Qu’il est ardu d’écrire après avoir vécu un tel moment, dur de se reconcentrer et de raconter en détail le déroulé de ce championnat d’Europe de saut d’obstacles par équipe.
« Nous sommes passés par tous les sentiments, c’était stressant, difficile, mais on l’a fait ! » sont les premiers mots du sélectionneur national, le patron de la sélection tricolore Olivier Bost.
Inutile de reprendre le début de la compétition, vous le savez tous : Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin), Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit), Lola Brionne (Clémentine) et Nohlan Vallat (Daenerys d’Hurl’Vent) associés à la cavalière individuelle Marie Ann Sullivan (Ken van Orchid) ont décroché l’or. Le graal.
Eu égard aux précédentes prestations de ce quatuor – de ce quintet même – à Hagen notamment, cette médaille n’était pas improbable du tout. Ne pas en avoir aurait été une déception en tout cas. La couleur de cette médaille ? Or, argent, bronze ? Le précieux métal était tout à fait à la portée de l’équipe, mais sur le terrain, en situation de championnats d’Europe, tout, absolument tout peut arriver très vite. La moindre péripétie, le petit grain de sable, les bonnes prestations mais à 4 points et qui s’enchainent, une incompréhension, un point de temps dépassé… Bref, ils se sont battus jusqu’au bout pour passer cette médaille (d’or !) autour de leur cou et ils ont réussi ! Chapeau bas les artistes !! Après les championnats d’Europe de 1987 à Saumur, puis ceux de 2014 à Millstreet, l’édition 2021 de Strzegom restera donc dans les annales. Qu’elle est belle cette troisième médaille d’or !

L'équipe de France de saut d'obstacles est championne d'Europe !! Immense bravo à Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin), Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit), Lola Brionne (Clémentine) et Nohlan Vallat (Daenerys d’Hurl’Vent). Marie Ann Sullivan (Ken van Orchid), cavalière individuelle, a elle aussi fait des prouesses
L’équipe de France de saut d’obstacles est championne d’Europe, l’oeuvre de Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin), Anna Szarzewski (Vaughann de Vuzit), Lola Brionne (Clémentine) et Nohlan Vallat (Daenerys d’Hurl’Vent). Marie Ann Sullivan (Ken van Orchid), cavalière individuelle, a elle aussi fait des prouesses !

Le déroulé…

Dans la continuité du championnat d’Europe par équipe de saut d’obstacles, cet après-midi est dédié aux deux manches de type « Coupe des nations ». Ce parcours n’est pas des plus simples mais des sans-faute sont recensés tout de même avant l’entrée des Bleuets.
Anna Szarzewski entre en piste avec Vaughann. Son « Vauvau ». C’est le dossard 11. Avant elle, trois couples ont sorti le score parfait. On imagine bien la pression d’ouvrir le bal. Disons-le, ce n’est pas son meilleur parcours, mais qu’est-ce qu’on a vibré ! Les abords ne sont pas tous idéaux, qu’importe, son fantastique poney prend en main la situation. C’est ce qu’on appelle la complicité. Portés par les encouragements du clan français, le couple réussi à passer la ligne sans la moindre pénalité.

Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit - ph. Marine Delie
Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Marine Delie

Le temps passe (vite) et arrive le numéro 22 : Lola et « Clem ». Le tour est limpide, il n’y a pas de barre à terre mais la grisette met un pied dans la rivière. 4 points rageant !

Lola Brionne et Clémentine - ph. Poney As
Lola Brionne et Clémentine – ph. Poney As

On passe au numéro 37. Nohlan Vallat. Il monte Daenerys âgée de 8 ans. Le cavalier la pilote à merveille, mais ne peut éviter une grosse touche dans le milieu du triple. La barre tombe ! L’équipe ajoute encore 4 points à son panier…

Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent – ph. Marine Delie
Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent – ph. Marine Delie

Pendant ce temps-là, les insatiables britanniques – qui pointaient à 8 points hier et à la 5e place – enchainent les sans-faute. Ce n’est pas une surprise, on se doutait bien qu’ils allaient réagir ! Jeanne doit sortir un sans-faute pour conserver au moins 4 points d’avance. La Toulousaine récente championne de France aime les défis. Elle forme un couple redoutable avec Vedouz et tient la pression. Bravo Jeanne, c’est fait ! Avec ce deuxième score vierge, l’équipe de France confirme sa place de leader… Mais alors, derrière, ça se ressert !

Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Marine Delie
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Marine Delie

La France est à 4 points, suivie par la Grande-Bretagne à 8, la Norvège à 9,, l’Irlande à 12, la Belgique à 16.

Une demi-heure de pause et la deuxième manche débute. Les couples individuels passent en premiers. Marie-Ann et Ken, déjà sans-faute dans le premier round (1 point de temps) rééditent la performance (1 point de nouveau). Le binôme est associé depuis 8 mois… Impressionnant. Eric Denarnaud nous le confie : « je l’entraine depuis un an et demi, c’est une bonne cavalière, Ken n’est pas le plus mauvais non plus, le couple s’entend super bien. Marie a la tête froide et ne se met pas de pression, c’est une grande qualité ». Good job. Les italiens, « out » après la première manche, s’élancent également. Les choses sont bien plus compliquées pour cette nation.

