Après le dressage, direction le terrain de cross ce midi. Tout juste construit par le pôle européen du cheval de Philippe Rossi, ce nouveau cross est un terrain de jeu intéressant pour les jeunes complétistes. Ceux-ci avaient aujourd’hui à affronter un parcours composé de 30 efforts répartis sur un peu plus de 3km à réaliser en 6min18 maximum. Un bon cross de championnat de France était monté, mais les cavaliers ont répondu présents. Pour preuve, l’immense majorité s’en sort sans faute aux obstacles. 

A l’issue de ce test de fond, Chloé Gualtieri et son Virtuose Teakitina gardent la tête du classement provisoire, grâce à un cross sans-faute aux obstacles, seulement pénalisé de 0.40 points de temps (-26.6). Pas de difficulté majeur pour le couple, très expérimenté (c’est le seul à avoir déjà couru une échéance européenne), même si la cavalière a parfois préféré assurer, comme par dans le gué numéro, monté en 6 foulées entre les deux éléments, plutôt qu’en 4 ou 5. Choix plutôt payant en tout cas pour le classement provisoire ! 

Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina - ph. Marine Delie
Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina – ph. Marine Delie

Juste derrière, Maé Rinaldi et Zoé Ballot, respectivement associés à Boston du Verdon et Voltair de Lalande, deux excellents poneys de cross, se tiennent au coude à coude ! Après son beau cross sur le difficile terrain de Pompadour, Maé confirme et boucle un sans-faute aux obstacles mais concède elle aussi 2 secondes de retard. De son côté, Zoé signe un beau « maxi », confirmant sa bonne forme après sa quatrième place obtenue lors de l’international de Wersterstede. Elles repartiront donc toutes les deux demain avec un score de -26.9, et complètent à l’issue de ce test de fond le podium provisoire. 

Maé Rinaldi et Boston du Verdon -  ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande - ph. Marine Relie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Relie

Valentin Quittet Eslan, aux rênes de Winnetou, lui aussi remarquable par ses facilités sur le cross, signe un nouveau sans-faute dans le temps et s’installe ainsi provisoirement à la quatrième place (-29.10). Carole Cidji Chagouri Koning et sa toute aussi franche Coccinelle de la Rive rentrent également sans-faute dans le temps et conservent leur score du dressage. A l’issue d’une jolie remontée, elles occupent le rang 5 provisoire (-29.6). Beau cross également pour Faustine Lasmoles et Crocus des Landes, qui conservent leur 30.20 points du dressage, et pointent actuellement au sixième rang. 

Valentin Quittet Eslan et Winnetou - ph. Marine Delie
Valentin Quittet Eslan et Winnetou – ph. Marine Delie

Mathieu Cuomo et Céleste du Montier, eux aussi très à l’aise sur le test de fond, se sont cette fois fait piégés par le temps. En retard ? Non, en avance ! Ils ajoutent deux points de temps (-30.3) et reculent à la septième place. Les jeunes garçons sont au rendez-vous, puisque Laurick Hardy (Duncan’s Star, -30.4), Ambroise Maindru (Versailles des Morins, -31.2) et Loukas Peillon (Sage de Conquet, -31.6) occupent pour le moment les rangs 8 à 10. 

Mauvaise opération en revanche pour Jules Perrin, associé à Parrow Hyden Silles, qui ne peut éviter un stop sur le B de la combinaison numéro 8. Sanction identique pour Côme Breuil et Ut Majeur de Janière … sur le numéro 1 ! Dommage pour les deux jeunes cavaliers qui avaient montré d’excellentes choses sur les précédents concours, comme lors de la victoire de Jules à Jardy ou Côme à Pompadour, auteur d’un splendide cross. 

Si le classement est en partie modifié par cette épreuve, les écarts restent infimes entre les cavaliers. Le CSO de demain s’annonce donc déterminant (et passionnant !), notamment pour l’attribution des médailles.