L’hippique du complet s’annonçait décisif… et décisif il l’a été ! Sur la grande piste des Bouleries, les jeunes cavaliers se sont affrontés sur un parcours de 11 obstacles. Même si peu de gros scores ont été enregistrés, certains obstacles ont été particulièrement fautifs, notamment en milieu de parcours, entre le vertical numéro 6 à bien dessiner, le double et l’oxer numéro 8, où le premier plan est régulièrement tombé à terre.
Ils n’étaient plus que 16 à s’élancer sur l’hippique, après la non-présentation à la visite vétérinaire ce matin de Sage de Conquet et de Parrow Hyden Silles, respectivement montés par Loukas Peillon et Jules Perrin. Tout le reste c’est en revanche bien déroulé pour les autres couples encore en course.
Le concours a débuté sur les chapeaux de roues avec les beaux sans-sans-fautes réalisés par Emma Calandrini (Cherry d’Epinoux) puis Côme Breuil (Ut Majeur de Janière), avant qu’il ne devienne plus musical au fur et à mesure que l’on remontait dans l’ordre inverse du classement provisoire.
A ce petit jeu, un cavalier a été très fort tout au long de la saison, et l’a encore prouvé aujourd’hui : Mathieu Cuomo. Avec un Céleste du Montier encore bondissant, pointant avant son parcours à la 7e place provisoire (-30,3), il a réalisé un beau parcours sans-faute, lui permettant de mettre la pression sur les cavaliers de tête…
Faustine Lasmoles et Crocus des Landes ne purent éviter de mettre une barre à terre sur l’oxer numéro 8 et terminent au final 7e (-34,20). Entraient alors en piste Carole Cidji Chagouri Koning et Coccinelle de la Rive : même sanction sur l’entrée de double, c’est la sixième place finale (-33,6). Au tour de Valentin Quittet Eslan et de Winnetou ! Malheureusement, le duo ne peut éviter deux barres à terre, sur le vertical 6… et sur le dernier ! Ils rétrogradent donc à la neuvième place (-37,1).
Arrive alors le trio de tête provisoire. Maé Rinaldi et Boston du Verdon tout d’abord, qui ont tenu bon jusqu’à l’avant dernier, finalement à terre (-30,9). Zoé Ballot et son excellent sauteur Voltair de Lalande s’élancent pour défendre leur médaille d’argent, mais le vertical 6 tombe une nouvelle fois (-30,9). La pression est alors à son comble pour Chloé Gualtieri, mais l’on sait son Virtuose Teakitina très bondissant également. Après un bon début de parcours, c’est l’incompréhension entre les deux éléments du double : le bai s’arrête, et la deuxième tentative est compliquée. Avec 16 points et un total de -42,2 points, le couple redescend à la dixième place.
Vous avez fait les calculs ? Mathieu et Céleste ont sorti LE sans-faute gagnant ! Victoire méritée qui vient couronner de nombreux mois de travail. Le couple est au niveau Grand Prix depuis environ un an et n’a cessé de progresser sur les trois tests, comme ce concours le prouve : dans les billes dès le dressage, deux malheureux points de temps d’avance sur le cross pour un chronomètre qui ne s’est pas déclenché, et un superbe sans-faute (un des 5 de l’épreuve) ! C’est probablement un couple sur lequel pourra s’appuyer Emmanuel Quittet à l’occasion des championnats d’Europe de Strzegom ! Ce titre – et peut être la future sélection européenne – vient conclure une belle association entre Mathieu, Céleste, et sa coach Léa Lebbihi, également propriétaire du poney.
Récapitulons donc : Mathieu et Céleste sont en or, Zoé et Voltair en argent, Maé et Boston en bronze ! Et la suite ? Mention spéciale pour Ambroise Maindru, en selle sur Versailles des Morins et passé juste avant Mathieu : il réalise un sans-faute alors qu’il n’avait plus aucun étrier au-delà de la moitié du parcours ! Grâce à ce parcours terminé sous les applaudissements mérités du public, il termine avec la quatrième place finale (-31,2). Place rageante certes, mais déjà belle performance pour le couple, qui confirme après sa deuxième place au CCIP** de Wersterstede. Romane Elena et Cayenne Saint Clair, après un beau sans-faute, remontent également au classement et terminent 5e (-32,7).
Clap de fin donc sur un beau championnat, qui nous a tenu en haleine du début à la fin ! Rendez-vous très prochainement pour découvrir qui aura effectivement son billet pour la Pologne à la mi-août.
Marine Delie