Annelise Pillot et De Mensinghe’s Alex enchainent les victoires. Après avoir mis à leur actif les Grands Prix de Concours Complet de Saint-Mars-d’Outillé et Laizé, les deux complices viennent de décrocher un troisième succès consécutif, cette fois sur le circuit international ! C’était ce week-end en Italie, lors du CCIP de Palmanova.
A Palmanova, les cinq couples du pays hôte se sont confrontés à une délégation française composée de dix cavaliers et poneys. Dès le test de dressage, Annelise Pillot a donné le ton. Malgré les petites contractions, sa belle prestation aux rênes de De Mensinghe’s Alex (Nf, par Justice HR et Marnehoeve’s Alice par Priory Prickle), lui a en effet permis de prendre la pole position (-28,40) et de s’y maintenir après un cross maxi et sans-faute. Sur cette épreuve de fond, son challenger Giulia Mannoni qui la suivait de très près a rétrogradé dans le classement après un refus de Douglas. L’Italie n’avait pas dit en revanche son dernier mot et a pu compter sur Carlotta Sacchetti (Tullibards Done And Dusted) et Leopoldo Petrini (Camelot Damgaard), respectivement 4e (-31,40) et 3e (-31,10) à l’issue de leur reprise. Carlotta a elle aussi gardé ses points après son passage sur le cross et est même passée devant son coéquipier pénalisé par le chronomètre. Gratifiés d’un clear round sur le parcours d’obstacles, les deux italiens étaient certains de monter sur le podium… Mais à quelle place ? Annelise n’avait pas le droit à l’erreur et n’a rien lâché. La cavalière tricolore de 15 ans, classé 9e du CCIP de Westerstede avant l’échéance sarthoise, s’est appliquée et a pris le temps. Son sans-faute, entaché d’une seconde de temps dépassé, lui permet de s’imposer et de faire retentir la Marseillaise.
Deux autres couples français ont conservé leurs points initiaux et se classent au 4e (-33) et 5e rang (-39,30). Il s’agit respectivement d’Océane Villeton associée à Babylon Night Graves (couple vainqueur de l’As Poney 1 de Laizé il y a quelques semaines) et de Pablo Bourdin, lui aussi bien classé lors du Grand Prix de Laizé avec Eliand.
Suite du classement des tricolores : Clément Tonon (Asahi de Tassine) est 6e (-35,9+0+4) ; Lou Carvigan (Tinker Eile), 7e ; Emma Calandrini (Cherry d’Epinoux), 8e et Laurick Hardy (Duncan’s Star), 10e. Tous sont sortis sans pénalité de l’épreuve de fond. Celle-ci a en revanche causé l’élimination de Margaux Maupetit (Un Eté au Ponthouar) et Capucine Chateau Rondeau (Doumbe des Cosses). Romane Elena (Cayenne Saint Clair) a manqué de réussite sur le dernier test.