Suite et fin de la compétition par équipe aujourd’hui sur le rectangle de Dressage ! Sous le beau soleil polonais, les meilleures paires européennes ont bataillé pour s’octroyer la plus belle médaille possible. L’équipe d’Allemagne, immense favorite, n’a rien laissé passer. Et on s’en doutait !
Les jeunes cavalières allemandes ont-elles été inspirées par les reprises de leurs ainées il y a quelques semaines aux Jeux Olympiques ? Rien de certain, mais en tout cas elles suivent leurs traces ! La domination allemande, mise à mal en 2019 ici même après la victoire du Danemark (la Mannschaft n’avait été que troisième !), semble plus que jamais absolue dans la sphère du Dressage. Ayant déjà remis les pendules à l’heure en Hongrie l’année dernière en reprenant « son » titre, l’équipe d’Allemagne poursuit sur sa lancée. En effet, rien ne semblait pouvoir arrêter l’Allemagne sur ce rectangle polonais. Déjà en tête hier, grâce aux deux meilleures reprises de la première journée signées Julie Sofie Schmitz-Heinen (Carleo Go, 75,429%) et Antonia Busch-Kuffner (Kastanienhof Cockney Cracker, 75,286%), la Mannschaft a encore haussé le ton aujourd’hui. Ce fut tout d’abord le cas de sa première représentante de la journée, Antonia Roth, en selle sur son toujours éclatant Daily Pleasure WE. Malgré quelques petites imperfections, l’ensemble est remarquable et séduit le jury : le couple est récompensé par la belle note de 78,114%, et prenait alors la première place provisoire… jusqu’au passage de Rose Oatley et de son superbe palomino Daddy Moon, qui avaient été placés par Heike Kemmer en dernière position de l’équipe. Prenant le départ alors que la victoire était déjà quasiment assurée, la jeune cavalière a pu monter sereinement son test. Et quel test ! Tout y était : légèreté, fluidité, décontraction, expressivité… C’est logiquement la meilleure reprise de l’épreuve, la seule à dépasser la barre des 80% : 82,629% ! En plus de la victoire par équipe, la jeune allemande s’inscrit logiquement comme une très sérieuse prétendante au titre individuel… L’équipe d’Allemagne est donc sacrée championne d’Europe (et largement !) avec 236,172 points, les cavalières occupant les rangs 1, 2, 4 et 5 (l’équipe se paye donc même le luxe d’ôter le score d’Antonia et Cockney Cracker à plus de 75% !).
Derrière les impératrices allemandes, la bataille faisait rage.
Après la première journée, les Danois pointaient au deuxième rang. Cornelia Munch Sinding, la première représentante de la journée, avait pour mission de continuer sur cette lancée aux rênes de Terbofens Charico. Si elle ne laisse rien au hasard lors de son travail au trot, la partie au galop débute mal avec un départ au galop sur le mauvais pied après le reculer. L’ensemble est néanmoins harmonieux et le poney a indéniablement une belle prestance, ce qui permet au couple de sortir en 72,286%. Un bon score certes, mais encore de précieux points laissés au bénéfice de l’Allemagne … Restait alors à faire passer un dernier couple, et non des moindre, Sophia Boje Obel Jørgensen et le fantastique Adriano B, triple médaillé d’or sur cette même piste il y a deux ans. Et le couple, parmi les favoris, a répondu présent ! La paire a déroulé une reprise de très haut niveau, même si quelques petites imperfections subsistent (comme par exemple lors du reculer). Ils obtiennent l’excellente note de 77,914%, soit la troisième meilleure performance sur ce test. Belle conclusion donc pour le Danemark qui termine avec 221,714 points et une médaille d’argent bien méritée.
Il y avait match notamment avec les Pays Bas, troisièmes hier. Leur première représentante de la journée, Jill Kempes, associée au tout bon Next Black Magic, a été au rendez-vous en déroulant une reprise soignée et propre, même si là aussi quelques petites fautes sont à noter. C’est néanmoins un beau 72,571%. Ilse de Wilde, en selle sur Falco, avait alors la lourde tâche d’être la dernière représentante de son pays. Grâce à une belle reprise récompensée par la jolie note de 74,943%, le couple consolide la médaille de bronze des Pays-Bas (218.428 points), symbole d’une belle homogénéité de l’équipe.
La médaille en chocolat revient aux italiens. Ces derniers n’ont pas démérité (215,944 points), notamment Virginia Spönle et son brillant Coer Noble, qui ont atteint la jolie note de 73,829% aujourd’hui. Ils devancent de quelques centièmes l’équipe de Belgique (215,914 points) emmenée par Liezel Everars et son FS Capelli de Niro (74,114%).
Du côté de nos tricolores, Stella Briand et Under Cover Fast étaient les premiers à défendre nos couleurs ce matin. Le couple sort avec la note de 66,714%, sanctionné notamment par la transition imprévue au trot, après l’allongement au galop. Dommage, car le reste était agréable à regarder ! La première partie de reprise avec le travail au trot était bien, et cet ensemble propre semblait être apprécié par les juges, puisque la jeune cavalière pointait alors à environ 68%.
Restait alors à passer notre dernière cartouche, le couple champion de France en titre, Blanche Carre Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord. Malgré une détente dans les 10 minutes délicate, la jeune cavalière a très bien géré son test et son poney. Même si quelques petits points pourraient être gagnés un peu partout, il n’y a pas de faute majeure et l’ensemble est très agréable à regarder. Grâce à cette belle prestation, le couple atteint presque les 70% (69,857%, 28e individuellement). Chapeau !
Une fois le score d’Anna et Champony enlevé, l’équipe de France termine à la dixième place de cette épreuve par équipe.
La sélectionneuse, Muriel Leonardi, nous livre ses impressions sur ce premier test des françaises : « nous sommes entre 66% et presque 70%, donc pour le peu de concours que les couples ont fait, c’est correct, et c’est une bonne prise d’expérience. Il y a des fautes mais ce ne sont pas des fautes d’attitude, ce n’est pas rédhibitoire ». Globalement les couples sortent dans les moyennes avec lesquelles ils ont été sélectionnés : « aujourd’hui, ce qui est important, c’est de ne pas faire de faute, ce qui a été le cas pour les cavalières d’Oscar et de Dazzling. Pour l’expérience et vu comment elles se sont comportées, c’est un résultat honnête ».
Il faut en effet garder en tête que la composition de l’équipe s’est faite dans des conditions particulières du fait des conditions sanitaires, empêchant aux couples nouvellement formés de se découvrir en concours et de prendre plus d’expérience, les concours ayant débuté à la fin mai. Pas de secret : le couple qui se connait le plus, Blanche et Dazzling, déjà membre l’équipe de France des championnats d’Europe en 2020 et champion de France il y a un mois, sort aujourd’hui avec la meilleure note française, marquant également la belle progression de la paire en un an : « elle a présenté quelque chose de joli, avec effectivement des petites choses à régler pour l’Individuelle ».
Pour le mot de la fin, « j’espère que les erreurs produites vont permettre de rectifier le tir pour l’Individuelle, car rien n’est perdu ». Le ton est donné !
Rendez-vous donc dès demain pour la suite de la compétition, cette fois-ci avec la reprise du championnat individuel ! Les jeunes allemandes vont-elles continuer sur leur impressionnante lancée ?
Marine Delie