Après l’épreuve par équipe, conclue jeudi par une nouvelle victoire de l’Allemagne, les dresseurs sont de retour sur le carré pour en découdre sur la reprise Individuelle. Un premier groupe assez relevé s’est élancé hier, comprenant notamment toutes les cavalières danoises. La domination allemande sur ces championnats d’Europe de Dressage s’est confirmée vendredi, avec la pole position provisoire d’Antonia Roth et Daily Pleasure WE.

ntonia Roth et Daily Pleasure WE – ph. Marine Delie
ntonia Roth et Daily Pleasure WE – ph. Marine Delie

En effet, la jeune germanique a déroulé une reprise de très haut vol en début d’après-midi, en selle sur son magnifique et imposant Daily Pleasure WE. Le travail est absolument splendide, rien n’est laissé au hasard et les juges récompensent cette superbe performance par la note de 81,027%. Ce beau résultat vient effacer une première déception allemande, plus tôt dans la journée : l’étalon Kastanienhof Cockney Cracker, monté par Antonia Busch-Kuffner, a visiblement été effrayé autour de la lettre E, donnant du fil à retordre à sa cavalière, pour un résultat final de moins de 70%…

Sophia Boje Obel Jørgensen et Adriano B – ph. Marine Delie
Sophia Boje Obel Jørgensen et Adriano B – ph. Marine Delie

Antonia et Daily Pleasure devancent la leader danoise, Sophia Boje Obel Jorgensen, en selle sur le triple champion d’Europe 2019 (sur cette même piste de Strzegom donc), Adriano B. Passée peu de temps avant, la jeune fille avait déjà mis la barre très haute avec une reprise de haute volée, contenant quelques imprécisions mais aussi des passages magnifiques (obtenant notamment un 10 au pas allongé). C’est logiquement la deuxième place provisoire avec 79,676%.

Cornelia Munch Sinding et Terbofens Charico - ph. Marine Delie
Cornelia Munch Sinding et Terbofens Charico – ph. Marine Delie

Sa compatriote Cornelia Munch Sinding, en selle sur son bon Terbofens Charico, complète le podium provisoire, mais il semble y avoir déjà une marche : si la reprise est très belle, alliant fluidité et brillant, il manque le « petit plus » pour approcher les 78-80%. C’est ici un score de 74,405%. L’ensemble reste très joli, malgré quelques imperfections (comme par exemple au reculer), et le travail de la cavalière n’a visiblement pas été facilité par les moucherons autour de son poney, sensible à ceux-ci.
La néerlandaise Veerle van Hof (Vinkenhove Xander) la talonne avec son score de 74,162%, synonyme de quatrième place provisoire. Veronica Pawluk, représentante polonaise est quant à elle cinquième au provisoire. Elle est parvenue à améliorer son score de jeudi (73,541% sur ce test), associée à D’Artagnan 157, lui aussi médaillé d’or par équipe en 2019 sous les couleurs du Danemark aux côtés d’Adriano B.

Blanche Carre Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord – ph. Marine Delie
Blanche Carre Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord – ph. Marine Delie

Du côté de nos tricolores, trois françaises étaient en lice hier. Notre championne de France et meilleure performance de la reprise Equipe, Blanche Carre Pistollet, s’est élancée la première aux rênes de Dazzling Kid d’Herbord. La reprise individuelle réussit souvent bien à la jeune cavalière, à l’image des concours au Mans, lors de l’international ou lors des championnats de France… et bien celle de Strzegom n’a pas fait exception ! Notre tricolore réalise une jolie reprise, en gérant bien son poney. Même si la pirouette au pas reste le « point faible » du couple, l’ensemble était très agréable à regarder et a été conclu par un très joli allongement au trot sur la ligne finale. Le duo obtient la jolie note de 71,594%. Ainsi, Blanche devient l’une des rares françaises à avoir dépasser la barre symbolique des 70% aux championnats d’Europe, et réalise aujourd’hui son nouveau record personnel (au-delà même de son 71.441% obtenu à l’occasion de sa victoire au CDIP du Mans en juin). Cette performance lui permet de figurer actuellement à la 12e place. Même s’il faut attendre le passage de tous les concurrents pour se prononcer définitivement, il est possible que cette performance leur permette d’atteindre la RLM de dimanche, en appliquant la règle des trois meilleurs cavaliers de chaque nation.

Suzanne Camus et Oscar – ph. Marine Delie
Suzanne Camus et Oscar – ph. Marine Delie

Suzanne Camus et Oscar, auteurs d’une jolie reprise mercredi, ont été les suivants et ont poursuivi sur leur bonne lancée. Le travail est à nouveau fluide et sans faute majeure, même s’il manque un peu de brillant pour gagner de précieux points et que la pirouette au pas est perfectible. Le couple, formé pendant l’hiver et n’ayant concouru que très peu de fois à ce niveau, réalise donc malgré son manque d’expérience un très joli championnat, tout à fait honorable !

Stella Briand et Under Cover Fast – ph. Marine Delie
Stella Briand et Under Cover Fast – ph. Marine Delie

Enfin, Stella Briand et l’expérimenté Under Cover Fast ont clôturé le bal des français. Nos françaises étaient visiblement très motivées, puisque notre troisième couple à partir signe une troisième jolie reprise ! Stella, déterminée, obtient de très bonnes choses de la part de son poney. Le travail au galop, l’allure la plus remarquable d’Under Cover, est très agréable à regarder. Bien sûr il y a des détails à améliorer pour aller chercher encore plus de points, mais les progrès sont indéniablement là pour un couple également formé assez tard durant cette saison écourtée. Le duo obtient 69,297% pour ce joli travail, soit la 23e place provisoire.

Mais où vont donc s’arrêter les allemandes ? Médaille d’or par équipe jeudi, la tête provisoire de l’Individuelle, deux grosses cartouches aujourd’hui… Confirmation à l’issue de la deuxième partie ce matin, mais rien ne semble pouvoir arrêter l’Allemagne dans la quête d’un nouveau titre, individuel cette fois-ci ! Du côté de nos tricolores, Anna Dupuy Pelardy et Champomy défendrons leur chance, en espérant continuer sur la bonne lancée de leurs trois compatriotes.

Marine Delie