A l’issue de l’épreuve de Vitesse de vendredi – laquelle a enregistré seize parcours sans-faute et onze à 4 points – vingt-et-un couples ont pris le départ du Grand Prix As Excellence. Ce parcours de rentrée s’est extrêmement bien déroulé. Six d’entre eux se sont qualifiés pour le barrage après avoir passé la ligne d’arrivée sans la moindre pénalité. Huit autres sont passés tout près de ce jump-off ayant bousculé une barre, la plupart sur la ligne finale.

Antoine Renoult et Atomic du Ried remportent le Grand Prix As Excellence du Sologn’Pony – ph. Poney As
Antoine Renoult et Atomic du Ried remportent le Grand Prix As Excellence du Sologn’Pony – ph. Poney As

Antoine Renoult et son fidèle Atomic du Ried (Pfs, par Jackson St Hymer et Nouba du Pont par Canal Misty Fionn, Co), qu’il monte depuis 3 ans, sort gagnant de l’épreuve phare. Il réalise le clear round le plus rapide du barrage : 32.14, contre 32.79 pour sa jeune camarade du Centre Equestre d’Aurin Estelle Salomé qui forme un joli couple avec l’étalon Box Office du Péna (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han) qu’elle présentait il y a quelques semaines au championnat de France As Excellence.

Estelle Salomé et l’étalon Pfs Box Office du Péna – ph. Poney As
Estelle Salomé et l’étalon Pfs Box Office du Péna – ph. Poney As

Un troisième tandem sort également double sans-faute de l’épreuve phare de la TDA solognote ; il s’agit de Lena Dreydemy et Boudchou de Bettegney. Déjà vainqueur du Grand Prix As Excellence de la Super As de Pernay en mai dernier et 9e du dernier championnat de France, le couple confirme.

Lena Dreydemy et Boudchou de Bettegney – ph. Poney As
Lena Dreydemy et Boudchou de Bettegney – ph. Poney As

Sans pénalité sur le tour initial et auteure d’une belle prestation, Emma Gay Le Breton, 14 ans (bientôt 15), se classe 4e après une faute au barrage. La cavalière du prometteur et réactif Bad Boy du Beau Mont (Oc, Leopard de Mahoud, Pfs x Allegreto, Sf) a débuté les Grands Prix en juin dernier, lors de la TDA de Bois le Roi, compétition bouclée par un succès dans le Petit Grand Prix. Prometteur !

Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Poney As
Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont – ph. Poney As

Faustine Deroullers et Kenzo Hode, associés à leurs fidèles complices A L’Ouest Callard et Tiga du Marais prennent respectivement les rangs 5 et 6 (0+8).

Faustine Deroullers et A L'Ouest Callard – ph. Poney As
Faustine Deroullers et A L’Ouest Callard – ph. Poney As
Kenzo Hode et Tiga du Marais – ph. Poney As
Kenzo Hode et Tiga du Marais – ph. Poney As

Le Petit Grand Prix, couru également par vingt-et-un couples, a mis à l’honneur Louann van Damme et sa bouillonnante Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL, Drp et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Classé 8e du dernier championnat de France As Poney Elite, le couple réalise à Lamotte-Beuvron un double 0 avec un barrage extrêmement rapide. Zoé Burnouf et son Baccus de Lalande – né chez ses parents, instigateurs de l’élevage de Lalande d’où est sorti Voltair, sacré champion d’Europe de CCE par équipe à Strzegom – sort elle aussi de ce Grand Prix sans aucune faute à son compteur. Elle est 2e devant Lou Ezguerra qui débute à ce niveau de compétition aux rênes de Cupidon d’Hurl’Vent, un poney qu’elle ne monte que depuis quelques mois et avec qui elle a décroché la médaille d’argent du championnat de France As Poney 1.
Maxence Picquart, médaillé de bronze du championnat de France As Elite au Mans aux rênes de Calin de l’Etape, a tout tenté au barrage. Pénalisé de 4 points, il prend la 4e place. Jody Luciani (Decibelle Bautheac) et Marien Montil (Texto Fox) sortis également à 4 points du jump-off, sont respectivement 5e et 6e. Taho Elgoyhen (0+8) les suit au classement associé à Elshofs Erik.