A quelques jours des championnats de France du Mans, cavaliers et poneys de saut d’obstacles ont pu se rendre sur quatre Tournées des As. Tour d’horizon des résultats des étapes de L’Hôpital-le-Grand (42), Nîmes (30), Lège-Cap-Ferret (33) et Chauffry (77).

Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent – ph. Poney As
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Direction le département de la Loire et la Tournée des As de L’Hôpital-le-Grand dominée par un cavalier du Groupe 1 : Nohlan Vallat. Sur les dix couples en lice de la Vitesse du samedi, le cavalier du Centre Equestre de La Roche place aux rangs 1 et 2 Cadix de Verduizant (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Souricette d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis) et Daenerys d’Hurl’Vent. Sa camarade d’écurie, Lou-Ann Beraud, classée 3e, sort également un sans-faute aux rênes de son fidèle Ungaro of Qofanny. Nohlan s’offre de nouveau un doublé dans le Grand Prix As Excellence en bouclant un double 0 : il le remporte avec Urlevent d’Hurl’Vent (Pfs par Millefeux des Sureaux et Rumba d’Hurl’Vent, Co par Leadership) et est 2e avec Daenerys. Clara Aucouturier, 3e, est pénalisée de 4 points au barrage aux rênes de J Veni Vici Kersidal tandis que Lou-Ann (Ungaro) ne passe pas loin d’une qualification (4 points sur le tour initial). Cette dernière s’impose dans le Grand Prix As Elite aux commandes de sa nouvelle recrue Bamba du Verron (Pfs, par Ialoubet de Florys SL et Impala de St Hymer par Don Juan V, Co). Sans-faute en première manche et 4 points au barrage, elle s’impose face à Chloé Bouttier (Acajou Ponthouar*Carragheen) et Dorine Campion (Crocodile Dund’Huit). Nohlan (Cadix), Clémence Martin (Asian Arvei) et Maya de Veron de la Combe (Douna d’Hurl’Vent) sont pénalisés d’une faute.
Nohlan Vallat n’en reste pas là… Sans la moindre pénalité à la ligne d’arrivée, il remporte aussi le Grand Prix des 7 ans avec Eros d’Hurl’Vent (Pfs, par Triple Star du Lavoir, Sfb et Isn’it Jonquieres, Wb par Anglesey Horatio). Marie Vivant est 2e avec Eryna d’Antagnes (4 points).
Deux couples trouvent la solution de l’As Poney 1 du dimanche : la gagnante Jana Mechin associée à Sorente (Pfs, par Fricotin, Co et Hydromel du Desert, Po par Arlequin de Mescam, Co) et sa dauphine Gabrielle Richard avec Beauty Rocq.

Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Poney As
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Poney As

À Nîmes, le Centre Equestre Le Centaure a reçu sur trois jours pas loin de huit cent cinquante engagés dont dix dans l’As Elite. Cette compétition est dominée par un couple fort de l’équipe de France : Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin (Oc, par Imperial du Blin, Co et Leila du Nereau, Sfa par O Malley). Auteurs du sans-faute le plus rapide dans la Vitesse, la paire s’offre l’unique clear round du Grand Prix As Excellence. Samedi, Jeanne et Vedouz devançaient Lola Brionne (Valiant des Charmes) et Maily Verel (Twinkle Toes Aluinn). En bouclant un tour 4 points, Maily est 2e de l’épreuve phare du dimanche tandis que Lola, en selle sur Clémentine, est 3e pénalisée de 8 points. Le Petit Grand Prix revient à Clara Moncheney et Vagalame d’Alan (Co, par Rasmus SL et Galenn de Ker Anna par Captus de Ker Anna). Ils sont double sans-faute et devancent Jeanne associée à Crunch d’Harryj (0+4) et Lola avec Valiant (0+8).
Le Grand Prix des poneys de 7 ans est mis à l’actif d’Eye Catcher de Lourcq (par Aron N SL, Drp et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie). Aux rênes de sa nouvelle cavalière Lou Morali, l’étalon Poney Français de Selle passe la ligne d’arrivée sans le moindre accroc. L’amazone des Deux-Sèvres place aussi Exodus Angies Rose à la 2e place (4 points) et Elyjah du Prince à la 3e (12 points). Sur les vingt-trois paires du Grand Prix As Poney 1, quatre réalisent un sans-faute. La victoire revient à Lola Brionne et Upstar de la Bancalie (Pfs, par Teake it Easy SL, Poet et Aquitaine La Brée, Wd par Llanarth Marc Ap Braint, Wd), plus rapides que Clémentine Millet (Vagabond de Brecey), Nina Jouffret (Easter Confetti BB) et Valentin Isla (Dinhvan des Aubepines).