Marie-Ann Sullivan et Ken van Orchid – ph. Marine Delie
Marie-Ann Sullivan et Ken van Orchid – ph. Marine Delie

15 minutes de pause pour repasser la herse…
Nouvel ordre de départ (Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande, Norvège, Grande-Bretagne et France) et nouvelle stat’ : 17 parcours sans-faute (contre 10 en première manche).
Pour Anna et Vaughann, ce tour est plus coulant. Le triple – l’avant dernière difficulté – est passé sans encombre. Ils vont le faire, comment pourrait-il en être autrement ? ! Cris du clan tricolore : la barre du dernier est renversée !

Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Marine Delie

Lola et Clémentine font leur apparition. Pas de « blague » sur la rivière, on les voit elles aussi sans-faute ! Et bien non, « Clem » accroche l’entrée de triple ! 4 points de nouveau !

Lola Brionne et Clémentine - ph. Marine Delie
Lola Brionne et Clémentine – ph. Marine Delie

Pendant ce temps-là, les britanniques ont fait… la même chose ! Une barre sur le numéro 4 pour Henry Squibb aux rênes de son étalon Connemara bai foncé Kilcurry Dawn, une barre pour les élèves de Jason Moor, Elissa Herrmann et Lapislazuli. La troisième cartouche, Poppy Deakin associée à la ponette française Armene du Costilg, réédite un sans-faute. Pour garder ses 4 points d’avance, Nohlan doit alors passer la ligne sans pénalité. Et c’est ce qu’il fait malgré une grosse touche de sa grisette sur l’entrée de triple, le milieu… et la sortie ! Ouf, on a eu chaud !

Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent – ph. Marine Delie
Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent – ph. Marine Delie

On suit de près les britanniques, les irlandais aussi (8 points hier, auxquels s’ajoutent 4 points en première manche et deux cavaliers sans faute dans la seconde), mais d’autres nations sont en embuscade : c’est le cas de la surprenante sélection norvégienne, qui épate ! A 4 points hier, elle boucle sa première manche d’aujourd’hui à 5 points et la seconde à 4. Les néerlandais, eux, après le passage de leur quatrième couple, affichent un score vierge : ils sont à égalité avec les norvégiens, à 13 points.
Le très clairvoyant troisième Irlandais, James Derwin en selle sur la fidèle Connemara de la famille Cul Ban Mistress, renverse une barre. La quatrième, Katie Mcentee associée à Ardfry Skye, en fait de même. Score global de l’équipe aux vestes vertes de 16 points. La Norvège et les Pays-Bas passent devant !

Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Marine Delie
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Marine Delie

La fin de l’épreuve approche. L’avant dernier couple à s’élancer est la britannique Sophie Evans qui a marqué les esprits sur la première qualificative et la première manche d’aujourd’hui associée à son étalon Nrps Oscar van de Beekerheide. Toute la première moitié du parcours est avalé avec une facilité déconcertante. La paire passe le double de verticaux placé en numéro 7, puis l’oxer 8 et s’apprête à sauter l’oxer 9. Le chic bai ne décolle pas comme d’habitude et ne semble pas comprendre les sollicitations de sa cavalière. Il panache et son amazone est propulsée à terre. Incroyable scénario, bien malheureux pour la Grande-Bretagne mais qui fait le bonheur des français qui s’assurent de monter sur la première marche du podium avant même le passage de Jeanne et Vedouz !
Jeanne respire. Elle a atteint son objectif par équipe mais doit penser à son résultat pour la finale individuelle. Elle déroule sa partition, sans accrocs, comme elle a l’habitude de faire avec Vedouz. C’est sans faute et avec la manière !

L'équipe de France de CSO médaillée d'or - ph. Marine Delie
L’équipe de France de CSO médaillée d’or – ph. Marine Delie

Si les tricolores se sont assurés de monter sur la première marche, les néerlandais et les norvégiens se sont disputés la médaille d’argent et de bronze au barrage. Ce dernier à tourné à l’avantage des pilotes à la veste orange. Quelle belle remontée ! Derrière l’excellent quatuor norvégien, nous trouvons à égalité de points (16) la Grande-Bretagne et l’Irlande, 4e. Deux nations leaders de la discipline et qui n’ont pas l’habitude d’être aussi loin dans le classement ! La Belgique, dont certaines individualités sont très fortes à l’image de Laure Tijskens, cavalière de Navayo, est 6e à 20 points juste devant l’Allemagne (24).

L'équipe de France de CSO médaillée d'or - ph. Marine Delie
L’équipe de France de CSO médaillée d’or – ph. Marine Delie

Au classement individuel provisoire, Laure Tijskens et Jeanne seront les seules à aborder la finale de dimanche avec un score vierge. Deux couples ont deux points de pénalités : notre française Marie-Ann et l’Allemande Eva Kunkel en selle sur son épatante grisette Catness 8.
Huit autres sont à 4 points : Nohlan et Anna, l’excellent pilote néerlandais Siebe Leemans (Voodstock de l’Astrée), la britannique Poppy Deakin (Armene du Costilg), les deux très bons irlandais James Brennan (MHS Glow) et James Derwin (Cul Ban Mistress), la Belge Charlotte Frederick (Easter BB) et la Norvégienne Thea Gunleksen (Parc Cookie).
Lola, à 8 points est pour le moment 14e.