deux barres des belges. Derrière, l’écart se creuse puisque les suédois, les irlandais, les néerlandais et les danois affichent respectivement un compteur de 14, 16, 25 et 28 points ! Le pays hôte est éliminé.
Entre les deux manches, 19 couples individuels se sont également élancés sur ce parcours. Parmi eux, Léo Nerzic et Boutade Ste Hermelle ne déméritent pas. La paire réalise de bonnes choses, mais se fait avoir sur la ligne rivière / double (8 points).
Le quatuor tricolore domine son sujet
Au point techniquement, le mental des tricolores va donc être déterminant.
Comme lors de la première manche, le résultat des premiers cavaliers en lice sur ce dernier round sont plutôt lourds. Du côté de la Belgique, Seppe Wouters qui avait débloqué les compteurs en réalisant un joli tour sans-faute avec Kandide Van Seven Oaks (Atlantic x Chacco Blue), une jument qui montre de gros moyens, se fait avoir par deux fois, sur les deux derniers. Lola passe quant à elle la ligne d’arrivée sans encombre avec sa Clémentine… Anna et Vaughann rééditent un clear round avec la manière…
La France creuse encore l’écart !
Le Belge Vic de Plecker renverse à nouveau une barre avec sa complice Orchid’s Anucia. Nohlan et Daenerys réalisent une magnifique prestation et ajoutent un nouveau sans-faute au compteur tricolore. Jeanne et Vedouz n’ont nullement besoin de s’élancer : l’équipe de France a gagné !
Derrière la France (0), la Suède (22 points) et l’Irlande (24 points) pointent aux rangs 2 et 3. La Belgique rétrograde à la 4e place.
Pour leur retour sur la scène internationale, les Bleuets mettent donc à leur actif les deux épreuves phares du CSIOP d’Allemagne. Techniquement et mentalement, ils se sont montrés très en forme ; l’occasion de saluer leur entourage respectif qui les entraine au quotidien et de rappeler que le projet sportif fédéral, bien rôdé, avec un fort encadrement des jeunes (stages fédéraux et regroupements réguliers, entre autres), prouve son efficacité.
Chapeau !