Olympe Rameau Glodieu et Up Le Ti’Wan – ph. Poney As
Olympe Rameau Glodieu et Up Le Ti’Wan – ph. Poney As

A Lège-Cap-Ferret, quatorze couples ont pris le départ de l’As Elite Vitesse. Trois d’entre eux signent le score idéal dont Paul Barussaud, 10 ans, associé à l’excellente Vahiné de Kergroix (Pfs, par Rocambole III et Quomelie Pondi, Co par Apollon Pondy) avec laquelle il s’imposait dans le Petit Grand Prix de Pompadour il y a quelques jours (8 points dimanche dans le Grand Prix As Elite). Le prometteur binôme devance Estelle Salomé, très régulière avec l’étalon Pfs Box Office du Péna et Juliette Mazières associée à Banjo du Paradis. Dimanche, deux cavaliers se qualifient pour le barrage du Grand Prix As Excellence : grâce à un double sans-faute, Olympe Rameau Glodieu remporte la mise avec Up Le Ti’Wan et dame le pion à Antoine Renoult (Atomic du Ried). Louane Morichon Navelet (Appy Dame Vincou, par Paps Late*Vincou), Estelle (Box Office) et Juliette (Banjo) sortent à 4 points et se suivent au classement. La coupe du Grand Prix As Elite se dispute au barrage entre quatre binômes ayant trouvé la solution du tour initial. Victoire Lefevere réédite et s’empare de l’épreuve aux rênes de l’européenne Hazelrock Fizz (Co, par Smokey Idea et Hazelrock Rua par Gleann Rua Maxwell). La cavalière relègue Jeanne Le Manh (C’est Un Crack), Marien Montil (Texto Fox) et Angelina Rachou (Texas Flowers Square) à la 2e, 3e et 4e place.
Aux commandes d’Eclairdor (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Hotesse de l’Etape par Randcho, Sfa), Olympe Rameau Glodieu s’adjuge également le Grand Prix dédié aux poneys de 7 ans. Le couple boucle un sans-faute tout comme Estelle Salomé et Evito d’Odival, 2e. Le Grand Prix As Poney 1 ne recense qu’un seul parcours sans-faute, l’œuvre de Camille Estrade et de l’étalon Poney Français de Selle Daho du Paradis (par Ulk d’Eté et Eryne du Paradis Z, Z par Erco Van’t Roosakker, Bwp). La veille, le tandem s’était déjà imposé devant Juliette Mazieres et Ultra Top de la Haie, de nouveau 2e dimanche.

Marie Ann Sullivan et Ken Van Orchid – ph. Marine Delie
Marie Ann Sullivan et Ken Van Orchid – ph. Marine Delie

A Chauffry, au Haras de Monthomé, sept des quinze couples présents dans la Vitesse de l’As Elite pointent avec un score vierge. Maxence Picquart et Calin de l’Etape (Oc, par Salto de l’Etape et Sasha de l’Etape par Axkeen Djordy, Poet) sortent vainqueurs. Ils sont suivis par Arwen le Saux (All Best du Rond Pré) et Margot Jean Laurent (Diwan de Milin Avel). Hier, cinq d’entre eux se sont élancés sur la piste du Grand Prix As Excellence. Déjà sans-faute samedi, le couple Marie Ann Sullivan / Ken van Orchid (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestiyi par Kantje’s Ronaldo SL, Nf) réédite les scores à 0 : qualifié pour le barrage face à Emma Koltz (Baluche de la Bauche), 0+4 et Lilas Foliard Robberechts (Beledanum de Grangues), 0+8, il décroche en Seine-et-Marne une belle victoire, la première à ce niveau de compétition. Trois tandems repartent également au barrage pour se départager le podium du Petit Grand Prix. Arwen le Saux et All Best du Rond Pré (Pfs, par Linaro SL, Drp et Jingle de la Scarpe, Co par Bel Ami du Ruere) prennent la pole position. Pierre-Louis Denis (Djinn d’As de Pic) et Chloé Levy (Volcan de Chambord), également qualifiés pour le jump-off, complètent le classement. Trois autres couples passent très près d’un clear round sur le tour initial, il s’agit de Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus), Margot Jean Laurent (Diwan de Milin Avel) et Florian Gourmaux (Tamise de Thebergeais).
Toscane Guers Jacquillat en selle sur Eclat des Chesnaies (Pfs, par Crown Z, Z et Ariane d’Audes, Wb par Icare de Chaudry) est la seule à s’élancer dans le Grand Prix Future Elite 7 ans (4 points). L’amazone met également à son actif l’As Poney 1 du dimanche en bouclant l’unique sans-faute aux rênes de Vizir d’Odival (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Lisa de l’Arbalou par Glen de l’Aumont). Prune Fralin (Chimmerdor Dya) est 2e (4 points).