L’équipe de France de saut d’obstacles vient d’aligner les sans-faute : 5/5 ! Et c’est la seule nation à l’avoir fait ! Retour sur cette première épreuve qualificative pour la finale individuelle, comptant également pour le championnat par équipe.
Ce premier parcours de CSO monté par le chef de piste Polonais Szymon Tarant, qualificatif pour la finale individuelle de dimanche et dont les résultats comptent également pour le championnat par équipe (les deux manches de type Coupe des nations se dérouleront demain après-midi), était assez technique. Trois double le composait notamment : le premier placé en numéro 3 (mi ombre mi lumière), le deuxième composé d’une barre de spa suivie en deux foulées d’un vertical et le troisième, en toute fin de tour, dos à la sortie et ayant provoqué des fautes.
Les prestations des français laissent présager le meilleur…
Dix-huit des quarante-neuf couples en lice ont réalisé un clear round (un autre avec un point de temps). L’équipe de France s’est littéralement déjouée de toutes les difficultés et a aligné 5 parcours sans-faute ! Avec la manière s’il vous plait !!
Nohlan Vallat a ouvert le bal avec sa jeune jument de 8 ans Daenerys d’Hurl’Vent. La récente championne de France Jeanne Hirel lui a emboité le pas. Clear round facile aux rênes de Vedouz de Nestin ! Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit), puis Marie Ann Sullivan (Ken van Orchid) et enfin Lola Brionne (Clémentine) en ont fait de même. Rien n’est joué bien sûr ; les championnats réservent tellement de surprises ! Néanmoins, nos cinq binômes sont dans le coup, tant mentalement comme nous l’avons observé ce matin que techniquement. A noter : la cavalière alignée en individuel demain sera Marie Ann (interview à retrouver sur notre chaine Youtube).
A ce stade de la compétition, la sélection d’Olivier Bost gratifiée d’un score vierge pointe en tête ex aequo avec les Pays-Bas. Cette nation peut compter sur le génial étalon Carrick 13 piloté par Milan Morssinkhof, Ava Eden Van Grunsven associée à Special Lady et le très adroit Siebe Leemans en selle sur son poney français Voodstock de l’Astrée, tous les trois sans pénalité ce matin.
La Norvège est en embuscade à 4 points de pénalités devant la Suède (5 points) et quatre nations à 8 points, l’Irlande, la Belgique, la Grande-Bretagne et le Danemark. Les britanniques n’ont étrangement réalisé qu’un seul sans-faute, l’œuvre de Sophie Evans et de son chic étalon Oscar van de Beekerheide, un couple qui pourrait du reste bien figurer en haut du tableau de la finale individuelle.