La conclusion de ces championnats de France As Poney Elite de CSO ? La victoire, ô combien méritée, de la jeune Gaétane Orhant et de son étalon Poney Français de Selle de 9 ans Champagne d’Ar Cus. Le couple peut se targuer d’avoir enchainé 4 parcours sans-faute sur 4, le seul des 49 candidats en lice ! Si on ajoute en plus un petit mot sur la manière dont le titre a été empoché… la victoire est amplement méritée !
Gaétane Orhant, interrogée par notre équipe à l’issue de sa première manche, nous confiait « aborder ce championnat de France sans trop de pression, plutôt comme un Grand Prix de cours de saison. Mon objectif est de passer en As Excellence et si tout se passe bien, d’intégrer l’équipe de France et de participer aux Coupes des nations ». Elle s’y approche ! La jeune cavalière de 13 ans a en effet monté sans émotion, faisant preuve d’un super mental. Froid ! Les deux dernières manches se sont enchainées sans la moindre difficulté, son complice Champagne d’Ar Cus mettant en exergue tout son potentiel sportif qu’on lui reconnait depuis son jeune âge. Le fils de Machno Carwyn (et petit-fils de Quidam de Revel) s’est littéralement baladé, adroitement piloté par sa pilote. Après quelques tours en Grand Prix, déjà très prometteurs, la paire confirme qu’il faudra compter sur elle les prochaines saisons. « Je ne m’attendais pas à remporter cette médaille d’or, mais après mes deux premiers tours, j’espérais pouvoir faire une belle performance et être parmi les 15 sélectionnés pour la seconde manche », disait-elle une bonne heure après la fin de ce championnat. De quoi satisfaire aussi les éleveurs du champion qui restent encore à 50% propriétaires, Erell et Fabrice Le Berre, venus de Bretagne accompagner leur couple fétiche.
Ce championnat As Elite a aussi mis en lumière d’autres couples. Evidemment, citons le vice-champion de France Nohlan Vallat dont la médaille argentée vient conclure plusieurs saisons très sérieuses en Grands Prix et internationaux. Auteurs d’une faute sur l’entrée du double de la première manche de cette finale – dont le tracé était à soigner, le chef de piste Damien Lambotte ayant conçu une finale avec un dessin intéressant – Nohlan et Urlevent d’Hurl’Vent ont ensuite réédité un clear round et se sont qualifiés pour le barrage face à Maxence Picquart, gagnant de l’épreuve d’ouverture avec Calin de l’Etape. Tous deux sont sortis sans-faute de ce jump-off, le chronomètre tournant à l’avantage du cavalier du Groupe 1, gagnant, entre autres, de la Coupe des nations d’Hagen en juin dernier avec sa ponette Daenerys d’Hurl’Vent, qu’il présente dans le championnat As Excellence. Maxence et Calin, très réguliers sur le circuit national, peuvent désormais s’énorgueillir d’une médaille de bronze décrochée avec hargne et efficacité.